Passer au contenu

Chine : Il se coupe la main pour lutter contre son addiction au web

C’est la news insolite -et dramatique- du vendredi et elle se déroule en Chine. Elle nous est rapportée par le Telegraph et raconte l’histoire d’un jeune…

C’est la news insolite -et dramatique- du vendredi et elle se déroule en Chine. Elle nous est rapportée par le Telegraph et raconte l’histoire d’un jeune chinois de 19 ans qui a eu une idée extrême pour lutter contre son addiction à Internet : il s’est coupé la main.

CR : Reuters
CR : Reuters

Ce jeune chinois, qui habite à Nantong, près de Shanghai, a en effet pris cette décision complètement folle car il n’arrivait pas à décrocher d’internet.Il y passait en effet ses jours et ses nuits, ce qui avait tendance à l’isoler de plus en plus du monde extérieur et de ses proches.

L’histoire débute vendredi dernier, à 11 heures du soir. Sa mère se rend dans sa chambre et découvre horrifiée que son fils n’est plus là. Une note, posée en évidence sur son lit, lui annonce un message glaçant :

Maman, je vais à l’hôpital pour un moment. Mais je serai définitivement revenu dans la soirée.

Peu de temps auparavant, le jeune homme s’était coupé la main gauche avec un couteau de cuisine, avant d’appeler un taxi pour aller à l’hôpital.

Screenshot

Un geste extrême de désespoir pour ce jeune homme. Heureusement pour lui, la police a tout de même retrouvé sa main et les chirurgiens ont réussi à la rattacher au reste de son corps. Néanmoins, il se pourrait que le jeune homme ne retrouve plus jamais la pleine fonction de sa main.

L’addiction à Internet est un réel problème en Chine. Les autorités estiment en effet qu’il existe 24 millions d’accrocs dans le pays. Pour lutter contre ce phénomène, des campagnes de préventions sont organisées un peu partout dans le pays. Pour les cas les plus extrêmes, le gouvernement a même créé des camps quasi-militaires où les jeunes apprennent à lutter contre leur addiction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Addiction à internet ?
    C’est quand même mieux que de passer son temps à regarder des matchs de foot ou Top Chef ou encore de passer son temps dans des bars à discuter de Sarko ou de Hollande, ou de la dernière blague raciste à la mode.

  2. qu’il aille se tirer une balle…ca fera un mec chelou en moins…quel pays bizarre la Chine! Les asiates sont vraiment des gens chelous…

  3. kogeko > c’est sûr, les trolls, les divertissements de merde, les jeux vidéo, les discussions qui ne riment à rien (comme celle qui arrive), etc…c’est mieux que la télé.

    En fait nan, c’est pareil : un truc bien utilisé par des cons.

  4. @kogeko : tellement vrai, on peut apprendre énormément de choses sur le net, y’a pas que facebook et le porno.

  5. Mouais….
    M’enfin si le mec est droitier, se couper la main gauche… 8)

    Et dire que quand j’avais 20 ans, j’étais accro au sexe………………… OK, je —> 🙂

  6. @kogeko: Ben ouais sauf que tout ca tu peux aussi le faire sur internet sans contrôle sauf sur les moutons qui suivront 😉

  7. “les chirurgiens ont réussi à la rattacher au reste de son corps”
    Dommage, ils ne disent pas où. Double main gauche ? Double main droite ? ou bien encore ailleurs 🙂

  8. L’addiction à internet est quelque chose de réel, c’est comme le cannabis ils y en a qui arrivent à contrôler d’autre non. C’est un fléau dans les pays asiatiques qui ont un nombre d’heures de travail tellement important qu’ils n’ont pas le temps d’élever leurs enfant, et les laissent pour la plupart seul à la maison en les “skotchant” devant la télé ou un jeux vidéo.

    Ils grandissent en ligne et deviennent complètement no-life car ils ne connaissent que cet univers et s’empressent de rentrer chez eux pour jouer en rentrant de l’école, en dehors de leurs maison ils n’ont aucune vie, aucun amis, aucun but.
    Ce jeune montre bien la détresse dans lequel peuvent être des jeunes “faible” élevés sur PC sans être encadré.

    Personnellement je déménage beaucoup et je dois donc souvent me recréer une sphère social et je remarque qu’il est de plus en plus dur de rencontrer des jeunes de -30ans dans des bars devant un match ou autre, la plupart restant chez eux complètement dépendant des nouvelles tech’.

  9. Mais… A moins d’être complètement déséquilibré, comment est il POSSIBLE de se couper la main SOI MÊME de son plein gré personnel ? Comment peut-on consciemment s’infliger une telle souffrance ? j’ai beau le prendre dans tous les sens, je n’arrive même pas à le concevoir un petit peu.
    Il est fou, mais il a des couilles.

  10. Moi aussi j’ai pensé à me couper la main pour arrêter …de me branler! Mais je suis sûr que je serai capable de devenir ambidextre! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode