Passer au contenu

Apple investit 850 millions de dollars dans une immense ferme solaire

Apple est très soucieux en ce qui concerne l’écologie et l’utilisation des énergies renouvelables. En tout cas, c’est ce que la firme de Cupertino tente de…

Apple est très soucieux en ce qui concerne l’écologie et l’utilisation des énergies renouvelables. En tout cas, c’est ce que la firme de Cupertino tente de montrer en annonçant un investissement de 850 millions de dollars dans une ferme écologique en Californie.

Apple-hd-Wallpaper-Download-for-Desktop

Cette ferme solaire de 530 hectares sera construite à Monterey, au sud de la Silicon Valley. Le but sera d’alimenter en énergie le nouveau QG de la firme, le fameux donuts de Cupertino. En plus du nouveau QG, cette centrale alimentera une cinquantaine d’Apple Store à travers tout le pays, mais également ses datacenters. Notons également qu’Apple mettra à disposition sa centrale aux entreprises locales.

Une nouvelle construction qui, en plus d’être écolo, permettra de créer 13 000 emplois. Théoriquement, cette centrale est capable d’alimenter en énergie une ville de 50 000 habitants toute l’année.

Un investissement colossal, dans lequel Apple devrait s’y retrouver dans les prochaines années. Tim Cook, qui a annoncé la chose lors d’une conférence à New York, a indiqué que le réchauffement climatique était une réalité. En plus d’être un investissement à long terme, cette centrale est, selon Cook, la meilleure chose à faire pour lutter contre ce phénomène. Pour Tim Cook, fini le blabla, il est temps d’agir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Comme c’est beau j’ai envie de pleurer….
    Sinon ils en pensent quoi les enfants qui montent les smartphones 16h par jour ?

  2. @chickenwing : Ils en ont ranafout’, ils ne sont pas amerloques, et donc pas des êtres supérieurs… Et comble du comble, ils n’achètent pas leurs produits ! De la racaille, vous dis-je !

  3. C’est bien de voir de grands acteurs s’engager dans l’écologie. C’est peut etre pas les panneaux solaire le mieux mais c’est déjà ça.
    @chickenwing
    C’est pas les seuls à le faire, si tu veux pas que ça se passe achète tout simplement pas de smartphone.

  4. Quand on fait de l’obsolescence programmée c’est pas qu’on est soucieux de l’écologie mais on a envie d’en donner l’image…

  5. mm03 > Tu fais parti de la brigade anti-troll ?
    Si tu veux pas que ça se passe réagis, ne rejette pas simplement la faute sur ton voisin 😉

  6. S’il n’y a pas de produits Apple (ou n’importe quel grand fabricant d’électronique en Asie), les petits chinois qui travail 16h par jour n’aurait pas d’argent pour nourrir leurs familles… Je suis sur et certains qu’ils sont bien content de travailler dans la fabrication de ces produits!
    S’ils sont assemblés par des personnes qui travail dans des pays développés, il couterai 2x plus cher et personne n’en achèterai… à part les riches. Personne n’aurait de smartphone ou d’ordinateur, et les chinois crèverai de faim!

  7. Baaa je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle moi tout ça ! On devrait en voir plus souvent des entreprises blindés faire des trucs comme ça mais bon…c’est un bon début

  8. @mm03 je pensais pareil avec les panneaux solaire, mais il faut bien avouer que ça s’est bien améliorer, surtout pour la duré de vie et le recyclage.
    Il faut dire que maintenant qu’il y a des panneaux à recycler on trouve plus facilement des entreprise pour le faire.

  9. Haha! Les éternel insatisfait… Apple ceci! Apple cela! Vous en avais pas mare de critiquer l’incritiquable!? Apple est la seul entreprise du secteur a s’impliquer autant dans l’environnement, elle s’est fait critiquer pendant longtemps par Greenpeace et aujourd’hui ils la félicite pour leurs implication et lance même une pique au PDG concurrent pour qu’ils en face de même.

    Attaquer sur les condition de travail des petit chinois est totalement absurde, une majorité des chose que l’ont achètent sont fabriquer en chine dans des condition inhumaine, et ça c’est pas la faute des multinational, mais celle du gouvernement chinois et de sa politique économique.

    L’obsolescence programmé n’a rien a voir avec l’écologie, je suppose que vous avais déjà manger quelque chose avec des couvert en plastique et autre truc du genre… Eh bien c’est chose peuvent polluer d’avantage qu’un iPhone en fin de vie, pourquoi? Parce qu’Apple propose un service de recyclage, il sera démonté et recyclé dans des centre spécialisé.

    Et enfin l’attaque préféré de pas mal de monde : Le Cash! Et alors? Apple fait de bonne marge comparé au autres, mais finalement c’est l’entreprise qui a la meilleurs santé du secteur, et c’est la seul qui peu se permettre de rapatrier sa production sur ses terre (MacPro grace a une usine financé par Apple) ou de développer des produit moins gourmand en énergie, d’utilise des matériaux hautement recyclable (Aluminium) et de construire des structure entièrement autonome en énergie.

    Je préfère payer plus cher les produit d’une entreprise responsable, libre a vous de faire des économie avec les concurrents.

    Visiblement certain parle sans vraiment se renseigner et ne font que dégeler les critique des autres. Apple met a disposition des rapport sur ses sous traitant (recherche Google : Apple responsabilité fournisseur) et sur ses Action environnementale (recherche Google : Apple et l’environnement). Si vous souhaiter critiquer les engagement d’Apple donner moi plutôt les action des concurrent qu’on rigole un peu…

    1. Apple a certes fait beaucoup d’efforts ces derniers temps mais n’arrive toujours pas à la cheville de Samsung, que ça soit en terme de vente (normal en même temps), comme en rentabilité, Samsung a investi plus de 20 fois plus qu’Apple dans l’environnement et la santé 🙂 il est question de + de 20 milliards de $ contre 850 millions de $ et ce bien avant Apple puisque ça date de 2010 . mais ça reste quand même pas mal pour Apple 🙂 source : http://www.maxisciences.com/samsung/samsung-investit-dans-l-039-environnement-et-la-sante_art7333.html

    2. “Haha! Les éternelS insatisfaitS… Apple ceci! Apple cela! Vous en avais/avez pas maRre de critiquer l’incritiquable!? Apple est la seulE entreprise du secteur a/à s’impliquer autant dans l’environnement (faux,fais une recherche google justement tu verras;) ), elle s’est fait critiquer pendant longtemps par Greenpeace et aujourd’hui ils/il la félicite pour leurs/leur implication et lance même une pique au PDG concurrent pour qu’ils/il en face de même. (à relativiser, Apple pollue moins qu’avant mais pollue toujours, recherche google)
      Attaquer sur les condition de travail des petitS chinois est totalement absurde, une majorité des choseS que l’ont/on achètent/achète sont/est fabriquer/fabriqué en Chine dans des conditionS inhumaineS, et ça c’est pas la faute des multinationalES, mais celle du gouvernement Chinois et de sa politique économique. (Faux, politique de mondialisation les chinois ne sont pas les seuls en cause…)
      L’obsolescence programméE n’a rien a voir avec l’écologie, je suppose que vous avais/avez déjà manger/é quelque chose avec des couvertS en plastique et autre truc du genre… (encore faux, ouvre ton précieux, tu verras à l’intérieur que la conception même tu tel est faite pour empécher les réparation “homemade” donc les fanboys ne se compliquent pas la vie SAV ou rachat -> plus de polluants) Eh bien c’est/ces choseS peuvent polluer d’avantage qu’un iPhone en fin de vie, pourquoi? Parce qu’Apple propose un service de recyclage, il sera démonté et recyclé dans des centreS spécialiséS. (recycler ce genre de plastique est plus simple que le reste des composants de ton ibidule (reste applicable pour tous les appareils électroniques)
      Et enfin l’attaque préféréE de pas mal de monde : Le Cash! Et alors? Apple fait de bonneS margeS (oui en effet environ 40% de marge) comparé auX autres, mais finalement c’est l’entreprise qui a la meilleurE santé du secteur, et c’est la seulE qui peuT se permettre de rapatrier sa production sur ses terreS (partiellement faux, les composants restent produits en Chine, ils ne font qu’asembler aux States…) (MacPro grace/grâce a une usine financéE par Apple) ou de développer des produitS moins gourmandS en énergie, d’utiliseR des matériaux hautement recyclableS (Aluminium) (Ah c’est nouveau ça, ils font comment pour leurs écrans, proc,etc?…) et de construire des structureS entièrement autonomeS en énergie. (j’ai pas compris là ^^’)
      Je préfère payer plus cher les produitS d’une entreprise responsable, libre a/à vous de faire des économieS avec les concurrents.
      Visiblement certainS parleNT sans vraiment se renseigner et ne font que dégeler les critiqueS des autres. Apple met a/à disposition des rapportS sur ses sous-traitantS (recherche Google : Apple responsabilité fournisseur) et sur ses Action/actions environnementaleS (recherche Google : Apple et l’environnement). Si vous souhaiter/souhaitez critiquer les engagementS d’Apple donner/donnez-moi plutôt les actionS des concurrentS qu’on rigole un peu…” voilà pour la correction 🙂 (comment dire, les rapports sur les sous-traitants,etc… c’est un peu obligatoire tous les constructeurs le font il me semble ou du moins beaucoup le font, fais donc une petite recherche pour nous instruire j’ai perdu trop de temps à corriger toutes ces fautes qui te décrédibilisent tout autant que tes propos.) aller sans rancune fanboy 😉

  10. Y’a quand même des faux-culs dans le coin à se plaindre du sort réservé aux aux ouvriers chinois par l’un mais qui n’en n’ont rien à cirer de la provenance de leurs propres bidules souvent fabriqués dans des conditions semblables sinon pires; et si il n’y avait que la High-tech dans le coup; vos nippes, votre éléctro-ménager, les jouets de vos mômes, vos chaussure etc…que vous ^tes tellement content d’acheter pour 3 fois rien qui les fabrique et dans quelles condition; vous les boycottez?Mon oeil.

Les commentaires sont fermés.

Mode