Passer au contenu

Chronique : Bienvenue à la maison, Spider-Man !

Cette semaine, Sony et Marvel ont annoncé un partenariat visant à intégrer Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Une annonce attendue depuis longtemps par les…

Cette semaine, Sony et Marvel ont annoncé un partenariat visant à intégrer Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Une annonce attendue depuis longtemps par les fans qui voyaient un Spidey privé de copinage avec Iron Man, Thor et cie. Si cette annonce a enthousiasmé tous les fanboys que nous sommes, son arrivée était devenue une évidence depuis quelques temps.

"Reviens par là, toi !"
“Reviens par là, toi !”

Si vous n’avez pas du tout suivi l’affaire, ou de très loin, nous allons donc revenir sur les pérégrinations de Spidey au cinéma et sur cette intégration. Nous allons aussi voir quel seront les moyens pour Marvel d’intégrer un personnage aussi emblématique dans un univers ciné qui s’est construit sans lui.

L’annonce qui a ravi les fans

Séisme mardi dernier dans le monde des comics : Sony et Marvel dévoilent un partenariat et annoncent l’arrivée de Spider-Man dans le MCU. The Amazing Spider-Man 3 est annulé et Mark Web ainsi qu’Andrew Garfield sont virés. Un reboot produit aussi bien par Marvel Studios (Kevin Feige) que par Sony (Amy Pascal) et qui sortira le 28 juillet 2017. Une date qui a par ailleurs complètement chamboulée la phase 3 de Marvel, annoncée il y a quelques temps. Mais Spidey est un personnage assez emblématique pour que la Maison des Idée bouscule ses plans. Il le mérite, aussi bien aux yeux des fans que des producteurs.

10968362_1063189020364336_8166941066237307473_n

Avant de bénéficier de son propre film, Spider-Man sera introduit dans le MCU via un autre film, non précisé par Marvel. Déjà, nous savons que c’est mort pour voir Spidey dans Avengers 2 et Ant-Man, les films étant déjà tournés. Tous les yeux se tournent donc vers Captain America Civil War, l’adaptation ciné de l’arc de comics scénarisé par Mark Millar. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’homme araignée y joue un rôle important et qu’il serait parfait de le voir débarquer dans ce nouveau film Captain America.

Notons que Guardians of the Galaxy 2 et Doctor Strange sortiront eux aussi avant le reboot de Spider-Man, mais il serait étonnant de voir le personnage introduit de cette façon (surtout dans GotG 2).

Notons que pour ce deal, Marvel n’a pas dépensé un centime. En effet, le contrat stipule que le nouveau reboot sera produit et distribué par Sony, en partenariat avec Marvel. Et Sony touchera la totalité des recettes sur cette production. Néanmoins, Marvel fera son beurre grâce aux produits dérivés. Tout le monde y gagne : les fans qui voient enfin Spidey arriver dans le MCU, Marvel qui récupère son bien et surtout Sony, qui accède aux demandes populaires sans y perdre au change. Seuls lésés dans l’histoire, les fans de The Amazing Spider-Man, qui se voient laissés sur le bord de la route.

La naissance d’un héros au cinéma

Revenons au tout début de l’histoire, voulez-vous ? À la fin des années 90, Marvel et sa jeune filiale Marvel Studios vont mal. Très mal. Financièrement, ce n’est pas la joie. Et pour tenter de renouer avec le succès, Marvel vend les droits cinématographiques de plusieurs de ses personnages à des studios tiers. Les X-Men vont chez la Fox, Blade va chez New Line, The Punisher va chez Lionsgate et Spider-Man entre chez Columbia Pictures, qui appartient à Sony.

08-spider-man-2002

Sony met très rapidement en chantier un film Spider-Man, sous la houlette de Sam Raimi. Le monde des fanboys est en ébullition après la diffusion du premier teaser dans les cinémas en 2001. Un teaser malheureux, par ailleurs, puisqu’il montrait Spidey utilisant les Twin Towers de New York quelques semaines avant leur destruction.

Le premier Spider-Man avec Tobey Maguire est un succès au box-office mondial, puisqu’il rapporte plus de 400 millions de dollars aux États-Unis. Raimi signe pour un Spider-Man 2 en 2004 avec la même équipe. Succès, encore. Rebelotte pour Spider-Man 3 en 2007. Néanmoins, si le film est un succès financier (mais moins que les deux premiers), la critique et les fans se montrent plus durs avec ce nouveau volet. Un volet réalisé pour de mauvaises raisons, selon l’aveu même de Sam Raimi qui a avoué avoir “merdé” sur beaucoup de points avec cet opus. Et beaucoup de fans ne lui pardonneront pas, notamment à cause de cette séquence (entre autres).

La naissance du MCU

Et pendant que Sony sort ses films Spider-Man, Marvel Studios élabore un plan encore jamais vu dans le cinéma super-héroïque : construire un univers ciné. La première pierre est posée avec Iron Man en 2008. Et au fil des années, le rythme de sortie des films Marvel devient de plus en plus rapide. En ce moment, nous sommes à 2 films par an, et nous passerons à trois à partir de 2017.

L’univers Marvel se construit sans Spidey. C’est bien simple, le personnage n’existe tout simplement pas dans le MCU. Il n’y a pas de tour Oscorp à Manhattan et le tisseur ne pointe pas le bout de son nez pendant la bataille de New York (The Avengers) ou le duel entre Hulk et l’Abomination (L’incroyable Hulk). Le plus gros symptôme de cette absence ? L’Iron Patriot James Rhodes dans Iron Man 3. À la base, dans les comics, c’est bien Norman Osborn qui enfile l’armure. Les droits du personnage appartenant à Sony, Marvel improvise.

f1ab83aaad41f89d5770708d6a9b0664

À ce moment, il est admis que Spider-Man n’intégrera jamais l’univers ciné Marvel.

L’épisode The Amazing Spider-Man

Sony voulait un Spider-Man 4. Malheureusement, pour la maison de production, Sam Raimi a décidé de passer son tour, comme Tobey Maguire. Alors, pour ne pas perdre les droits, Sony met en chantier un reboot, réalisé par Marc Webb et avec un Andrew Gardield dans le rôle de Spidey.

The Amazing Spider-Man, sorti en 2012, créé très vite un noyaux dur de fans. Malheureusement pour Sony, le film marche moins que les trois autres au box-office américain (262 millions de dollars), même s’il réalise un joli score de 757 millions de dollars à l’international. The Amazing Spider-Man 2, sorti en 2014, fait lui 202 millions au box-office américain et 708 million dans le monde. Un score plus qu’honnête, malgré des recettes qui continuent à faiblir de films en films.

asm-1

Mais Sony a confiance dans sa licence et annonce la mise en chantier d’un Amazing Spider-Man 3 et 4 ainsi que deux spin-off, Venom et Sinister Six (introduits dans TASM 2). À la manière de Marvel, la firme souhaite créer un univers ciné, un spider-verse. Pourquoi pas, après tout ? Mais les choses vont vraiment trop loin lorsqu’une rumeur de spin-off autour de tante May fait son apparition sur le web. Si ces films sont parfaitement envisageables d’un point de vue financier, les fans commencent à se demander si Spider-Man, ça devient pas un peu n’importe quoi, au final.

"Are you fucking kidding me?"
“Are you fucking kidding me?”

Les rumeurs qui ont agité les fans

Les premières rumeurs de l’arrivée de Spidey dans le MCU sont apparues en 2013 avec un petit jeu mobile sans intérêt : Iron Man 3. Dans ce jeu, nous pouvions voir le logo Oscorp, tel qu’il est dans TASM, inclus dans le paysage New-Yorkais. Les fans ont alors commencé à s’enthousiasmer, mais l’histoire n’a pas eu de suite.

oscorp-logo

Les rumeurs réapparaissent en octobre 2014 avec les on-dit autour d’un film Civil War. Une rumeur balancée par Hitflix, et ce quelques semaines avant que l’affaire ne s’emballe réellement.

Mais le gros tournant, ça a bien entendu été le piratage de Sony, après l’histoire autour de The Interview. Ce piratage, réalisé par le groupuscule Guardians of Peace, affilié à la Corée du Nord selon la Maison Blanche, a changé la donne. Tous les mails des dirigeants de Sony ont été mis sur la toile et oh, surprise, Sony et Marvel discutaient depuis un certain temps sur l’intégration de Spidey dans le MCU !

Néanmoins, Sony a très rapidement démenti, défendant rapidement son Spider-verse naissant. Un responsable de Sony, resté anonyme, annonçait en janvier dernier que Spidey dans le MCU, ce n’était pas à l’ordre du jour. Moins d’un mois plus tard, le deal Sony/Marvel était annoncé.

Fap-fap-fap-600x427

Comment l’introduire ?

Reste maintenant une question : comment introduire Spidey dans le MCU déjà bien construit ?

Tout d’abord, si Spidey apparaît dans un autre film Marvel avant d’avoir son reboot en 2017(le troisième en 15 ans), nous ne verrons pas forcément une nouvelle origin story. À la manière de ce qu’avait fait Louis Leterrier avec L’incroyable Hulk (que beaucoup considèrent comme une fausse suite du film d’Ang Lee de 2003), le film pourrait nous montrer un Spidey déjà bien héroïque. Il faudra alors trouver le moyen de justifier son absence pendant près de 8 ans.

1610878_1063276473688924_3966612985599581746_n-600x400

Pour éviter la redondance, Marvel pourrait également laisser Peter Parker de côté au profit de Miles Morales de l’univers Ultimate. Ce ne serait pas la première fois que le MCU pioche dans Ultimate pour ses films. L’exemple le plus emblématique de cette inspiration reste le Nick Fury black campé par Samuel L. Jackson, comme dans l’univers Ultimate.

k

Ou alors une optique totalement nouvelle pourrait être envisagée par Marvel : créer un personnage de toutes pièces. Slashfilm propose d’ailleurs une idée intéressante : faire de Ty Simpkins, le gamin qui apparaît dans Iron Man 3, le nouveau Spidey. Une idée qui aurait du sens et qui permettrait d’introduire naturellement le personnage dans le MCU. Une théorie appuyée par le fait que Marvel chercherait un acteur beaucoup plus jeune que Garfield pour le rôle.

Ty-Simpkins-in-Iron-Man-3-700x351

Enfin, dernière possibilité, garder Andrew Garfield. Une idée qui n’a pas l’air d’être dans les plans des deux firmes (puisque c’est bien un reboot qui a été annoncé, et non un TASM). Garfield tenterait en effet de négocier pour garder son rôle, selon The Daily Beast. Garder l’univers TASM, qui au final n’est pas incompatible avec le MCU, pourrait être une idée. Mais ce serait étonnant.

Les derniers exilés

Spider-Man n’est pas le seul personnage exilé de Marvel Studios. Si la Maison des Idées en a récupéré certains au fil des années (Daredevil, par exemple), les X-Men et les Quatre Fantastiques sont toujours dans le giron de la Fox. Et lorsqu’on voit le planning prévu par le studio (un nouveau X-Men, un nouveau Wolverine, Deadpool, Les Quatre Fantastiques 1 et 2) cela semble compromis. Pourtant, certains pensent que la chose pourrait se faire dans un avenir lointain, comme Hugh Jackman.

marvel-rights-13334x10667 (1)-1

Notons également que si TASM 3 est passé à la trappe, Sony a toujours la volonté de faire un film sur les Sinister Six et Venom. Des films indépendants du MCU qui seront produits à 100% par Sony.

Le retour du roi

Spider-man est de retour à la maison ! Une annonce qui a secoué le monde des fanboys que nous sommes et laissés dubitatifs les autres. “Encore un reboot ? Y’en a marre”, ont dit certain dans les commentaires. Oui, c’est vrai. Mais cette fois, les choses sont différentes et s’incluront dans le temps. Marvel Studios a adopté un plan qui court sur des années et ce Spidey là, nous le garderons longtemps. De plus, ce reboot est un mal nécessaire pour que Spidey rejoigne les Avengers.

Il y a juste à espérer que ce nouveau film Spider-Man soit le meilleur jamais fait jusque là…

sddf

Pour finir, voici le calendrier officiel de Marvel Studios dans les années à venir, en incluant le nouveau film sur Spider-Man :

Phase 2 :

Avengers Age of Ultron – 22 avril 2015
Ant-Man – 22 juillet 2015

Phase 3 :

Captain America Civil War – 4 mai 2016
Doctor Strange – 2 novembre 2016
Les Gardiens de la Galaxie 2 – 26 avril 2017
Reboot de Spider-Man – 28 juillet 2017
Thor Ragnarok – 3 novembre 2017
Avengers Infinity War Part 1 – 4 mai 2018
Black Panther – 6 juillet 2018
Captain Marvel – 2 novembre 2018
Avengers Infinity War Part 2 -3 mai 2019
Inhumans – 12 juillet 2019

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Il y a juste à espérer que ce nouveau film Spider-Man soit le meilleur jamais fait jusque là…”
    De ce coté là, a moins de filer l’ecriture du scenar et la realisation a l’equipe de daredevil, on est tranquille. La 1er trilogie etait potable, mais les 2 derniers, c’etait juste completement moisi.

  2. Il manque plus que les X-Men rejoignent et on sera au point !
    Par contre JohanL pardonne moi mais tu dit une grosse connerie ou soit tu n’y connais absolument rien a l’univers de Spider Man.
    La première trilogie de Sam Ramy est une hérésie, S.Ramy a gardé tout les truc chiant et supprimé tout les choses importante et intéressante dans la psychologie du héros ( ex: P.Parker tue Mary Jane et là non, tout New York veux la peau de Spider Man et là tout le monde l’aime )
    Concernant les deux derniers, ils sont issues de la licence Amazing qui est une nouvel interprétation, un reboot des studio marvel. Qui non rien. A voir avec les ancien spider man

  3. Tout cela ne changera rien , finalement , comme le commentaire de Snake Pliskens , l’anti-héros de “New York 1997 ” qui constate que ” avec les politicards, plus çà change et plus c’est la même chose ” !…Dès les premières planches parues dans “Strange” au début des années 70, l’Homme-Araignée est très mal-aimé du public . Il faut dire qu’il arrive au pire moment, alors que les US ne peuvent plus dissimuler le bilan catastrophique de la guerre du Viêt Nam, le Président est le tricheur du Watergate ( “Tricky Dick” ) et l’économie une nouvelle fois au bord de la faillite !… Voilà qu’arrive, non pas Zorro, mais Spiderman, qui s’emploie à lutter contre le Crime, sans aucun autorisation ni soutien , d’aucune sorte, au contraire : le magnat de de la Presse Jameson, jaloux et hystérique , s’acharne contre lui article après article !… Toutes ses relations amoureuses tournent au désastre , l’une après l’autre !… Ce personnage s’est développé sous une très mauvaise “étoile” !… Beaucoup plus reporter que flic , et trop scrupuleux pour être un leader

  4. “Pour éviter la redondance, Marvel pourrait également laisser Peter Parker de côté au profit de Miles Morales de l’univers Ultimate”
    => Donald Glover en spiderman !! (Avec un cameo d’Abed

  5. @bacara1138
    Tu notera que j’ai juste dis “potable” hein, j’en ai pas fais 3 caisses non plus. De plus je ne parlais pas de cohérence avec l’univers spidey, les marvel sont pas en cohérence avec les comics, ils piochent des trucs là ou là pour suivre une ligne directrice. Regarde le prochain “age of ultron”, ils mettent la création d’ultron à stark, alors que c’est pym qui le créer en réalité, il n’empèche que le film est très attendu et semble prometeur.
    Après, oui, je le redis, le reboot est imfame, pas de saveur, les acteurs n’ont aucun charisme et ne sont pas bons.

  6. “alors que c’est pym qui le créer en réalité”

    heu oui, enfin dans la réalité pas vraiment réelle en fait 😉

  7. Je ne comprends pas la haine des gens envers les deux Amazing. Je pense que pour la plupart, c’est une frustration, soit à cause du fait que le reboot soit opéré trop tôt après les premiers films, soit à cause du fait qu’à l’annonce d’Amazing, Spider-Man aurait dû faire partie du MCU.

    Dans le premier cas, oui, effectivement, le reboot a été fait trop tôt. L’originalité étant que Webb a réussi a créer une toute nouvelle histoire qui a, selon moi, lieu d’être, et qui se démarque de la première trilogie. Déjà, elle est plus moderne, ensuite, l’histoire est correcte, sympathique et amusante. Je pense notamment à la scène où l’Uncle Ben dit à Gwen que Peter a sa photo en fond d’écran. C’est le genre de truc qui renforce le côté humain du super-héros. Quand au Lézard, il manque peut-être un peu de charisme, mais n’a pas grand chose à envier au Bouffon Vert ou à Sandman des premiers opus. Dans le deuxième film, le fait de rencontrer Harry Osborn différemment permet de se placer sous un angle intéressant. Les scènes avec Électro sont visuellement impressionnantes, et le scénario tourne selon moi der façon moins lourde autour du je t’aime/mais je ne peux pas être avec toi du Spider-Man 2 de Raimi.

    Dans le deuxième cas, oui, j’ai trouvé ça décevant, et j’en veux à Sony de nous avoir fait un coup pareil. Il aurait fallu faire un accord dès le début pour que l’univers d’Amazing soit connecté avec celui de MCU. Toutefois, la seule incohérence, si elle en est, est le fait que New-York ne semble pas avoir souffert de sa destruction d’Avengers dans Amazing 2. Il suffirait de dire que l’histoire d’Amazing 2 se passe un peu avant pour que ça le fasse, et le tour est joué.

    Je trouve dommage de devoir Re-Rebooter alors que l’histoire d’Amazing permet de se plonger dans un univers qui est loin d’être dénué d’intérêt.

  8. @Jackson Abed apparait deja dans le soldat de l’hiver, mais j’avoue que D. Glover en Spidey ça peut faire un truc excellent

  9. @JohanL pardonne moi j’avais mal interprété ce que tu avais écris.
    Enfaite c’est une question de goût.
    Perso la licence amazing, correspond le plus au spider man de mon enfance malgré des différences notables.
    Tandis que la version de ramy je la trouve creuse.

  10. En 2018, Captain Marvel = Il s’agit de l’original ancien Kree Mar-Vell https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Marvel_%28Mar-Vell%29 ? Ou de Carol Danvers https://en.wikipedia.org/wiki/Carol_Danvers ?

    J’espère encore des démos visuelles époustouflantes (je me souviens encore de la qualité de la démo 4K pour le 1er Spidey du reboot), genre 8K et 60fps, et pourquoi pas = voir de la 3D sans lunettes au cinéma et/ou enfin à portée de budget familial, je voudrais bien un 32″ avec de la 3D sans lunettes 🙂 ;
    et le 60fps dispo en blu-ray et/ou téléchargement et/ou streaming (légal et/ou illégal) (d’ici là, il y aura probablement des fichiers en 1280w(w=width) ou 1920w 60fps à moins de 2 ou 3 Go en HEVC H265, et du 4096w à moins de…8Go?(ainsi on pourra archiver graver un film dans un dvd double layer)).

  11. Marvel fait des tas de reboot de ses persos dans les comics et je peux comprendre qu’il y ait plusieurs versions de films.

    Moi je connais le Spiderman du début du magazine Strange, qui correspond bien à mes yeux à la trilogie de Sam Raimi, et pas du tout au reboot ; qui à mes yeux est infect (je préfère encore Elektra, pire film Marvel jusqu’alors).

    Au final j’ai hâte de voir une nouvelle version, ou le retour de l’ancienne.

  12. Les deux derniers Spider-Man étaient clairement conçus pour atteindre les 15-25 ans, dépeignant une sorte de rêve d’étudiant américain ou le héros brille, tellement qu’il est cool et qu’il a un beau sourire, les nanas sortent d’une pub pour du shampoing, le tout enrobé dans un scénario bien moralisateur saupoudré d’un zeste d’esprit yolo.
    Perso j’ai pas accroché, j’avais l’impression de voir une opération de com’, pas un film. À mon avis j’ai dépassé l’âge limite pour aimer ce genre de prod’, bénie soit l’innocence de la jeunesse.
    (ceux de Raimy étaient bidons aussi, mais pareil, c’est mon avis..)
    J’espère qu’ils transposeront pas trop cet esprit à avengers.je un n’es

Les commentaires sont fermés.

Mode