Passer au contenu

[BiTS] Fanfiction, le nouvel eldorado ?

Cela n’aura échappé à personne, Fifty shades of Grey sort aujourd’hui en France et le 14 février aux États-Unis. Saviez-vous qu’à l’origine cette œuvre est une…

Cela n’aura échappé à personne, Fifty shades of Grey sort aujourd’hui en France et le 14 février aux États-Unis. Saviez-vous qu’à l’origine cette œuvre est une fan fiction de Twilight ? Ceci expliquant peut-être cela.

fanfiction_bits

Le livre a émoustillé les ménagères, le film suscite l’envie depuis l’annonce de sa production, les teaser et photos distillés de-ci de-là se chargeant de faire le reste, la montée d’excitation devant s’achever en une apothéose cinématographique. Ou pas, l’avenir nous le dira.

Peu savent que 50 nuances de Grey (et non de Gris, Mr se nomme Grey et non Gris, même si Grey en anglais se dit Gris en français, par respect, nous ne nommons pas Mr White de Breaking Bad, Mr Blanc, et bien là, c’est pareil. Bref, passons) est un fanfiction de… Twilight, Master of the Universe, publiée sur Fanfiction.net sous le pseudo de Snowqueens Icedragon.

Brièvement, une fanfiction est un livre reprenant l’univers d’un roman, mais arrangé à la sauce de l’auteur. Si la fin ne lui a pas plu, ou s’il se voit bien pousser plus en avant l’histoire ou le caractère d’un personnage, etc., le fan crée sa propre fiction.

Ici, l’univers de 50 shades of Grey parait bien loin de la bluette Twilight, les morsures peut-être… et encore. Et pourtant, à l’origine, E. L. James (en réalité Erika Leonard Mitchell), son auteur, avait repris les personnages principaux de Twilight, Edward Cullen et Bella Swan, pour les transposer dans l’univers BDSM de 50 shades.

fanfiction_50shadesofgrey

Quelques avertissements plus tard, une publication sur son propre site et un succès toujours plus grandissant, E.L. James décide de réécrire Master of the Universe et d’en faire une histoire à part entière, détachée de l’univers de Twilight afin d’envisager sa publication en livre (droits d’auteur obligent). En 2012, Universal Pictures rachète les droits pour 5 millions de dollars afin d’en faire une adaptation cinématographique. Jackpot.

Autre auteur qui a eu du nez, Anna Todd. Sa fanfict à l’eau de rose, After, diffusée sur la plateforme communautaire Wattpad, a déjà été téléchargée 1 milliard de fois (295 épisodes et 10 millions de lecteurs). Ici, son inspiration c’est Harry Styles, le chanteur méché et post ado de One Direction, rebaptisé Hardin pour l’occasion, bad boy alcoolique et tatoué qui va pimenter la vie d’une version idéalisée de l’auteur.

Depuis, Anna Todd est devenue un véritable phénomène, ce que son livre, sorti il y a peu, tiré à 180 000 exemplaires et traduit en 26 langues, promet également de devenir.

« Et si la fanfiction n’était pas tant un genre littéraire qu’un outil de socialisation déculpabilisant ? », c’est la question que se pose cette semaine le magazine BiTS d’Arte dans son nouvel épisode, que l’on vous encourage vivement à visionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. très bon épisode, je découvre le fan-fiction.
    c’est un peu dommage que 90% tourne au tour du sexe, même si oui c’est la meilleur des choses qu’il y ai sur terre.

  2. “nous ne nommons pas Mr White de Breaking Bad, Mr Blanc, et bien là, c’est pareil. Bref, passons”, Et laurent blanc alors ?

  3. Plus drôle que ça :
    Heros mystérieux inaccessible à fort caractère, elle bof sans plus.
    Elle fait preuve d’être une “bourdasse” (accident, chute, honte devant tout le monde….) et enchainement improbable de situations, le heros change et devient une loque qui dit oui à la moindre connerie (prêt à tout sacrifice, l’extrême opposé du caractère avec lequel elle est tombé amoureuse).

  4. Les fanfictions, c’est comme tout : il y en a qui vous font accrocher et aimer l’histoire + que l’originale, et il y en a qui vous font penser que certaines personnes auraient du naître sans bras. Mais tout est subjectif…

  5. @Silencieux : Le livre, oui, mais le film… il est juste interdit aux moins de 12 ans. Pas certain qu’avec cette classification le film joue dans la même cour que le bouquin. Certains passages sont quand même trash…
    Donc au mieux, on pourra apercevoir la courbure d’un sein, ou un bout de fesse, sans plus 😛

  6. Perso en fanfics, je retiens toujours Les Secrets d’Hermione qui reprend le tome 6 et 7 d’HP et est, à mon goût, bien meilleur que la version originale. La profondeur de l’histoire, les nouveaux personnages et la conclusion … Parfaite <3

Les commentaires sont fermés.

Mode