Passer au contenu

Projet Ara : Toshiba dévoile ses premiers modules photo

Le Projet Ara de Google commence à prendre, après Yezz la semaine dernière, c’est au tour de Toshiba d’annoncer des modules pour le smartphone sur mesure….

Le Projet Ara de Google commence à prendre, après Yezz la semaine dernière, c’est au tour de Toshiba d’annoncer des modules pour le smartphone sur mesure.

toshibamodules

Lors du Modular Phone Forum de Singapour, le constructeur japonais a donc présenté trois appareils photo différents sous formes de composants amovibles : un capteur de 2MPx pour une camera frontale ainsi que deux capteurs de 5MPx et 13MPx pour une caméra dorsale. Toshiba préparerait également des modules pour le NFC, la mémoire, ou encore la charge.

Plus de 20 partenaires travaillent avec la division ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google sur ce projet, qui arrivera en principe en 2015 pour le marché pilote.

projectaracamera


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. oué non si je doit moduler mon téléphone c’est le premier module que je fait sauter je prends jamais de photo ! ^^

  2. Cool on va avoir un téléphone avec le nom des marques high tech qui le composent.
    Franchement faut vraiment qu’ils retirent le nom sur le module sinon ça va ressembler à un maillot de foot. 🙂

  3. J’ai même pas compris à quoi ça servait ce truc.
    A prendre des photos sur des téléphones qui n’ont pas la fonction appareil photo ?

  4. @jkroipa Non du tout, c’est pour le projet ARA de google. Donc en gros tu achète une “base” et tu ajoute des modules pour te faire un smartphone à ton gout.

  5. étant donné les mésaventures que j’ai eu avec toshiba (3 appareils sur 4 en panne et le quatrième qui fonctionnait mal), je pense que je vais faire l’impasse sur cette marque.

  6. @ baazul : Mais non reflechis 😉 c’est juste des protos la marque y est apposé pour montrer que c’est leur modules mais quand tu les achèteras tu pourras choisir la décoration comme bon te semble c’est la nature même de ce projet 🙂

  7. T’facon, tu rajoute une coque de protection, histoire de proteger tout ca, et etre sûr que ca se barre pas, donc les marques et dessins … peu importe

  8. Pour moi, le problème d’android ça reste android… Le projet Ara est une excellente idée qui me tente énormément mais je suis vite refroidi par cet OS qui ne m’attire aucunement. J’espère donc que ça va cartonner et que les concurrents suivront cette (bonne) idée.

  9. L’APN prend 3x plus de place que celui intégré aux smartphones actuels. Si c’est pareil pour tous les composants je vois bien une conclusion à ce projet => mort né.

  10. @mr_freeze

    et pour ceux qui n’ont jamais eu besoin de coque de protection depuis la mise sur le marché de téléphone portable…. on fait comment ?

    Vous me faites marrer avec vos soit disantes protections qui ne font que grossir et enlaidir votre phone.

  11. @Eric je plussois x 1000 quand je vois un téléphone premium avec une coque j’imagine le mec au jour où il achète une Ferrari je le verrai bien mettre une bande caoutchouc tout autour pour pas la rayer !

    Sinon comme toi j’ai pris le parti d’être soigneux avec mon téléphone et j’ai pas de coque 🙂

    (C’est aussi pour ça que je crois peu en ara l’esthétisme du profite ça compte ! Et effectivement la miniaturisation sous forme de module a mon avis ça marche pas ! Imaginez 4 ou 5 modules comme celui ci ! Non je pense que ça restera un mobile de développement /proto etc…

  12. @Ced ce que tu vois de l’APN sur les smartphones actuels se résume au capteur et zoom optique quand il existe. Le reste de l’électronique pour décoder les images, gérer le stabilisateur numérique, etc. est “planqué” dans la carte mère du téléphone. Là c’est un module autonome qui doit embarqué tout ce qui est nécessaire pour qu’il puisse fonctionner et envoyé le tout à la base dans un format qu’elle sait interprété. C’est donc normal que le module soit un peu plus gros. De plus le module, au contraire des smartphones, doit cette fois avoir son propre carénage ce qui prend forcément un peu plus de place.

  13. Au final les gens qui auront un ARA auront grosso-modo les mêmes accessoires aux mêmes endroits et en fin de compte tous auront le même téléphone. Bref ce sera un smartphone sous android qui fera la même chose que tous les smartphones sous android.

  14. Hâte de voir ce que va donner ce projet ! Fabriquer son téléphone sur mesure, n’avoir qu’à remplacer le module défectueux en cas de panne, et pouvoir mettre à jour le tout dès qu’il devient un peu vieillissant, c’est surement ce qui me feras passer le cap et acheter un smartphone (oui j’ai encore un téléphone pourrave malgré mes 22 ans)
    @baazul : J’espère bien que tu as raison, parce que il faut avouer qu’un smartphone couvert des noms des entreprises participant au projets, c’est esthétiquement parlant pas top.

Les commentaires sont fermés.

Mode