Passer au contenu

Samsung pourrait se retirer du marché des smartphones au Japon

Samsung pourrait bien arrêter de vendre des smartphones au Japon. En effet, la firme sud-coréenne serait tellement en difficulté au pays du soleil levant, qu’elle pourrait…

Samsung pourrait bien arrêter de vendre des smartphones au Japon. En effet, la firme sud-coréenne serait tellement en difficulté au pays du soleil levant, qu’elle pourrait finir par perdre de l’argent au lieu d’en gagner. Ses 4 % restants de parts de marché ne lui permettraient pas de redresser la barre. Pour rappel, Samsung a perdu 13 % de parts de marché en seulement un an (de 2013 à fin 2014) !

Cette chute serait, entre autres, due aux succès retentissants des iPhone 6 et 6 Plus au Japon. D’après les derniers chiffres de Counterpoint, Apple disposait de 51 % des parts du marché nippon en novembre dernier. Le géant américain aurait gagné 10 % dans cette partie du monde grâce à ses deux derniers produits.

Le ratio entre les ventes de Galaxy S5/Note 4 et celles d’un iPhone 6/6 Plus serait de 1 pour 5. Alors que Samsung comptait sur le Japon pour vendre énormément de Note Edge, les Japonais n’ont été que quelques milliers à s’en procurer. En 2007, la firme sud-coréenne avait déjà quitté le marché nippon des téléviseurs, après être descendue à 0,1 % de parts de marché. 2014 ayant été une année peu bénéfique, l’entreprise asiatique compte sur 2015 pour relancer la machine.

samsung-galaxy-note-edge-live-01-442x540

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “l’entreprise asiatique compte sur 2015 pour relancer la machine”

    C’est bien Samsung, ignorez les pertes et continuez avec touchmouize !

  2. Je me réjouis de cette nouvelle car cela permettra peut être à Samsung de se réveiller redresser la qualité de ses produits; ils se reposent sur leurs lauriers depuis plusieurs années déja….

  3. En même temps depuis le SII Samsung à cesser de créer pour se contenter de copié, le Galaxy Edge est leurs plus gros nouveauté depuis plusieurs année et malheureusement il ne fait pas un carton.

  4. Ça n’a rien à voir avec la qualité des produits Samsung. Il y a une une haine farouche entre japonais et coréens, pour des raisons historiques (entre autres l’invasion de la corée par le Japon avant la 2e guerre mondiale, l’utilisation par les japonais d’esclaves sexuelles coréennes, etc). Les Japonais et les Coréens se détestent mutuellement. Vous ne trouverez quasiment aucun produit coréen un Japon, quelle que soit la marque ou la qualité des produits. D’ailleurs, les téléphones Samsung ne portent aucune indication de la marque dans leur version japonaise, uniquement le nom de l’opérateur qui les vend.

    Bref, Samsung qui se retire du marché japonais n’a absolument rien à voir avec la qualité des produits, la surcouche logicielle, etc. C’est quasi exclusivement du à des raisons historiques.

  5. @ Adrien, Il y a du vrai mais beaucoup de faux dans ton discours. Pour preuve, les coréens achètent des produit JP. en revanche tu as raison, ici (au JP) les produits Coréens sont rares (trés rare). Mais ma femme ayant téléphone au samsung galaxy s5 l’on peut clairement lire la maque au dos de celui ci. Par contre mon LG G3 s’ appelle Isai ….

    Alors oui il y a un conflit historique latent, mais la nouvelle génération s’en détache progressivement (exemple l’influence de la Kpop au japon est énorme). Et si samsung retire ses billes du territoire c’est dans un premier temps pour des raisons financières.

    Je ne poste jamais, mais il est important de ne pas stigmatiser des populations qui n’ont pas su pardonner comme l’a pu faire la France est l’Allemagne (par exemple). Cependant le rapport Chine/JP est quand à lui beaucoup plus proche de ta description à quelque exception près (surtout d’un point de vue commerciale).

    Voila, sur ceux bonjour du Japon.

  6. Adrien, je vie en coree depuis 5 mois et de ce que je voi j’ai plus l’impression que c’est un soucis de niveau de vie et que les smartphone samsung sente le cheap (meme les haut de gamme)
    la haine anti-japon existe mai elle aussi presente que l’anti-arabe chez nous aka surement pas la majorite. Ya qu’a rentrer dans un gamecenter pour s’en appersevoir (80% de produit konami avec BEAUCOUP de tekken). Ou encore mieu il suffis de voir que line apartient a naver qui est une entreprise coreene et que line est casiment un clone de kakao (meme si je sait line a ete developper par une team japonaise de naver, naver n’en reste pas moin coreen)
    Deplus j’etait la a la sortie de l’iphone 6 en coree et serieux c’etait pas mal la folie donc je pense que les produit apple fond simplement plus d’effect au asiatiques et que les japonais ont un pouvoir d’achat plus haut.

  7. “Vous ne trouverez quasiment aucun produit coréen un Japon, quelle que soit la marque ou la qualité des produits.”

    Partiellement d’accord avec toi. Il ne faut pas non plus généraliser avec toute la population. La k-pop et les dramas coréens y connaissent une certaine popularité par exemple.

  8. @ auronis
    C’est pas vraiement ca.
    Le marché des smartphone est un marché ‘mur’ depuis qq années.
    Les nouveaux produits sont juste une évolution.

    Il n’y a plus de top nouvelle fonctionnalité. N’importe quel tel est assez fluide pour un usage courant.

    Samsung a lancé la mode des phablettes et tenté l’écran incurvé, mais c’est juste une évolution limitée.

  9. @ataraxie Je suis d’accord avec toi au niveau hardware mais je parlais surtout d’innovation software avec soit des surcouches de plus en plus légère sois l’apport de nouvelle utilisation du smartphone comme le fait si bien Apple avec son futur dossier médicale de poche qui pourrait sauver quelques vie en cas d’accident, le paiement par mobile, le renfort des sécurités et autres applications censer rendre un smartphone inutile si voler.
    Sony propose également la compatibilité native de ses mobiles et tablettes avec les manettes Playstation et le remote play également.
    Agrandir la taille de l’écran ou des rams etc.. Je n’appel pas sa de l’innovation, c’est juste une suite logique. Par contre une batterie 2x plus puissante pour le même encombrement serait de l’innovation, j’ai peut-être ma propre vision de l’innovation je te l’accorde ^^

  10. C’est vrai que les Japonais peuvent pas trop voir les Coréens mais je ne le ressens pas trop chez les jeunes, je pense que c’est surtout dû au fait de la popularité de l’Iphone ici, que je n’explique pas compte tenu de son prix hallucinant et du fait qu’ils n’aient même pas trop de Mac ici (car l’intérêt principal d’un Iphone pour moi c’est sa compatibilité avec le Mac quand même). Vraiment, ça reste une enigme pour moi.

    Car même des smartphones Sony de la gamme Xperia qui sont pourtant top, ne sont pas très courant dans la rue …

  11. Vous oubliez tous les contrats abusif d’apple sur les magasin et opérateur Japonais.
    obligation de faire du 70% de vente d’iphone , un truck de fou.

    Même en 2007 , les contrat d’apple en france n”était pas autant absuif mais suffisant pour mettre apple en 2iem position et Nokia en 3iem.

Les commentaires sont fermés.

Mode