Passer au contenu

Les parisiens perdent en moyenne 22 minutes par jour, soit 81 heures par an à attendre leur bus, RER, métro ou tramway

MOOVIT, application sociale des transports en commun, révèle aujourd’hui les résultats de son enquête auprès de 13 000 utilisateurs dans le monde. Avec en moyenne 22…

MOOVIT, application sociale des transports en commun, révèle aujourd’hui les résultats de son enquête auprès de 13 000 utilisateurs dans le monde.

Avec en moyenne 22 minutes à patienter par jour avant de monter dans son bus, RER ou tramway, Paris est la 4ème ville européenne en matière de délai d’attente des transports en commun. Les franciliens passent donc près de 30% de leur temps de trajet quotidien à « attendre » leur moyen de transport. Les plus malheureux étant les habitants de Los Angeles et de Rio de Janeiro qui passent en moyenne 41 minutes par jour à attendre leur transport. A contrario, le meilleur élève de l’enquête est Barcelone avec en moyenne 18 minutes d’attente par jour.

unnamed (37)


Attendre est le facteur principal de l’insatisfaction à l’égard des transports en commun. L’étude MOOVIT, révèle que la frustration première auprès de toutes les villes européennes sondées est le manque d’information sur les horaires des transports et ses aléas. Cela a été considéré comme plus important que les temps réels d’attente, la sécurité, la surpopulation. Cette frustration peut être considérablement réduite en offrant aux gens de meilleures données concernant le passage des transports en commun.

unnamed (38)

Evidemment, l’enquête a également mis en évidence, que le niveau de satisfaction des utilisateurs de transports en commun passait de 43% à 72% pour ceux qui utilisent l’application MOOVIT… Avez-vous déjà utilisé cette application ? Quels sont vos retours ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je ne connais pas cette appli mais ce sondage à l’air particulièrement foireux ! Si vous me demander combien de temps je passe à attendre mon RER en une journée, je serais bien incapable de répondre. Ou alors ma réponse sera très approximative et surtout, elle dépendra de beaucoup de facteurs. Ex, quand vous attendez dans le froid, vous avez l’impression que le temps passe très lentement. Idem si vous êtes pressé, si vous avez envie de pisser, etc…bref je vais dire que ce matin j’ai attendu 20 min alors que dans les faits, c’est peut être 25 ou 15…Et puis ensuite, ce temps peut vite exploser entre une journée normale (très rare) et une journée à problème (incident, grève). Donc pour résumer, sondage foireux sur seulement 13000 personnes dans le monde !!!

  2. 4e ville avec le meilleur délai d’attente.
    Finalement on s’en sort pas si mal. 22 minutes de moyenne là où le meilleur fait 18, cela reste très correct.

    Je trouve le titre de l’article très négatif aux vues des résultats.
    Le temps d’attente fait partie du transport, et on peut éviter de le perdre en lisant par exemple.

  3. Moi je peux assez facilement répondre, je prends le RER matin et soir. Je connais les horaires, je sais combien de temps je met pour arriver à la gare dans les deux sens, et j’exclu les fois ou il y a des problèmes, ca donne 10 minutes par jour vu que je me débrouille pour arriver 5 mins avant le passage des trains que je vise. Parfois un peu plus, parfois un peu moins, mais en moyenne ça doit tourner autour de ça.

  4. 4ème ville européenne…parmis les 7 villes européennes supportées par l’appli. Au final, contrairement à ce que semble impliquer l’article, Paris s’en sort plutôt très bien par rapport notamment à Londres.

  5. Il existe des applications (dont l’officielle de la RATP) qui donne en temps réel le temps de passage des bus, métros et RER. Un copain bossant chez Orange me disait “Tu sais.. En dehors de la météo et du PMU, ils ont rien dans leurs smartphones”.

  6. Une enquête auprès de 13.000 utilisateurs à travers le monde ?! Sérieusement ?
    Quand je vois les résultats du sondage et le nombre de ville (20 pour être exacte), on est en droit de se poser la question du sérieux !
    Cela représente en moyenne 650 personnes par ville… Heureusement qu’on est environ 5 à 7 millions de voyageurs chaque jours sur la région parisienne (On atteint même pas le mili-pourcentage de voyageur réel…)

    Sondage bidon… Du coup article bidon…

  7. Sur l’infographie, ils ne parlent que des villes où on attend minimum 15 minutes. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y en a aucune où on attend moins ou est-ce que ça veut dire qu’on n’en parle pas ?

  8. Donc si je finis les cours 10 minutes avant, que je vais direct à la gare attendre mon train, tout en sachant l’horaire et que je devrai attendre, j’augmente la moyenne c’est ça ? C’est débile comme méthode, il faudrait voir plutôt le temps de perdu en moyenne par rapport aux horaires/délais de passage normaux, ou encore entre le temps idéal d’un trajet et le temps réellement constaté. L’attente est bien trop imprécise comme donnée, mais bon c’est pour le buzz, on pardonne 🙂

  9. Au collège j’attendais au moins 45 minutes le bus après les cours, puis le bus prenais 1 heure et 20 minutes pour arriver à mon arrêt 6km plus loin, puis je faisait 2km de vélo avant d’arriver chez moi… Plus de 2 heures pour 8km avec le bus. J’aurait été plus rapide en vélo mais le matin dans le noir avec les chauffards bretons ruraux c’aurait été un suicide.

  10. L’article dit aussi que le plus désagréable, la frustration première, c’est est le manque d’information sur les horaires des transports et ses aléas.

    A Lyon, les stations de trams indiquent, le temps d’attente avant l’arrivée de la prochaine rame. C’est déjà une information très précieuse et qui tend à rendre l’attente moins pénible parce qu’on sait à quoi s’attendre et qu’on peut éventuellement s’organiser en conséquence.

  11. Ne pas savoir quand le bus/train va arriver, la chose a savoir c’est qu’il n’y pas d’horaire fixe comme en France, donc tu va dans la rue, tu essaye de repérer ce qui ressemble a un arrêt et tu attends (en espérant qu’il y ai bien un bus qui passe par la 🙂 )

  12. Le titre est absurde.

    L’enquête ne dit pas cela.
    C’est une interprétation des résultats.
    Ce n’est pas parce que l’on attend et/ou que cela énerve d’attendre que ces minutes sont perdues.

    J’attends tous les jours pour mes transports et je lis ou regarde une vidéo, comme je le ferais chez moi dans mon canapé.

  13. C’est sûr que ceux qui prennent la Ligne 1 automatisée du Metro tous les jours attendent moins que ceux qui prennent le RER B….

  14. ” Ne pas savoir quand le bus/train va arriver “.
    C’est vrai que a Paris les petits panneaux sous les abris qui font ” ligne xxx direction machin temps : 5min ” ne doivent pas etre lus par les sondés.
    Idem pour le train/ metro/ RER

Les commentaires sont fermés.

Mode