Passer au contenu

Le Raspberry Pi 2 plante quand il est exposé à une source puissante de lumière

Coup dur pour le nouveau Raspberry Pi 2 de la fondation Raspberry, le nano-ordinateur ne supporte pas d’être exposé à une source puissante de lumière !…

Coup dur pour le nouveau Raspberry Pi 2 de la fondation Raspberry, le nano-ordinateur ne supporte pas d’être exposé à une source puissante de lumière !

La cause ? La puce U16, de type WL-CSP, un minuscule composant d’environ 2 x 1 mm insuffisamment protégé. Si le Pi 2 est exposé directement à un pointeur laser ou même un flash au Xenon, ce dernier plante totalement ou s’éteint. “Ce manque de protection permettrait à de la lumière de venir exciter le silicium, créant un courant dans la puce par effet photoélectrique”, explique notre confrère tomshardware.

La fondation va tenter de corriger ce souci sur les futurs lots de Pi 2 en protégeant mieux cette fameuse puce, mais rien n’est certain.

Pi2ModB1GB_-comp

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est dommage, problème courant avec du wlcsp:( Il suffit de rajouter un glop-top et plus de soucis et ca doit facilement se faire à la maison avec du verni à ongle;)

  2. sinon je me rappelle qu’il etait disponible en ligne des models 3d de boitier imprimable en 3D ou laser cutter pour loger la RaspberryPie. ca protege de la lumiere ca non ?

  3. j’ai reçu le mien, avec un clavier BT (genial par ailleurs) et un boitier onedesign blanc, et du coup pas de souci. Après je n’ai pas reussi non plus à le planter avec un pointeur laser donc à mon avis faut vraiment y aller fort.

  4. On me dit dans l’oreillette que si on l’écrase avec son talon la raspberry plante aussi…
    C’est idiot. Qui s’amuserait à pointer un laser ou la prendre en photo a cette endroit là précis ? Au pire il existe des dizaines de boîtiers disponible pour la protéger.

  5. C’est le genre de panne qui doit rendre fout ça!!^^

    Heureusement que ça a été publié. Sinon j’imagine même pas les heures passées à essayer de comprendre pourquoi ta config déconne.

  6. Après le coup de l’IPhone 6 qui se “plie”, du S5 qui “arrache la barbe”, maintenant ça ? Les gens sont a ce point passionnés par le fait de trouver des pseudos failles ?
    Sérieusement, qui considère comme normal de pointer un laser sur un composant informatique ?
    Prochain scandale , le capteur du nouveau reflex Canikon ne resiste pas aux coups de cutter ?

  7. wai en tout cas il marche nikel le rpi2, cet article racoleur est comme le “H” de Hawaï… Il serait plus intéressant de faire un article sur les très nombreux projets autour du rpi(2) , bornes d’arcades, domotique, webcam, clusters, media centers, robots, drones etc etc etc

  8. @Augustin Un flash d’appareil photo c’est pas non plus impossible(par rapport à un laser). Pour peut que t’es une LED un peu costaud à proximité…

  9. héhé ça sent la faille découverte par les journalistes… et oui, pour mettre de jolies images sur les articles, il faut prendre des photos ^^

    Et d’accord avec xylan, faire des tests sur le RPi2 pour voir le gain de perf’ sur l’émulation de console par exemple, ça serait cool ^^

    PS: mettre son RaspBerry Pi2 au micro onde pour le sécher après le bain ne serait pas sans conséquences… Mais rien n’est certain 😉

  10. @chickenwing > Oui ?

    Sinon effectivement, c’est pas non plus un “flash-gate” mais contrairement à ce que l’on peut lire dans les commentaires, beaucoup de personnes en ont eu l’expérience en prenant leur engin en photo.
    Après il est vrai que, d’une: On ne le prend pas tout le temps en photo;
    -de deux: il existe des boitiers peu cher pour ranger la bête (moi même je viens de craquer après deux ans sans boitier).

  11. +1 xylan, Ce serait plus intéressant de faire un article consacré au utilisations de Raspberry Pi, en plus vous aviez fait un PAL récemment (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

  12. @don destroy N’importe qui qui s’y connait un minimum en photo ne met jamais son flash en plein sur l’objet, soit il l’attenue, soit il en met pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode