Passer au contenu

Le Galaxy S6 avec des apps Microsoft par défaut

TouchWiz vit-il ses derniers instants ? La surcouche logicielle mise au point par Samsung a rarement reçu les éloges, et pour cause : la plupart des…

TouchWiz vit-il ses derniers instants ? La surcouche logicielle mise au point par Samsung a rarement reçu les éloges, et pour cause : la plupart des applications développées par le constructeur font doublon et certains choix graphiques ont étonné, voire agacé.

gs5

Il n’est donc si étonnant que la rumeur annonce l’abandon plus ou moins programmé de TouchWiz, qui débuterait avec le Galaxy S6. Samsung ne pré-installerait plus la plupart de ses applications maison (dont certains emblématiques, comme S Voice, S Health, S Note…). Ces logiciels resteraient disponibles au sein de la boutique d’apps de Samsung, prêts à être téléchargés.

Plus étonnant encore, Samsung intègrerait en standard plusieurs logiciels mobiles de… Microsoft. OneNote, OneDrive, Skype et Office Mobile feraient ainsi partie du « paquet cadeau » du Galaxy S6. Microsoft et Samsung ont été en froid pendant quelques mois concernant un accord de licences croisées entre les deux entreprises. Depuis, elles se sont rabibochées, ce qui explique peut-être cette initiative.

Il est vrai aussi que les apps Microsoft sont des outils d’une très bonne valeur et qu’ils apportent réellement un plus. Ce serait d’autant plus intéressant puisque l’éditeur de Redmond glisserait aussi un an d’abonnement à Office 365.

Les utilisateurs y gagneraient un smartphone plus fluide et moins lourdaud, puisqu’ils auraient entre les mains un mobile sous Android 5.0 sans trop de fioritures. TouchWiz reste toutefois de la partie, avec un certain nombre d’améliorations visuelles prévues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ça serait un excellent choix de leur part.

    Par contre je comprend pas tout :

    debut : “l’abandon plus ou moins programmé de TouchWiz, qui débuterait avec le Galaxy S6…”

    fin : “…TouchWiz reste toutefois de la partie, avec un certain nombre d’améliorations visuelles prévues”

  2. La suppression de toutes les applications touchWiz seraient un grand progrès, car la plus part des ces applications sont inutiles, encombrent la mémoire et on ne peu malheureusement pas les désinstaller sans rooter l’appareil. Un grand OUI, pour la suppression de ces App inutiles !

  3. Franchement, les surcouches constructeurs je ne suis pas vraiment contre, quand je pense à Sense chez HTC par exemple je me dis qu’on peut faire quelques chose de vraiment chouette et esthétique, et surtout relativement léger.

    Pour TouchWiz j’ai un problème : Samsung fait parti des plus grosses boites sur cette putain de planète, plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaire, ils ont donc les moyens, donc logiquement encore une fois ils sont sensés avoir une armée de programmeurs, d’ingénieurs et surtout de designers à porté de main, non ? Alors comment, nom de Dieu, comment c’est possible de continuer à faire des erreurs de débutants en terme d’interface ou d’optimisation sur un smartphone d’une boite aussi monstrueuse ? Je pourrais dire la même chose pour Apple en réalité qui a pris plusieurs années pour foutre ce volet de notification, d’ailleurs rien que pour les notifications directement sur le LockScreen ils ont pris un certain temps, là c’est la même avec Touchwiz… Bien sur ce sont des détails, et souvent d’ordre esthétique, mais merde ça ne devrait pas être permis chez des géants comme Samsung… (le design des icônes, du clavier, le choix des couleurs qui est un mystère absolu pour moi, ne pas pouvoir lire ou envoyer de gif par sms, l’interface du clavier, ah oui et la “touche mystère” sur le clavier pour mettre uniquement des accents (???), les quelques petites lourdeurs à droite à gauche, etc.) Et qu’on ne me parle pas d’objectivité ou que tous les goûts sont dans la nature, on est à la limite du consensus concernant le design parfois douteux de TouchWiz

    Perso j’ai un note 4, qui est sincèrement magnifique, à la limite du parfait, j’essais juste d’imaginer à quel point il serait encore plus parfait avec un TouchWiz allégé et retravaillé…

    En gros ce que je veux dire c’est qu’on a pas à dire “merci” parce qu’ils se sont enfin décidé à retoucher TouchWiz.

  4. @cocol’asticot : Je te rejoins on ne peut plus. Dans ma famille plusieurs personnes ont (ou ont eu) des smartphones Samsung et à chaque fois le même constat : un produit qui se tient bien quand on l’a en main, sans être une folie de design mais qui parait solide, MAIS avec une interface digne d’un gamin (ou plutôt d’une gamine) de 12 ans.

    En effet c’est vraiment un grand mystère que cette interface, qu’ils ont pensé tout d’abord en copie d’iOS (quoiqu’on en dise) mais qu’ils n’ont jamais su réellement faire évoluer. On peut prendre le contraire total avec HTC (j’en ai eu deux et ai goûté à toutes les moutures de Sense) qui est passé d’une interface bling-bling ultra lourde à quelque chose de très sobre et d’ultra bien intégré actuellement. Et cette entreprise possède des moyens bien moindres!

    De nombreux choix de Samsung resterons pour moi une énigme, j’ai l’impression qu’ils ne sont dirigés que par le profit à court terme, mais j’ose espérer qu’ils ont un plan à long terme et qu’ils vont vraiment se créer une identité.

  5. Moi aussi je possède un note 4. pour ceux qui sont passés du note 3 au note 4 avez-vous constaté comme moi une nette dégradation de la reconnaissance d’écriture par le stylet ? À mon avis cela est dû au fait que les ingénieurs de Samsung ont voulu soit disant améliorer les niveaux de pression du stylet sur l’écran, ce qui est très utile pour le dessin mais catastrophique pour la reconnaissance d’écriture. beaucoup de lettres sont zappés. C’est exaspérant !

Les commentaires sont fermés.

Mode