Passer au contenu

Ces 100 personnes ont pour ambition d’effectuer un aller simple pour Mars

La conquête de Mars via des missions habitées a longtemps été laissée de côté. Mais les choses s’accélèrent depuis quelques années, notamment grâce à des sociétés…

La conquête de Mars via des missions habitées a longtemps été laissée de côté. Mais les choses s’accélèrent depuis quelques années, notamment grâce à des sociétés privées qui montent leur propre mission. C’est le cas de Mars One, qui souhaite envoyer 24 hommes et femmes sur la planète rouge pour qu’ils y vivent le reste de leur vie.

le-village-des-schtroupfs

Et Mars One vient de dévoiler la liste des 100 finalistes sélectionnés parmi les 200 000 postulants. Un liste finale composée de 50 hommes et de 50 femmes, venant de tous les continents. La sélection se veut représentative du monde. Nous avons donc 39 personnes venant du continent américain, 31 Européens, 7 Océaniens, 7 Africains et 16 Asiatiques. Mars One a publié un site où vous pouvez découvrir le profil de chacun d’eux.

Notons la présence d’un Français parmi le groupe. Jeremy Saget, médecin Bordelais de 37 ans, a pour ambition de participer à l’Histoire de l’Humanité grâce à Mars One. Le journal Sud Ouest a pu le rencontrer et il a donné son sentiment sur cette mission. Oui, c’est une mission périlleuse, voire hasardeuse, mais il faut savoir prendre des risques, selon lui.

Ces 100 candidats vont maintenant effectuer une batterie de tests dans les prochaines années. Les 24 meilleurs seront sélectionnés pour embarquer dans la navette qui les conduira vers les étoiles.

Mars One a pour ambition d’envoyer sa mission habitée vers Mars aux alentours de 2025. L’idée du projet sera de filmer constamment les pionniers, à la manière d’une télé-réalité. Le but n’est pas de faire une émission du style “Les Ch’tis sur Mars”, mais bien de permettre à l’Humanité toute entière de suivre en direct ce voyage historique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “sur la planète rouge pour qu’ils y vivent le reste de leur vie.”

    J’ai bien ri, en tout cas c’est pas de la publicité mensongère, le reste de leur vie, 2 mois (ndlr)

  2. C’est grâce à des gens comme ça que la science avance et que les frontières sont repoussées.
    Si on n’écoutait que les gens comme toi @eric, on serait toujours sur le vieux continent et Christophe Colomb ne serait jamais embarqué pour les Amériques.

  3. Quand on y pense ça fait quand même un peu flipper. D’autant plus que la principale crainte , outre les radiations, des agences spatiales sur ces vols longue durée est la psychologie de groupe et individuel. Toutefois il pourrait faire une variante de l’expérience de Schrodinger, mort et vivant XD

  4. En tout cas, moi ça me fait rêver de voir que l’humanité peut encore avancer et qu’il y a de nombreuses choses à faire, nous ne verrons probablement pas les retombées de cette mission mais au moins on pourra en voir le départ.

  5. C’est drôle de regarder les vidéos de présentation, par exemple le français s’est spécialisé dans la médecine aérospatiale, travaille à Novespace; et d’un autre côté j’ai trouvé une américaine, 19 ans, qui est juste passionnée d’astronomie..

  6. Il y a quand même une grande différence avec la découverte de l’Amérique : Christophe Colomb ne savait pas a quoi s’attendre au pire la mort, au mieux la découverte d’un nouveau continent.
    La on sait parfaitement ou ils vont et ce qui les attend. Radiation cosmique + terre désertique aride sans eau ni nourriture avec en plus un confinement dans un espace réduit sans aucune chance de retour.
    Et en plus ils vont polluer Mars avec des bactéries et des microbes importes qui vont se développer et proliférer.(Il n’y a qu’a voir ce qui se passe en Antarctique)

    Apres je conçois très bien qu’on est envie d’aller dans l’espace, d’y vivre et de voyager a travers la porte des étoiles pour aller vers l’infini et au delà… Mais faut être réaliste, ce rêve n’est pas a la portée de notre génération.
    Le seul gain que je peux voir a cette mission c’est de faire rêver les gens un peu plus et de les pousser dans le bon sens comme quand on a marche sur la Lune. D’un autre cote, les voir agoniser a la télé pourrait tout aussi bien couper nos ardeurs…

  7. @eric Sympa, tes remarques foireuses. Ca témoigne d’un énorme respect pour ceux qui feront progresser l’avancée technologique de l’humanité dans l’espace et ses chances de survivre dans d’autres mondes.

  8. @Thopie
    “C’est drôle de regarder les vidéos de présentation, par exemple le français s’est spécialisé dans la médecine aérospatiale, travaille à Novespace; et d’un autre côté j’ai trouvé une américaine, 19 ans, qui est juste passionnée d’astronomie..”

    Il faut bien se reproduire une fois là haut =D

  9. @Shadam La science avance grâce aux chercheurs, pas grâce à 24 suicidaires.
    L’intervention humaine sur mars n’est pour le moment pas nécessaire. Les rovers et sondes qui sont présents sur et autour de la planète font un bon job et sans que ça ne puisse poser des problèmes de sécurité. La présence d’humain sur mars ne présente aucun apport scientifique.

  10. @gabriel : L’apport scientifique apporté par cette future (et encore hypothétique) équipe est aussi l’impact des longs voyages dans l’espace sur le corps humain (gravité, bombardement d’onde, de particules solaires, etc), l’effet humain de la vie en communauté dans un espace exigu et confiné, les besoins pour la vie à la surface d’un corps planétaire non-adapté à l’espèce humaine, etc…

  11. @gabriel : Grâce aux chercheurs… T’es au courant que le travail de ces “24 suicidaires” aidera beaucoup les chercheurs et les feront avoir énormément de nouvelles données ?
    T’as cru qu’un chercheur c’était simplement un scientifique fou dans son labo’, tout seul, autiste, qui écrit des formules et produit des miracles par le simple pouvoir de son cerveau ?

  12. La science avance grâce aux chercheurs, mais également grâce aux gens qui osent faire des choses périlleuses. Ils n’y a pas beaucoup de chercheurs qui dirait, je veux aller sur mars en sachant qu’ils ne reviendrait pas. Ou du moins en n’en étant pas sûre.
    Il faudra trouver des personnes très résonnés.
    Par contre, plus tu embarques de personnes, moins il y a de phénomènes de folie, puisque pour une personne qui délire, il y a beaucoup plus qui lui serve de référentiel lui permettant de retrouver la raison.

    Par contre, il sera intéressant de voir comment, une fois là-haut, la loi et l’ordre va s’appliquer. Car qui dit mission unique, dit qu’il n’y aura pas de police. Et celui qui se proclamera roi, le sera.

  13. Sans possibilité de retour ça va vite tourner a la baston et au viol. Ils sont quand même un peu candide dans leur approche. On connait la nature humaine quand il n y a plus de loi et d’ordre…

  14. “La sélection se veut représentative du monde. Nous avons donc 39 personnes venant du continent américain, 31 Européens, 7 Océaniens, 7 Africains et 16 Asiatiques.”

    => on ne doit pas vivre sur la même planète…

  15. @sevine06: Représentative ne veut pas dire paritaire. Juste qu’elle représente le monde, donc il y a des gens de chaque continent.

  16. Les vols spatiaux habités comportent une part de risques. Mais les agences spatiales font tout pour les minimiser au maximum et préserver la vie des astronautes.

    Les accidents sont vécus comme de véritables échecs et l’opinion publique n’accepterait pas qu’on sacrifie la vie des astronautes par négligence ou pour des raisons d’économies de bouts de chandelles.

    Ici, on envisage d’envoyer des individus à une mort certaine.
    D’un point de vue juridique c’est inenvisageable et bien-sûr inacceptable.

    Je pense donc qu’à un moment le projet va capoter car les autorités de justices ne pourront pas accepter que les volontaires servent de cobayes humains en étant voués à une mort certaine, laquelle faisant partie de la planification de l’expérience, même se cela n’est pas dit.

    Cela sera assimilé à un assassinat, c’est-à-dire un meurtre prémédité.
    Je vois mal les autorités d’un pays, pas même les autorités américaines, accepter un tel contrat.

    Accepter de sacrifier des humains dans le but d’expérience ce serai ouvrir une sacré boîte de Pandore, et nous renverrai à des moments sombres de l’humanité.
    Le projet ne se réalisera jamais, en tous cas, pas sous cette forme d’aller simple.

  17. Je suis convaincu que c est un bon gros canulars. D un point de vue scientifique on a pas grand chose à y gagner les séjours long dans l espace se font d ans l iss depuis quelques années. Pas de
    Possibilité d extraction de ressources. Un truc monte par une chaîne de télé sérieusement ? Je retrouve le même discours que lorsque j entendais moi je regarde loft story c est surtout pour le côté sociologique ….,

  18. @mpolo, on va tous droit vers une mort certaine, pas d’autre issus à ma connaissance à la vie. Sachant cela ces personnes seront les premiers humains à vivre et mourir sur une autre planète en contrepartie ils réduisent juste leur espérance de vie mais ca plein gens le font en fumant, conduisant bourrée… Punaise c’est beau de se dire geek et se gaver de SF mais la c’est les prémisses de l’entreprise….

Les commentaires sont fermés.

Mode