Passer au contenu

Quand Snapchat s’invite au sein d’un fait divers sordide

Snapchat s’invite aujourd’hui dans un fait divers plus que sordide, qui s’est déroulé aux Etats-Unis. En effet, un adolescent de 16 a été arrêté pour meurtre….

Snapchat s’invite aujourd’hui dans un fait divers plus que sordide, qui s’est déroulé aux Etats-Unis. En effet, un adolescent de 16 a été arrêté pour meurtre. Il avait publié un “snap” de lui à côté de sa victime, ce qui a permis aux policiers de lui mettre rapidement la main dessus.

Screenshot

L’histoire se déroule dans la petite ville de Jeanette, en Pennsylvanie. Le jeune Naxwell tue donc un de ses amis d’une balle dans la tête. Après cet assassinat, il prend un selfie avec le cadavre et le diffuse sur Snapchat. Un cliché qui était censé s’évaporer au bout de quelques secondes, comme le veut le fonctionnement du réseau social.

Néanmoins, un ami de Maxwell, bien évidemment choqué par ce cliché, a rapidement “screené” et transmis la photo aux autorités de la ville. Le jeune homme a été arrêté, puis placé en détention sans possibilité de sortir grâce à une caution. Notons que dans la description de cette photo, le meurtrier laissait sous-entendre qu’il y aurait d’autres victimes.

Le rôle de Snapchat dans cette histoire se montre intéressant. En effet, c’est bien le cliché qui a permis d’arrêter si rapidement Maxwell. Le jeune homme a très vite avoué les faits après avoir été appréhendé.

John Peck, le procureur chargé du dossier, indique au Pittsburgh Tribune Review que ce cas était tout à fait inédit. Non seulement Snapchat a permis d’arrêter rapidement le coupable, mais la photo servira également de pièce à conviction pendant le procès. Notons que Maxwell n’avait semble-t-il aucun mobile connu et qu’il sera jugé tel un adulte devant le tribunal de l’Etat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ils n’ont pas encore déterminer la marque du mobile c’est tout. Patiente un peu y aura une MàJ de l’article 🙂

  2. Sinon, le mec s’appelle “Naxwell” ou “Maxwell” ? Faudrait peut-être se relire (comme presque tous les articles..)

    En revanche, ça choque pas le JDG que le gamin avait 16 ans ?

  3. Et quand je vois que les défenseurs des armes a feu la bas soutiennent que la libre circulation et qu’il faudrait favorisé leurs accès permet de mieux se protéger, des fois je me demande si tous tourne bien ronds dans ce monde..

    ps: vérifiez si il ne jouait pas a call of duty ça se trouve c’est l’élément déclencheur :p

  4. @destronic : je crois que les états d’âme des journalistes (JV en l’occurrence) ne sont pas censés être retranscrits dans la news.* Mais comme tu peux t’en douter, avec un minimum de reflexion, un homicide à l’âge de 16 ans ça choque tout le monde.

    *A part quelques exceptions concernant les jeux vidéo

  5. Quel sale Gauss ce Maxwell ! Des occasions de faire des conneries il Ampère pas ! Flux-te alors !
    Désolé j’ai pas réussi à caser Faraday

  6. Virtuel21, soit dit en passant, les armes non traçable seront toujours en vente, de ce fait, ceux qui veulent commettre un meurtre, homicide, braquage, … en auront toujours la possibilité. Regarde, ici, c’est pareil, beaucoup de braquage se font avec des armes à feu, bien évidemment celui qui l’utilise n’a pas de permis de port d’arme mdr. Le fait de retirer le “libre accès” aux armes à feu ne supprimera pas ce problème (je ne dis pas qu’il faut les laisser, ni les retirer, je suis juste mitigé sur l’effet d’un retrait du marché). La, il s’agit plus d’un problème de stabilité: manque d’éducation, problème scolaire, milieu difficile, et j’en passe. Et ce genre de personne, même s’il n’a pas accès à une arme à feu (qu’on peut se procurer facilement en toute circonstance), fera ses conneries avec ce qu’il a sous la main. Au moins, on peut être sur que la justice appliquera la loi comme il le faut la-bas.

  7. En diffusant sur Twitch il aurai pu bénéficier de dons d’argent… ( désolé pour l’humour plein de cynisme, petite pensée pour la victime et sa famille).

    Snapchat est une vraie source d’ennuis.

  8. ptin et personne ne relève un truc : contrairement à ce qui est dit c pas snapchat qui a permis de coffrer ce malade. c plutôt la présence d’esprit d’un mec à un moment qui a la présence d’esprit de faire un screen et de le fw aux flics. snapchat aurait plutôt permis de s’en sortir tranquille , c’est pour ça qu’il a utilisé snapchat et pas autre chose et c aussi d’ailleurs sur ce thème que roule snapchat : la “confidentialité intraçable” du truc.

    pour moi la news c’est plutôt : snapchat a failli permettre a un tueur de s’en sortir.

  9. @roberto45: Ton raisonnement est débile, il l’a pas buté à cause de snapchat et en rien snapchat permet de cacher le meurtre … Tu me diras que si parce que techniquement, snapchat supprime les photos mais non vu que c’est ce con qui l’a faite et que si il était malin, il l’aurait pas faite 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode