Passer au contenu

Apple repousse la taille maximale des applications, attention à votre espace de stockage !

Apple a récemment augmenté la taille maximale des applications de son App Store. Les développeurs pourront mettre en ligne des projets de plus de 2 Go,…

Apple a récemment augmenté la taille maximale des applications de son App Store. Les développeurs pourront mettre en ligne des projets de plus de 2 Go, ce qui ne leur était pas autorisé jusqu’alors. Cette ancienne limite a été repoussée à 4 Go !

Le géant américain a justifié son action en annonçant avoir voulu “inclure plus de médias dans les soumissions et apporter une expérience d’utilisation plus riche et plus complète”. Les studios de développement de jeux vidéo sur mobiles se satisferont de cette nouvelle. En effet, ils pourront éventuellement créer et publier des jeux plus longs, avec de meilleurs graphismes et des cinématiques plus réalistes, par exemple.

Si cette décision est bénéfique pour certains, elle l’est bien moins pour les possesseurs de terminaux Apple de faible capacité de stockage. Seules trois applications de 4 Go pourront suffire pour remplir un appareil de 16 Go, sachant que le stockage disponible descend généralement à 12 Go à cause d’iOS. Ce choix est d’autant plus problématique pour les clients envisageant l’achat d’un iPhone 6, 6 Plus ou 5C. Effectivement, la firme de Cupertino avait décidé, au lancement de ses deux derniers smartphones, de supprimer la version de 32 Go. Ce choix peut se comprendre au niveau commercial. Comme Apple sait très bien qu’il ne sera bientôt plus intéressant d’acheter la version 16 Go, il a supprimé le choix de 32 Go pour que les clients doivent payer un modèle plus cher, à 64 ou 128 Go. L’iPhone 5C, quant à lui, n’est disponible qu’avec 8 Go de stockage interne. Aussi, il ne suffira presque que d’une application pour remplir cette capacité !

iphone6

Article rédigé par Hadrien D.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Conclusion hâtive…
    Jusqu’à l’iPhone 5S : 16Go à 32 Go : +100€; 32 Go à 64Go : +100€
    iPhone6/6S : 16Go à 64Go : +100€; 64Go à 128Go : +100€.

    On aurait pu conclure qu’Apple propose le 64Go au prix du 32Go. C’est juste une question de point de vue.

  2. @War : Comparatif avec Android/WP/BB10 ===> carte SD donc la limite impact moins le consommateur (certes le port n’est pas dispo sur tous)

  3. Obsolescence programmer….sur mon galaxy s4 je peut rajouter jusqu’à 64 go en carte micro sd et même changer la batterie si celle-ci fatigue :), chez Apple faut repasser à la caisse…

  4. @pat (#2) : faux ! L’iPhone 5S de 16 Go coûte 609 euros et celui de 32 Go coûte 659 euros. La différence est donc de 50 euros, et non pas 100 comme tu dis. C’est pas ton commentaire qui est un peu hâtif ?

    Ah oui, source : site officiel d’Apple.

  5. Réponse à mon précédent commentaire : même si, au départ, la différence pour l’iPhone 5S était de cent euros, ce qui prouve qu’Apple a préparé son coût.

  6. La vraie question c’est : Est-ce qu’aujourd’hui les développeurs de gros jeux mobile ont besoin de plus de 2Giga pour rendre un jeu qui exploite au maximum les capacités de la bête ? Ou est-ce que tout simplement cela va permettre aux studios de gagner du temps sur l’optimisation du code etc (coucou ubisoft) . Je pense que si Apple permet cela c’est pour ouvrir la porte à de meilleur appli/jeux (aux vues de la puissance grandissante de nos smartphone) pas pour forcer le consommateur à prendre 32/64Gb mini (quoi que ? la question peu se poser).

  7. @Jérôme

    Je crois que quand il parlait de comparaison, il voulait dire qu’il faudrait comparer la taille max des App IOS avec la taille max des App Android/WP

    Au pire, si c’est pas ca qu’il veut dire, moi je veux bien savoir 😉

  8. C’est une RÉVOLUTION !

    Un jour Apple proposera un Iphone avec une capacité standard et quoi qu’il arrive, tout le monde continuera d’acheter…

  9. En effet conclusion un peu hâtive.
    L’an dernier il fallait mettre 200€ de 16 à 64Go, cette année il ne faut mettre “que” 100€ de plus.
    L’iPhone 6 64Go est en gros au prix où était le 5S 32Go a sa sortie.
    Donc le consommateur n’y est pas vraiment perdant, au contraire.

  10. @Thomas (#12) : Et aujourd’hui, Apple a baissé le prix de l’iPhone 5S pour poser un dilemme (bénéfique pour lui) à ses clients. Soit le client veut le dernier iPhone et il veut pouvoir y installer beaucoup d’applications : il le paye au prix cher, soit le client veut prendre un iPhone qui reste abordable (ou pas) et il prend un iPhone 6/5S de 16 Go. Donc, de toute façon, on revient à la même stratégie commerciale.

  11. c’est vraiment des connards chez Apple, ils auraient pu virer la version 16go et commencer à la 32go! à la rigueur sur leurs modèles “entrée de gamme” comme le 5c ou alors si leurs appareils ne coûtaient pas une couille…

  12. C’est pas non plus pour autant que toutes les applis de l’apple store vont subitement se retrouver au dessus de 2go chacune.

  13. @oliv64-40 : S’ils avaient rien changé t’aurais jamais trouvé que c’est des “connards”. Alors que là le changement ne change absolument rien pour ceux qui achètent le premier prix (toujours 16Go au même prix). C’est juste bénéfique pour les autres (qui ont 2x plus de mémoire pour le même prix qu’avant).

    @Hadrien D. : C’est clair que le 1er prix, c’est vraiment quand on à pas l’intention d’y stocker grand chose. Moi je pense juste que quit à prendre un iPhone avec un peu plus de mémoire, autant avoir 64Go que 32 pour le même prix.
    Et oui c’est clairement une stratégie commerciale je suis bien d’accord avec toi! Mais bon, on est tous victime du côté commercial dans tous nos achats (Apple ou pas, le marketing est partout). Donc quand c’est un peu benef pour le consommateur c’est tant mieux.

    Quoi qu’il en soit, on ne peut pas dire qu’Apple ait supprimé la version 32Go. Ils ont juste remplacé la 32 par la 64, et la 64 par la 128. En vrai c’est plutôt ça.

  14. Va falloir envisager sérieusement l’incorporation de SSD dans les phones ! Ça obligera à les faire plus épais et ils risqueront moins de plier !

  15. Il fallait déjà vraiment y aller pour exploiter les 2Go; sachant que l’on peut faire du téléchargement de contenu en interne (dans l’application) par la suite. Et dans ce cas on dispose de toute la capacité de stockage de l’appareil …

  16. @par: avec un iPhone a pret de 1000 euros les 128g tu lé trouve moin chere?……
    sans oublier que les disques dur se démocratisent et baisse de prix comme tout çe qui est technologie,,..

  17. Pour ceux qui se demande, sur Android c’est passé de 50mo à 4Go depuis 2012. Mais je pense pas qu’il y a bcp de jeux qui les utilisent, puisque la plupart des jeux sont des portages d’iOs. Mais ça va évoluer mtnt 🙂

  18. @Damoxious : “Programmée” d’une part. D’autre part, je ne pense pas que ce soit le manque de stockage qui soit la première cause de changement de téléphone… Ceux qui prennent un 16GB, le prennent en général en connaissance de cause, et savent qu’ils ne mettent pas grand chose dessus. Les autres se tourneront sur le 64GB minimum, et franchement, à moins de vouloir télécharger tout et n’importe quoi, il y a largement de quoi stocker sans s’en soucier… Je crois que j’ai encore une vingtaine de giga de libres, donc d’ici qu’il soit plein, j’aurais changé de téléphone deux fois je pense…

  19. Money money.
    Même si cette décision est bénéfique pour les utilisateurs pour avoir des meilleurs contenus, elle demande aux utilisateurs de prendre les versions plus cheres des iphones…

  20. Prochaine iPhone :256go 1000e ^^
    Je suis sur Android, il faut arrêter de dire je peux ajouter un carte à 64/128go… c’est bon que pour les photos musiques et vidéos mais pour les applications ça va tout dans la mémoire interne…. pour l’instant, je n’ai jamais vu de terminal Android à 128go….

Les commentaires sont fermés.

Mode