Passer au contenu

Carbanak : une attaque qui aurait pu entraîner des pertes financières s’élevant à 1 milliard de dollars

Kaspersky Lab a présenté aujourd’hui une nouvelle campagne de cybercriminalité internationale, baptisée Carbanak, mise au jour par son équipe de chercheurs en sécurité informatique aidée par…

Kaspersky Lab a présenté aujourd’hui une nouvelle campagne de cybercriminalité internationale, baptisée Carbanak, mise au jour par son équipe de chercheurs en sécurité informatique aidée par Interpol, Europol et les autorités de plusieurs pays.

Depuis fin 2013 à aujourd’hui, plusieurs banques et institutions financières ont été attaquées par un groupe inconnu de cybercriminels – la France fait partie des pays touchés. Toutes ces attaques ont été effectuées à partir du même mode opératoire. Selon les victimes et les autorités impliquées dans l’enquête, cette attaque aurait pu entraîner des pertes financières s’élevant à 1 milliard de dollars (minimum 300 millions de dollars).

Les sommes les plus importantes ont été réalisées grâce au piratage des banques avec des vols allant jusqu’à dix millions de dollars lors de chaque attaque. En moyenne, chaque vol de banque a pris entre deux et quatre mois, le temps d’infecter le premier ordinateur du réseau de la banque via du phishing et le malware nommé Carbanak, de traquer les ordinateurs des administrateurs, d’apprendre les moindres détails des employés, jusqu’au vol de l’argent lors d’un transfert “fantôme” sur un autre compte par exemple (en Chine et aux États-Unis). Plus de 30 pays seraient impliqués avec des sommes plus ou moins importantes.

unnamed (41)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Dans la série bd Pipo, Concombre , etc … ( années 50) , le super-méchant de service s’appelait Fantasmak !… ( Et le fondateur de “Charlie” était un certain Cavanna !… Qui a dit que le terrorisme n’était pas capable d’humour ?…)

  2. @groslol je suis dans le métier et les boites avec beaucoup d’employés préfère utiliser windows pour une raison simple: l’active directory. Donc faut des admins système windows pour le géré. Après en fonction des systèmes administrés tu peux avoir des VMs / Sessions SSH spéciale vers des environnement UNIX ou autre depuis ta station de travail windows.

  3. @groslol je suis dans le métier et je peu t’assurer que beaucoup de boîte avec un grand nombre d’employés préfère utiliser windows pour une raison simple : l’active directory. Faut donc des admins windows pour le gérer et une station de travail windows pour t’y connecter.
    Après en fonction de ce que tu admin tu peu utiliser des VMs / Sessions SSH depuis ta station windows.

Les commentaires sont fermés.

Mode