Passer au contenu

Critique : Les Nouveaux Héros – Quand Marvel rencontre Disney

Big Hero 6, le nouveau film des studios Disney, a été renommé Les Nouveaux Héros dans nos contrées. Mais derrière ce titre pourri se cache un…

Big Hero 6, le nouveau film des studios Disney, a été renommé Les Nouveaux Héros dans nos contrées. Mais derrière ce titre pourri se cache un excellent film d’animation qui émerveillera vos enfants.

Screenshot

Critique garantie sans spoilers

Même si les films des studios Disney sont faits pour toute la famille, je sais pertinemment que je ne suis pas la cible première de Big Hero 6. Les enfants sont ici les plus visés et je m’en aperçois très rapidement lorsque je me rends compte que je fais partie des seuls adultes de la salle de cinéma (avec les parents, bien sûr). Un enfant de 4 ou 5 ans se place à côté de moi. Très vite, je constate qu’il va être très expressif pendant le film. Sans hésitation, je me dis que ce petit bonhomme me servira de boussole lors de la projection.

La relation Hiro/Baymax est touchante
La relation Hiro/Baymax est touchante

Big Hero 6, c’est l’adaptation du comics Marvel du même nom. Mais à part le nom des héros, le nouveau film Disney n’a plus grand-chose à voir avec son support d’origine. Néanmoins, tout a été pensé pour plaire aux gosses, abreuvés de films et de séries de super-héros. Nous suivons donc le jeune Hiro et son robot Baymax dans leurs péripéties dans la ville de San Fransokyo, de leurs débuts jusqu’à leurs exploits en tant que super-héros.

Un film pour enfant avec une poupée gonflable

Dès la première scène, le gamin à ma gauche est mort de rire. Nous reconnaissons bien là la patte Disney, et ce même à partir des premières secondes du film. Humour simple mais efficace, mis en scène nerveuse, introduction d’un personnage principal dans lequel chaque enfant pourra se reconnaître. Bref, tout est là pour séduire les enfants.

“Ouaiiiiiis Bémaaaaaaax !” hurle le gosse à la première apparition du robot à l’écran. Le marketing a marché, les enfants ont l’air déjà de connaître tous les personnages du film. Peut-être même qu’ils ont déjà les jouets. Et je dois admettre que ce Baymax est quand même cool. Robot ressemblant à un gros marshmallow, son manque d’humour créé justement un décalage savoureux avec Hiro, le héros. Des scènes parfaitement calculées pour créer des situations absurdes, mais parfois épiques. Il apporte également quelques scènes très lentes, presque relaxantes entre deux bastons. Et elles me font rire. Plus important encore, le gamin à côté de moi se roule par terre, s’esclaffant à chaque réplique.

Chaque personnage à son moment de gloire, malgré un développement expédié
Chaque personnage à son moment de gloire, malgré un développement expédié

On dit souvent que les films pour enfants d’aujourd’hui sont plus cons que ceux d’avant. Je suis assez d’accord avec ce constat. Mais Les Nouveaux Héros propose tout de même une scène assez dure pour les petits. Une scène qui, pour un spectateur adulte, est loin d’être insupportable, mais qui a grandement bouleversé mon jeune ami. Il s’est d’ailleurs mis à pleurer très bruyamment, faisant souffler d’agacement les autres parents dans la salle. “Je veux partir ! J’aime paaaaaaaaaaas”.

Une formule qui marche toujours

Mais à peine trois minutes plus tard, le môme s’est remis à hurler de joie devant les scènes mettant en avant nos héros. Et ces scènes d’action sont d’une efficacité redoutable, preuve en est tous les enfants de la salle, morts de rire. Je ne boudais d’ailleurs pas mon plaisir en riant en leur compagnie. Les personnages secondaires, certes sous employés vus leur nombre importants, ont tous une réplique qui fait mouche, une action importante, et un look bien particulier. Chaque gosse a l’air d’avoir son préféré. Pour celui à ma gauche, Fred a semblé remporter tous les suffrages.

Le méchant est quand même bien classe
Le méchant est quand même bien classe

Les Nouveaux Héros est un Disney efficace, mais affreusement classique dans sa construction. Et comme tous les films Disney, il connaît un creux de plusieurs minutes avant le grand final. Une remise en question des héros pour rendre encore plus épique le dénouement. Et à ce moment là, le gamin s’est ennuyé profondément, n’arrivant pas à tenir sur son siège. “Maman, c’est bientôt fini ? C’est looooooong !” gémit-il. Mais encore une fois, cela n’a duré que quelque minutes.

Lors du grand final, j’ai plusieurs fois failli me pendre une beigne de la part du petit garçon, qui ponctuait chaque image d’un “ouaiiis, fruuuuu, vroooooosh !” en agitant ses bras. Et il est vrai que ce final donne la patate, même aux adultes qui apprécieront certainement la maîtrise et l’application des Studios Disney dans ce domaine. Je ne spoilerai pas la toute dernière scène, mais sachez qu’il n’a pas laissé mon jeune ami indifférent.

Verdict

“C’était kro bin !” hurle l’enfant à sa mère à la fin de la séance. Et même si ce garçon fût un peu pénible par moment, je dois admettre qu’il a raison. Certes, ce n’est pas le film du siècle. Mais la maîtrise et la capacité de Disney à toujours nous faire frissonner avec les mêmes recettes est toujours aussi impressionnante. Bref, Les Nouveaux Héros est un film dans la droite lignée de ce qui a été fait jusqu’à présent (il ressemble beaucoup à Les Mondes de Ralph en termes de storytelling et de design), mais ça marche toujours du tonnerre. Pourquoi s’en priver ? Alors oui, Les Nouveaux Héros, c’était kro bin !

Screenshot5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Un film plutôt sympa, même si Disney a encore fait le coup du “Tiens, si on réutilisait ce modèle 3D de personnage pour notre nouveau film ?! Tu sais, celui qu’on a déjà utilisé dans les 2 derniers films…”. Et le gamin et le robot m’ont un peu trop rappelé le film Dragons (la même tronche du gamin et un peu la même relation avec le robot). Mais sinon c’était un bon moment.

  2. Certainement pas dans la lignée des Pixar, car le film manque à la fois de clins d’œil mais également des niveaux de lecture que l’on trouve chez Pixar (enfin, jusqu’à Cars 2, car à partir de celui-ci, c’est la dégringolade).

    Un bon film mais un scénario beaucoup trop convenu, malgré les très bonnes trouvailles de liée à l’exploitation des capacités médicales du robot. Les héros sont par ailleurs à la fois trop stéréotypées et beaucoup trop effacés derrière le héros.

    On est, à mon humble avis, très loin d’un Dragons/Dragons 2, sauf peut-être côté technique d’animation d’éléments nombreux (micro-robots, foule de la ville).

  3. J’ai trouvé que l’animation des personnages et la qualité de rendu s’améliore encore, c’est quasi mieux que du pixar ! J’ai bien aimé, j’avais détesté Les Mondes de Ralph.

  4. Le seul point qui me fâche avec ce film (au delà de la VF a vomir), reste cette espèce de “cul entre deux chaise” qui a du mal a faire cohabiter deux culture (une ne suffisait pas ?).

    Des perso au nom Jap, mais qui ont la tronche d’occidentaux, la ville plus “San Francisco” que “Japon” (meme s’ils vendent un melange des deux, cela fonctionne pas super).

    Apres, l’histoire simple, les perso “facile” et la “pèche” de l’anim, font que l’on s’ennuie pas une seconde. Et l’humour (comme dit l’article), simple, mais diablement efficace.

    Bref, je reste fan du comics, mais le film n’a rien de mauvais.

  5. C’est bien,même si je trouve que Disney commence à être cru,enfin pour un enfant.
    Des enfants orphelins, chez tata, la mort la vraie (et pas une mort pipaud pour de flan),les delires de Fred (si si ily avait des images subtiles dans les tableaux au manoir).

    Pas vraiment pour les adultes, ou jeunes adultes de 5 ans, après ses 18 ans, mais on passe un bon moment =}

  6. Un bon film mais qui manque de développement et qui repose avant tout sur le personnage du robot laissant en plan le groupe de nerds peu exploité.

  7. Avec une distribution française grandiose comme d’habitude, le film étant dispo sur internet en HD longtemps avant la sortie française. Sinon scénario classique mais très belle animation ( merci l’achat Pixar) et personnages décomplexés sympas ( merci Dreamworks, Bluesky etc.)

  8. J’ai beaucoup aimé la critique, bien écrite et originale de par la présence du gamin.
    Ça a l’air kro bin, c’est cool.

  9. Assez agréablement surpris par le film également, c’est pas le film du siècle mais il a pas mal de qualités.

    Et comme tout film Marvel je vous conseille de rester après le générique 😉

  10. Le film a un tas de qualités. Mais il a surtout un gros défaut : Hiro.
    Le personnage, bien que principal, manque de profondeur et marque autant que les personnages secondaires. Et, même si c’est un génie, il est franchement con : le bouleversement du film aurait pû être évité si il avait “rangé” ses affaires ; tout le développement du film se fait ensuite car il choisit la voie de la force plutôt que celle de l’intelligence. Ce qui résulte que l’histoire fait trop artificielle, trop forcée pour être réellement valable.
    Bref, Hiro invente deux fois des choses (des robots puis des armures) et c’est tout son impact sur le film.

  11. J’ai vécu la même expérience lorsque je suis allé voir the Dark Knight. Seulement que le petit garçon à côté avait trente ans….

  12. Avec un Chris Williams à la Co-réalisation à qui on devait l’excellent Volt et un certain John Lasseter dans la team production qui fait une petite infidélité à Pixar, comment ce film d’animation pouvait être mauvais ?

  13. Le film était très bien, mais il l’est parce qu’il repompe allègrement dans de nombreux films. Et en conséquence le scénario est extrêmement convenu et sans grande surprise. On s’ennuie un peu, c’est un peu gros, c’est un peu bête, c’est déjà vu.

    En gros prenez Dragons, The Avengers, mettez ça au niveau (humour et intelligence du scénar) des Mondes de Ralph (et ça n’est pas vraiment une bonne chose) et essayer d’y ajouter un peu d’émotion (mais sans jamais atteindre Frozen); et hop, Big Hero 6.

    J’ai passé un super moment mais ça n’est pas un film qu’on va re regarder, c’est ni un Dreamworks ni un Pixar.

  14. Super moment pour ma part de détente et de moment magique. MAIS en voyant le film animées j’ai eu envie de voir ce que cette équipe peut donner en personnage mature comme la BD. Un film adulte en quelque sortent même si les marvel sont pas non plus adultes adultes

  15. Bien que je n’adhère pas du tout au fait que Marvel ait été racheté par disney (business this business), et au vu des commentaires, je vais cependant regarder ce film pour me faire une opinion.

  16. Un Disney sympa……voir très sympa…..la première partie. Malheureusement, la partie “super héros” est un peu trop conventionnée à mon jour, et fait perdre de l’attrait à l’ensemble. On perd la vision de la ville, la relation Baymax et Hiro est moins attachante. Et le méchant perd son masque….et c’est bien dommage, car son charisme disparait en même temps.
    Un bon Disney, mais pas incroyable.
    Ps: je plussoie le commentaire sur Dragon 2 et Les nouveaux Héros. Les ressemblances sont parfois étonnantes

  17. Je suis très surpris de voir les critiques de la VF, que j’ai trouvée bien meilleure que la VO … (notamment sur les voix de Baymax et de Fred, j’ai trouvé ce dernier très mal interprété en VO !)

    Sinon, pour moi, il y a plein de points que l’article oublie et qui font que ce film est très dur pour les adultes (j’ai énormément d’amis qui ont tiqué sur certaines scènes), mais quand même moins pour les enfants (double lecture… La scène où Tadashi qui parle à Hiro a fait hurler de rire les gosses à cause de problèmes… Moi je me suis mis à la place d’Hiro et je l’ai trouvée vraiment mais VRAIMENT très dure. Comme quoi :))

    Disney innove aussi sur pas mal de points: Le héros qui craque totalement, la mort en face, la vraie, avec SURTOUT une période de deuil ! Chose qui n’arrive quasiment jamais dans les Disney.

    En bref, pour moi c’est un pépite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode