Depuis juin 2012, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres, pays qui lui accordé l’asile politique, sous le coup d’un mandat d’arrêt pour agressions sexuelles.
Poursuites qu’il considère n’être qu’un prétexte afin que les États-Unis obtiennent son arrestation et puissent ensuite réclamer son extradition pour une affaire remontant à 2010 et qui a vu la divulgation de quelques 250 000 câbles diplomatiques, 500 000 rapports militaires et les War logs sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Mais voilà, pour Londres cet invité devient un hôte quelque peu encombrant. Et régulièrement, le coût de son séjour fait les gros titres de la presse qui détaillent les sommes dépensées pour placer des policiers 24h/24 et 7j/7 devant les entrées de l’ambassade, au cas où Assange se déciderait à pointer son nez hors de ses frontières invisibles.
Ainsi, en août dernier, Le Monde établissait que près de 8 millions d’euros (6,5 millions de livres sterling ou environ 11 200€/jour) ont été dépensés en deux ans entre juin 2010 et 2014.
Aujourd’hui, évidemment, la facture s’allonge. Les 9 millions de livres sterling ont été dépassés en octobre et la barre des 10 millions depuis (plus de 13 400 000€), facture confirmée par Scotland Yard et payée par le contribuable, ce qui a le don d’énerver les autorités qui aiment à le faire savoir.
« Nous sommes clairs sur le fait que nos lois doivent être respectées et Monsieur Assange devrait être extradé vers la Suède. Comme toujours, nous nous tournons vers l’Équateur pour nous aider à clore cette difficile et coûteuse situation. Nous avons besoin d’une issue diplomatique, mais finalement c’est le contribuable qui paie la facture », affirme Stephen Greenhalgh, l’adjoint au maire chargé de la police et de la criminalité de Londres.
Si Assange a annoncé en août dernier qu’il quitterait l’ambassade d’Equateur « sous peu », force est de constater que sa sortie prochaine ne semble pas à l’ordre du jour.
Sortie qu’il ne souhaite pas effectuer sans garantie qu’il ne sera pas arrêté pour être directement livré aux autorités américaines. Si le fondateur de Wikileaks est sous mandat d’arrêt, aucun chef d’inculpation n’a été prononcé, il est attendu pour interrogatoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas bête le coup de mettre la pression en disant que c’est les citoyens qui payent la démarche et à cause d’Assange ! Les gens du gouvernement n’ont vraiment aucune morale
Donc en fait y’a que l’équateur qui n’est pas le toutou des usa sur cette affaire?
les fonctionnaires sont payés de toute façon qu’ils soient en faction devant l’ambassade ou en patrouille dans la ville …
Elle est surtout en manque de communication …
Si la police n’est là que pour l’attraper (comme l’indique le texte) , a eux de prendre le risque de le voir s’envoler si ils veulent arrêter les frais ….
C’est con, mais un véhicule de l’ambassade est également territoire Equatorien. Donc il peut sortir de l’ambassade quand il veut, le Julien.
C’est quand même pratique cette affaire d’agression sexuelle qui est ressortie juste après les révélations de Wikileaks. Si je cherchais un prétexte pour mettre le grappin sur Assange, je ne pourrais pas espérer mieux.
@pantshee
Effectivement l’équateur est un pays à part, son président Rafael Correa est vraiment intéressant. Pierre Carles a fait un reportage (gratuit) sur lui dernièrement :
http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161
Alors, d’une, les fonctionnaires de police seraient payés même s’ils n’étaient pas postés devant l’ambassade de l’Equateur…. et de deux, ce n’est pas Assange qui demande à ce que soit postés ces agents (comme ça pourrait être le cas si on devait assurer sa sécurité), mais le gouvernement britannique qui souhaite l’interpeller dès qu’il en aura l’occasion….
En clair, pour peu que ça ait vraiment un coût, il ne tient qu’au gouvernement britannique de stopper les frais !
Sachant qu’en effet, tous les moyens de transport de l’ambassade bénéficie de la même protection que les locaux eux-mêmes, Assange serait bien “con” de sortir prendre l’air sans emprunter une voiture, quand bien même il n’y aurait pas de bobbies plantés au pied du bâtiment !
J’ai toujours adoré comme les anglais maitrisent merveilleusement la plus complète hypocrisie sans vergogne ni culpabilité.
En attendant le peuple européen et français a eu sa vie privée saccagée comme cela à été révélé par Snowden, avec une utilisation économique pour favoriser les entreprises US.
La real politique habituelle veut qu’il y est une réaction à la mesure de l’attaque. Il aurait été de bon ton d’accueillir Snowden, même symboliquement en escale.
Mais on préfère bloquer son passage en Amérique du sud avec l’interdiction de survol.
L’europe a un petit zizi…
13 Millions en 3 ans.
à 40k/an par policier, ça fait quand même 100 Flics à temps plein devant l’ambassade !
génial !