Passer au contenu

SAFFiR : le robot pompier de l’US Navy

SAFFiR pour Shipboard Autonomous Firefighting Robot est le nouveau robot humanoïde à 1 million de dollars l’unité, qui devrait venir en aide aux pompiers à bord…

SAFFiR pour Shipboard Autonomous Firefighting Robot est le nouveau robot humanoïde à 1 million de dollars l’unité, qui devrait venir en aide aux pompiers à bord des navires.

Véritable hantise pour les marins, les incendies à bord des navires ont poussés l’US Navy à développer (en partenariat avec plusieurs universités américaines) un prototype de robot capable d’assister les pompiers dans leur combat contre le feu. Résistant à de hautes températures et capable de mémoriser le plan du navire pour se déplacer de manière autonome à l’intérieur de celui-ci, le SAFFiR mesurerait 1m50 et pourrait travailler en collaboration avec de véritables pompiers durant une bonne trentaine de minutes.

Équipé d’un système de reconnaissance vocale, le bipède (qui pour l’heure ressemble beaucoup à l’Atlas de la DARPA en moins aboutie) pourrait à terme interpréter les ordres et agir en fonction pour : ouvrir des vannes, ramasser des objets, diriger une lance à eau, mais aussi détecter la présence de corps humains à travers une dense fumée pour leur venir en aide. Autant de fonctions encore en développement qu’il nous tarde de voir en action.

Pour l’instant, le pauvre ne semble pas savoir faire grand chose sans assistance et peine à tenir debout…

usnavy-saffir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Je suis toujours déçus de ne pas voir d’intelligence dans ces “robots”. Pour moi ce sont juste des machines radio commandée par un humain … Rien de révolutionnaire.

  2. Décidément, la marche pour les robots, c’est pas évident.
    à ce rythme là il va pas sauver grand monde le bougre.

  3. L’intelligence est loin d’être là, certes. Mais on peut quand même imaginer quelque chose de bien. Bardé de capteurs, celui ci pourrait à terme être connecté au système de sécurité du navire pour détecter les incendies et intervenir sans l’aide des humains (bonbonnes connectées au robot,…)
    Ce ne sont que des hypothèses mais ça ne peut être que bénéfique.

  4. bipede … non mais bordel chenille ou quadriped il irais plus vite et serais bien plus stable … car un bateau … ça tangue …

Les commentaires sont fermés.

Mode