Passer au contenu

Le CEO de Twitter promet de s’attaquer aux trolls

Faute avouée, à demi pardonnée ? Le patron de Twitter, Dick Costolo, promet de s’attaquer aux trolls sévissant sur sa plateforme et exprime sa « honte…

Faute avouée, à demi pardonnée ? Le patron de Twitter, Dick Costolo, promet de s’attaquer aux trolls sévissant sur sa plateforme et exprime sa « honte » de les avoir laissé prospérer depuis des années sans s’attaquer au problème. Ce qui leur aurait couté nombre d’utilisateurs.

twitter_guerre_trolls_costello

Internet et les réseaux sociaux ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Parmi eux, les trolls. Sur Twitter, ils prospèrent tranquillement (Zelda Williams avait annoncé son départ de Twitter suite à des messages insultants et choquants consécutifs à la mort de son père, l’acteur Robin Williams).
Un peu trop pour Dick Costolo, CEO de Twitter qui, s’il exprime son embarras pour les échecs de la compagnie à juguler ce phénomène, prend l’entière responsabilité des problèmes récurrents d’harcèlement, d’abus et d’insultes sur sa plateforme de microblogging et promet de prendre des mesures draconiennes pour éliminer les trolls.

Interrogé sur le problème sur le forum interne de Twitter, Dick Costolo répond sans détour et formule un mea culpa dont The Verge s’est procuré le mémo :

Dick Costello
Dick Costolo, patron de Twitter

Nous avons échoué à faire face aux abus et aux trolls sur la plateforme et nous avons échoué à cela depuis des années. Ce n’est pas un secret et le reste du monde parle de ça tous les jours. Nous perdons l’utilisateur de base en ne traitant pas ces problèmes de trolling auxquels ils font face tous les jours.
J’ai franchement honte de la façon dont nous avons traité cette question durant mon mandant de PDG. C’est absurde. Il n’y a pas d’excuse pour ça. Je prends l’entière responsabilité de ne pas avoir été plus agressif sur ce point. Ce n’est la faute de personne, mais la mienne, et c’est gênant.
Nous allons commencer à dégager ces personnes et s’assurer que personne ne les entende lorsqu’ils profèrent leurs attaques ridicules. Dans l’équipe de direction, tout le monde sait que c’est essentiel.

Peu après, il a réitéré ses propos sur le forum :

Laissez moi être très, très clair à propos de ma réponse formulée ici. Je prends la responsabilité PERSONNELLE de notre incapacité à faire face à cela en tant que société. Je pensais l’avoir fait dans ma note, donc permettez moi de répéter ce que j’ai dit, j’en prends la responsabilité personnelle.[…] Nous devons être en mesure de dire la vérité, et la vérité que n’importe qui connait dans le monde, c’est que nous n’avons pas traité efficacement ce problème. […] Maintenant, nous allons régler le problème, et je vais prendre l’entière responsabilité de m’assurer que tout le monde travaille joue et nuit sur ça et possède les ressources nécessaires dont ils ont besoin pour résoudre le problème, qu’il y a des lignes claires de responsabilité et d’imputabilité et que nous n’allons pas tergiverser dans nos décisions et nos choix. »

La guerre est déclarée !

static1.squarespace

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. S’attaquer au trolls, s’est s’attaquer au sarcasme … un combat qui n’a aucun intérêt. (et venant d’un site qui prône la liberté d’expression …)

  2. Maurice – Ouais ‘fin y’a troller pour mettre le bazar (love dat) et attaquer personnellement des gens avec une violence qui aboutirait direct à une plainte IRL.

  3. Lorsqu’un troll n’est pas drôle ce n’est pas un bon troll, le sarcasme à ses limites et une fois ses limites dépassé c’est au mieux insultant.
    Je suis pour les troll lorsque ceux-ci sont drôle ou essaie de l’être mais lorsque c’est uniquement pour rabaisser une personne, un produit, une image ou autre et qu’il n’y a aucune argumentation derrière alors la je suis contre.

  4. ou est la limite du sarcasme? tout comme ou commence et finit la liberté d’expression qui n’est pas égale pénalement dans le monde ? surtout sur un site web quel justice appliquer: celle du pays de l’auteur (ou prioritaire) du site? celle du pays de l’hébergeur? celle du pays du dit troll ? ou de celui qui est visé ? beaucoup de question pour pas grand chose non?

    De plus chaque site a ses propres règles la plus part du temps c’est lui le juge de son site donc bon il ne veulent pas de troll ok mais il ne pourront plus revendiquer la liberté d’expression tout comme la France d’ailleurs

  5. @zagor Le problème n’est pas légal, il n’y a aucune solution légale car c’est un problème morale. Ont ne peux pas dicter la morale, car ce serait du totalitarisme mais consciemment ou pas, on sait si ce que l’on fait est moralement bien ou pas et c’est de même pour les troll, ils savent que ce n’est pas bien mais le font quand même.
    Le problème c’est que la sélection naturelle ne faisant plus loi, ont arrive à toute sorte de dérive comme ces personnes faibles qui sont protégé par leurs ordinateur et s’abandonne à cette “cruauté de lâche” que sont les trolls sur internet (bien sur je parle des cas les plus grave, ceux qui s’apparente au harcèlement, à la dénigration, au manque de respect etc…)

  6. +1 Maurice

    On peut être contre le troll ou n’importe quel type de discours, si on revendique la liberté d’expression on n’a pas a essayer de contrôler ce qui est dit on peut ignorer, répondre ou bloquer ou même porter plainte si il s’agit de menaces crédibles.

    Touts les outils sont la, il n’y a pas besoin d’en rajouter, si on commence a mettre des limites a la liberté d’expression il y aura des abus du système pour faire taire des gens. Il n’est déjà pas rare de voir des compte twitter bloqué car quelqu’un a fait un report a twitter alors que le compte en question n’avais rien fait de répréhensible (et heureusement en général twitter réactive le compte après demande de l’utilisateur si il n’y a effectivement rien d’interdit dessus)

    Personnellement ce genre de discours me fait peur pour la liberté d’internet et d’expression mais d’un autre coté ça motive encore plus de gens à aller vers des solutions où ce genre de contrôle est impossible.

  7. C’est vrai que c’est lassant à la fin.
    Pour certains (trop nombreux d’ailleurs) ce n’est même plus du troll, ni du sarcasme mais juste de la méchanceté gratuite…

  8. “problème morale” non c’est juste le niveau de sensibilité qui est différant pour chaque personne. un troll va te déplaire quant moi il vas me plaire et vice-versa et même un troll pourrait te faire rire et moi aussi c’est comme avec tout et le problème est que l’on veut imposer des choses au gents comme il fait pas dire ça ou pas faire ça et forcement il y aura toujours des gents pour braver l’interdis et heureusement d’ailleurs si non les noirs et les femmes n’aurais jamais eu le droit de vote et bien d’autre chose serait pas comme cela a l’heur d’aujourd’hui si personnes avais braver les interdis et avais revendiquer leur position même quand ils été considérer comme insultent ou sauvages

  9. Toutes plateformes de communications nécessitent un certain degré de contrôle. Bien évidemment, il s’agit ici d’un juste-milieu entre la libre expression et la moralité.
    D’autant plus que Twitter fait partie de ces médias immédiats, donc il est évident qu’ils doivent faire un certain “ménage”.
    Reste à voir le process et les moyens employés pour… Je te rejoins sur tes interrogations @Zagor

Les commentaires sont fermés.

Mode