Passer au contenu

Le patron de Mercedes-Benz n’a pas peur des véhicules de Google et Apple

Les ambitions de Google et d’Apple dans le secteur automobile n’effraient pas le patron de Daimler (Mercedes-Benz), Dieter Zetsche. Malgré toute la hype et le buzz…

Les ambitions de Google et d’Apple dans le secteur automobile n’effraient pas le patron de Daimler (Mercedes-Benz), Dieter Zetsche. Malgré toute la hype et le buzz autour des véhicules annoncés ou pas des deux géants de l’informatique, l’industrie auto reste solidement accrochée à ses quatre roues.

mercedes-benz-f-015-600x371

Zetsche a d’ores et déjà trouvé une parade pour refroidir les ardeurs : les véhicules vendus par ses différentes marques n’iront pas partager de données confidentielles avec Google ou Apple. S’il n’est pas fermé à l’idée de collaborer avec ces grandes entreprises de la Silicon Valley, il prévient que pour assurer la tranquillité des conducteurs, le travail en commun (avec Google, nommément visé) doit être limité.


Le groupe ne compte pas se laisser manger la laine sur le dos. Daimler a ainsi dévoilé durant le CES sa propre vision d’une voiture autonome, et Mercedes a été parmi les premiers constructeurs automobiles à soutenir CarPlay (en revanche, il se tient encore à l’écart d’Android Auto).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. @ced et thorkhan oui vous avez raison c’est tellement facile de produire des voitures que même les chinois les importent d’Allemagne… Il faut arrêter de rêver si Apple ou google veulent produire des voitures et surtout de qualité il y a peu de fabricants Porsche Toyota et Mercedes à la rigueur GM et Ford sans plus!

  2. Mouais, le jour où les sociétés high tech atteindront la réputation d’autres sociétés dans leurs domaines respectifs, ils ont le temps de voir venir…
    Je pense notamment à l’automobile et à la santé.

    C’est beaucoup de buzz pour quelque chose qui traîne et ne bousculera pas tant que ça les codes établis, pas plus que les géants des secteurs concernés.

  3. @styx, je parlais de l’informatique embarquée et pas des voiitures en elles mêmes.
    Les constructeurs intègrent de l’informatique obsolète au bout de 2 ans, un échange avec nos appareils nomades supra limité. Ouverture les gars, ouverture… On devrait déjà activer le chauffage de son smartphone en prenant son petit déjeuner…

  4. @counchala : D’accord avec toi, ce n’est pas pour tout de suite !
    Faire une bonne (du moins correcte) voiture “artisanale” c’est peut-être faisable pour eux (encore que!), mais des voitures de série, avec des coûts plus maîtrisés, des délais de livraison réduits, des usines d’assemblages, des réseaux de distributeurs/revendeurs, les problèmes de normes, de logistique etc… Je pense que c’est impossible sans que Google ou Apple s’associent à une grand groupe auto. Ils espèrent quoi ? Assembler leurs bagnoles à Foxconn et les vendre sur le net ?
    Normal que Mercedes se sente en sécurité. C’est juste une question facilement réglable de R&D pour eux.

  5. @ced : Oui c’est sur que ça serait sympa, mais es-tu prêt à donner à Apple ou Google toutes tes données personnelles sur tes trajets, ta consommation, ta vitesse moyenne, là ou tu bosses, là ou tu pars en vacances, ta radio préférée, etc… ?
    Parce-que les connaissant, ils ne vont pas se gêner ! Imagine le pain béni pour les publicitaires…

Les commentaires sont fermés.

Mode