Chaque fois que vous postez une photo Instagram, celle-ci perd un petit peu de sa qualité. Peu perceptible lors du premier téléchargement, cela peut vite être visible si vous enchaînez l’upload de la même photo encore et encore, ce phénomène à un nom : Generation loss. Pour démontrer cela, l’artiste Pete Ashton en a fait un projet nommé “I Am Sitting In Stagram (2015)”. Il a donc publié sur Instagram une photo du compositeur Alvin Lucier, fait un screenshot, puis republié, cela 90 fois… Voici le résultat.
Sitting In Stagram demo from Pete Ashton on Vimeo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“fait un screenshot”… Bravo, ça casse tout le principe de l’essai même. Il aurait mieux fait d’enregistrer directement l’image.
On voit que c’est un “artiste” et non un gars qui s’y connais un peu en technique.
Il devrait directement récupérer l’image d’instagram, et l’a réuploader, plutot que prendre une capture d’écran et de la recadrer. La il perds de la qualité aussi lors de la capture et de l’enregistrement.
Ca prouve pas grand chose
“Chaque fois que vous postez une photo Instagram, celle-ci perd un petit peu de sa qualité.” ce n’est pas ce que la vidéo montre… La perte de qualité peut avoir plusieurs causes possibles du fait du processus utilisé (qui sont d’ailleurs indiqués sur le post du projet) et peut venir aussi bien de l’application permettant la capture que de l’appli Instagram.
Dans tout les cas au moment de l’upload, il y a un traitement coté serveur pour l’optimiser sont poid et donc refaire une recompressions.
A moins d’avoir du JPG 100% (et encore il est destructif) ce phénomène existe sur tout les système de compressions a pertes (H264, H265, mP3 etc…) donc rien de nouveau.
Si j’ai bien compris le gars fait un screenshot et l’enregistre donc dans un format de compression type JPG à chaque fois et plus de la compression d’Instagram au passage donc , oui, logiquement la qualité de l’image diminue à chaque passage… wow, genius !
@ Rocancourt,
Personne ne remet en question la perte de qualité d’un upload mais juste la manière dont c’est fait. Si la rédaction du JDG ne se trompe pas, faire une capture d’écran ne peut que provoquer une perte de qualité rapide. La démarche est interessante, la méthode un peu moins.
TELLEMENT PASSIONNANT
Heu.. je doute que le mec ais voulu démontrer la perte de qualité avec un tel procédé.
C’est un Artiste, il chercher simplement la performance Artistique. Ici ça été en utilisant la photo numérique, une application qu’est Instagram et puis observé le résultat qui en deviens intéressant avec la répétition de l’action.
Vous vous prenez un peu trop la tête à faire les pros du numérique ..
SKILLkima à raison !
mais en plus de la performance artistique je trouve ça interessant sur un plan technique. On sais que les sites comme Instagram recompressent nos images à l’upload, c’est interessant de voir ce que donne un fichier recompréssé presque 100 fois (qui l’avait déjàa fait ?). Il faudrait comparer avec d’autres site pour voir lequel a un algorithme de compression le moins destructif.
C’est pas la capture d’écran de l’iphpn me qui est a chier plutôt?
Evidemment si le mec fait des Screenshots pour récupérer ses images … Lol
Donc en gros “l’artiste” vient de démonter que faire des screen en boucle faisait perdre de la qualité à l’image ?!
Sinon, il possède toujours un connexion 56kb/s ? C’est quelque chose que tout le monde sait et justement, on évite de faire ce genre de pratique…
Il aurait dû enregistrer ces screens en Bitmap monochrome, il aurait gagné du temps..
« Un artiste découvre l’informatique ». Il n’est jamais trop tard.
pour ceux qui voudrait allez plus loins le procedé artistique me rappel celui employé par warhol avec son oeuvre ten lizes http://histoiredarts.blogspot.com/p/warhol-ten-lizes-1963.html