Passer au contenu

Qualité des connexions fixes en France au second semestre 2014

Le site nPerf.com permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les 3,5…

Le site nPerf.com permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les 3,5 millions de mesures récoltées durant le second semestre 2014 lui ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine. Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu’à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s). Découvrez le rapport complet de ce baromètre ICI.

2015-01-29_Tableau-synthese-barometre-fixe-nPerf-2014-S2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ca serait déjà un bon début d’avoir du vrai ADSL de partout en France, car payer un abonnement ADSL pour se retrouver avec une connexion à 0,736 Mb/s de moyenne en réception et 0.303 Mb/s en envoi.. C’est faible, très faible, trop faible.

    En sachant qu’à 7km de chez moi, perdu en haut d’une colline un collègue à du 1 mo/sec en DL …

  2. Tous les villages autour de chez moi ont 30M… chez moi c’est 2M (250 Ko/sec) quand tout va bien et le soir et WE c’est 20 Ko/sec quand c’est pas le dimanche entier à 2-3 Ko .
    Donc bien d’accord avec le com du dessus: commencez par mettre l’ADSL partout au lieu d’améliorer certaines structures déjà très correctes et de laisser dans le même temps certains villages avec des connexions encore plus moisies qu’il y a 20 ans. Tout le monde paye grosso modo 30€/mois donc tout le monde devrait avoir le droit à la même qualité de service.

  3. 880Mb/200Mb avec la fibre free.
    Par contre, quelque soit l’opérateur, il ne faut pas utiliser le sous-routeur (dit box) refilé par votre généreux opérateur.

  4. @titi2010

    Plus la qualité du réseau est bon plus ton débit sera idéal, c’est a dire le maximum autorisé par ton FAI pour ton domicile.
    Un mauvais réseau entrainera des baisses de débits voir des déconnexion.

  5. Le temps passe et les tests de débits sont toujours aussi nazes et sans intérêt à part pour jouer au kikimeter… Ce qui serait plus intéressant pour mr tlm et même nous les geeks, ce serait d avoir un classement par région géographique! Personne ne vit au même endroit, celui qui vit a Toulouse, qu est ce qu il en a à faire du débit max à Strasbourg… Sérieusement, que les journalistes réfléchissent un peu plus parfois, si c est juste pour publier un article useless et montrer à son patron qu il a bossé, bah je plains son bosse…

  6. @kattleya Je peux vraiment remplacer ma box (vieille neufbox) par un routeur m appartenant ?
    Je peux améliorer mon débit, ou faire sauter leur bridage(soir et WE) avec ??
    je suis tres interressé par ce que tu dis.

  7. @superson Ca ne concerne que la fibre (en particulier Free qui livre une box qui n’est pas capable de délivrir le débit que l’opérateur promet). Pour les bridages et les débits ADSL, utiliser un routeur alternatif ne changera rien ^^

  8. Gabino >> Oui mais je pense justement que c’était dit dans le sens où avoir un débit élevé n’exempte pas une connexion de problèmes qui feront diminuer sa qualité.

    Concrètement: Avoir un débit élevé, et une connexion qui saute 2-3 fois par jour, un ping qui tape des records de temps en temps, et ainsi de suite; bah c’esy une connexion de mauvaise qualité.

    Juste parce que sur un test le débit relevé est élevé, ça n’ transforme pas une connexion en connexion “de qualité”…Ce serait plutot une simple indication sur les débits moyens par opérateur par type de ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode