Passer au contenu

Google, Amazon et Microsoft payent pour contourner AdBlock Plus

Adblock Plus est le cauchemar des marques, annonceurs et éditeurs de presse. Alors parmi eux, certains géants du web n’ont pas hésité à passer à la…

Adblock Plus est le cauchemar des marques, annonceurs et éditeurs de presse. Alors parmi eux, certains géants du web n’ont pas hésité à passer à la caisse pour contourner le problème, selon les informations du Financial Times.

Google_amazon_microsoft_paying_get_around_adblock_Plus

Installée, l’extension Adblock Plus bloque l’ensemble des publicités présentent sur la page web que vous visitez. La paix pour l’internaute, un cauchemar éveillé pour les annonceurs. Oui, mais.
Le Financial Times nous apprend que plusieurs sociétés du web ont payé leur droit d’entrée afin de contourner AdBlock Plus. Comme Bing (le moteur de recherche de Microsoft) et Taboola qui recommande des liens sponsorisés.

Cela résulte d’une entente entre l’éditeur d’Adblock Plus, la société Eyeo, et les annonceurs. En effet, dans sa bonne grâce, Adblock Plus propose une solution pour figurer sur sa whitelist, autrement dit, une liste regroupant les annonceurs et marques qui auront droit de cité, même avec l’extension Adblock Plus active.
Le montant acquitté n’est pas précisé, mais il est gratuit pour les petites entreprises. Pour autant, il ne suffit pas de s’acquitter de son ticket d’entrée pour figurer sur cette whitelist, il faut également respecter un ensemble de critères, le programme de « publicité acceptable » : publicité clairement identifiée comme telle, statique (pas de son ou d’animation) et qui n’interfère pas avec le contenu notamment. Avec AdBlock Plus 2.0, la whitelist est laissée à l’appréciation de l’internaute qui peut l’accepter ou non. En l’occurrence, la fonctionnalité est activée par défaut.

Adblock-Plus-google_amazon_microsoft

Google a développé un projet similaire avec Contributor. Ce dernier propose aux internautes de payer un certain montant qui sera reversé aux éditeurs partenaires, ces derniers s’engagent en contrepartie à ne pas diffuser de publicités aux internautes ayant souscrit à ce service payant.
Mais alors, si toutes les entreprises en ayant l’envie et les moyens paient Eyeo, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un Internet truffé de « publicités acceptables » alors même qu’il devrait être sans aucunes publicités ? Pour Adblock, il s’agit surtout d’amener les annonceurs à “éditer de meilleures publictés. »

En Allemagne, certains médias qualifient cette pratique « d’extorsion » et les éditeurs de presse attaquent la société éditrice d’Adblock Plus en justice.
Quant à la France, les éditeurs ne sont pas en reste. Le Geste, qui réunit les éditeurs de contenus et services en ligne et les annonceurs, dénonce cette extension qui pourrait signifier leur fin prochaine. La publicité constitue une grosse part, si ce n’est la majorité, de leurs revenus, surtout pour les indépendants.

Woody-Harrelson

Au 4 décembre, Corinne Denis, la présidente du Geste, expliquait cependant que « le GESTE [poursuivait] ses consultations juridiques sur le sujet » et qu’aucune action n’était décidée à ce jour, tout en attendant « les conclusions d’un cabinet d’avocats indépendant sur le sujet […] étape essentielle pour apprécier en connaissance de cause l’opportunité d’engager une éventuelle procédure contentieuse ».

La volonté d’Adblock Plus de s’attaquer aux « native advertising » ne va pas simplifier les choses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. et moi je modifie les règles pour les virer des listes blanches.

    en 1970 déjà Hara-Kiri disait:

    ” la Pub nous prend pour des cons (c’est le meilleur produit pour toi le meilleur consommateur), la pub nous rend cons.”

    Désolé, mais les sites doivent trouver un autre moyen de financer leur boulot, cela sera bien meilleur pour tout le monde. Vu que tout travail mérite salaire, il faut trouver des formules abo ou consultation journalière.

    Parce que le pire avec les pubs, les grands gagnants sont les sociétés comme Google, pas les sites ni les clients.(a court terme peut-être mais sur le long terme regardez l’emprise de google sur le monde: pub, moteur de recherche, aéronautique, médecine, etc… c’est jamais bon qu’une société contrôle tout les domaines)

  2. J’ai du installer Adblock plus à cause de JdG !!! èé
    Qui a commencé à diffuser des pubs vidéos sonore à l’ouverture d’un article.

    Avant ça, je me passais bien de l’extension car les pub non intrusive (statique sur le côté) ne me dérangeaient pas (même je trouvais ça parfois intéressant)

  3. Je trouve l’auteur vachement osé, elle ose prendre partie pour un internet sans pub avec son

    “ne risque-t-on pas de se retrouver avec un Internet truffé de « publicités acceptables » alors même qu’il devrait être sans aucune publicités ?”

    alors même que le site sur lequel elle publie vis Grace à la publicité, notamment à l’aide des 9 publicités présentes sur ce même article ! Auteur ingrat ! Beau paradoxe…

  4. Ca fait 2 semaine que j’ai une foutu barre de pub qui pop en haut de mes pages internet ou encore mieux une page complète prend le dessus … que des pubs windows…

  5. Hello,

    loin de moi l’idée de vouloir casser l’article, mais décrit dans la présentation Adblock, avec leurs “acceptable annonces” :

    “Avec Adblock Plus 2.0 a introduit la possibilité d’utiliser une liste de filtres d’Adblock Plus, qui permet à certains examiné publicité intrusive Adblock Plus ne (Acceptable annonces) aussi longtemps que vous le souhaitez (l’option trouvée dans les paramètres de filtre). Bien sûr, vous pouvez continuer à créer de filtre d’exception personnalisée ou restreindre les exceptions existantes en totalité ou en partie. Notre liste de filtres ne est que de la proposition. Le sens en aidant les sites qui utilisent ce type de publicité. En conséquence, plus de pages, nous l’espérons mettre sur pas de publicité intrusive et la nécessité de se défendre contre intrusive évier de la publicité au profit de tous les utilisateurs d’Internet.”

    Bon OK, ça a du être traduit avec google trad 😉

    Plus sérieusement : je ne suis pas contre la publicité. Elle est nécessaire pour conserver la gratuité. Par contre, je ne supporte plus les publicités intrusives, qui se lancent en plein écran, qui lancent des vidéos avec le son, qui se mettent au milieu du texte (désolé, mais le jdg possède ce genre de pub), etc… J’ai longtemps résisté à adblock + pour les revenus des sites, mais là, trop, c’est trop.

  6. “Mais alors, si toutes les entreprises en ayant l’envie et les moyens paient Eyeo, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un Internet truffé de « publicités acceptables » alors même qu’il devrait être sans aucunes publicités ?”

    Sauf que non, et c’est ce qu’explique adblock : le but n’est pas de supprimer la pub, mais de supprimer la pub invasive. Car sans publicité, il faudrait que les sites trouvent une autre source de financement. Le choix d’adblock est de promouvoir cse pubs acceptables, afin d’amener l’internet à se financer uniquement avec des pubs discrètes et non gênantes. Le fait de faire payer les gros fournisseurs de pubs pour ce service est alors un moyen de financer adblock.

    D’autre part, le choix d’accepter ces pubs “whitelist” est toujours laissé à l’utilisateur (case “autoriser certaines publicités non intrusives” dans les options) pour ceux qui voudraient vraiment exterminer la pub.

  7. Internet et libre pourquoi ? la liberté et la neutralité !

    J’AIME PAS LES PUB !!! ET C’EST MON CHOIX COMME SUR MA BOITE A LETTRE.

  8. Comme tout l’monde… les pub sur le côté, silencieuse, immobile, pour acheter la prochaine console nintendo : OUI !
    Par contre un début de film pr0n avec le son a fond, en plein milieu de l’écran, qui démoli toute l’architecture du site qu’on regarde : NON !
    Si le premier genre de pub est en white list, c’est effectivement de l’extorsion pour les créateur du second genre de pub… mais j’en ai strictement rien à secouer !
    La survie des sites qui utilise le second genre de pub ? Bah non ! Avant le respect des publicitaires je trouve qu’il y a le respect des visiteurs ! Des pub silencieuse oui, un mec qui gueule pour une nouvelle technique pour gagner de l’argent non.

  9. Osé quand même pour l’auteur de prendre part pour un internet sans pub alors que l’article en comporte quand même 9. Paradoxe, quand tu nous tiens…

  10. Si la pub n’est pas intrusive pas de soucis, je désactive pour le site par contre les pubs qui clignote ou les vidéos qui lancent au chargement de la page vous pouvez vous gratter pour que je le désactive… Et juste une chose même si adblock meurt un autre prendra sa place il existe déjà d’autre technique plus difficile à détecter pour bloquer les pubs.

  11. Il me semble que cette phrase est fausse : “une liste regroupant les annonceurs et marques qui auront droit de cité, même avec l’extension Adblock Plus active.”.

    La pub en liste blanche ne franchit qu’une première étape. Si l’utilisateur désactive l’autorisation des pubs en liste blanche, alors la pub n’apparaît toujours pas sur son écran. Raison pour laquelle l’extorsion, j’ai du mal à y croire. A la fin des fins, c’est bien l’utilisateur qui décide.
    Cela dit, le problème est que les bons supports qui respectent les internautes paient pour les mauvais. J’ai installé AdBlock, lorsque j’en ai eu assez des fenêtres qui s’ouvraient tout le temps, des pubs sonores, etc.
    On a maintenant les vidéos qui démarrent toute seules (ces gens sont à gifler) et les fenêtres modales en CSS semi-transparentes qui occupent le plein milieu de l’écran et que l’on est obligé de cocher pour refuser dix fois la même newsletter ou autre à chaque fois que l’on se rend sur un site. Si ça, c’est pas une invitation à installer no-script, alors je ne sais pas…
    Bref Adblock a du succès sans doute aussi parce que certains sites n’ont aucune éthique.

  12. “Mais alors, si toutes les entreprises en ayant l’envie et les moyens paient Eyeo, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un Internet truffé de « publicités acceptables » alors même qu’il devrait être sans aucunes publicités ?”

    L’énorme blague cette phrase posté sur le JDG.

  13. ABP c’est TOUJOURS fait payer, c’est d’ailleurs leur buisness-plan de base.

    Bah le vrai AdBlock par exemple (celui avec un logo main rouge / pouce vert), facile a parametrer (en autre autoriser les chaines youtube de streamer qu’on aime) et qui a toujours refusé de se faire payer par Google et autre.

  14. La pub ne sert qu’à nous tenter avec des choses dont on a pas besoin ou que l’on a déjà en 3 ou 4 exemplaires. A quel moment on peut considérer cette pratique comme “acceptable” est une hérésie. On est déjà constamment inondé de pub : à la télé, à la radio, dans les rues et même dans nos boîtes à lettre, alors qu’on se fait chier à mettre un autocollant “stop pub”. 4

  15. Mon métier est – entre autre – de faire des pubs web.
    A la base je ne bloquais rien pour voir les très rares créations pub qui sont sympas.
    Mais a force de pubs hyper intrusives je bloque avec AdBlock ET AdBlock Plus, liste blanche supprimée.

    Ca fait super bizarre quand je passe sur un ordi non protégé.
    Impossible de surfer sur l’underweb, le focus de la page est toujours perdu par une popup qui en lance une autre (et 40 faux boutons de Download).

  16. +1
    Sacrément culotté de pondre un article comme ca vu la tournure minable que prend votre site ! Vous voyez vos lecteurs comme des acteurs de rémunération, sale mentalité.

    J’ai aussi réinstallé Adblock a cause de vos pubs de merde JDG.
    Votre site est devenu illisible, une usine a fric avec beaucoup de pub de merde.
    Bref, une daube.

  17. @Gofua, oopas et Loociol : Alors comme toute personne, travailler pour une société n’empêche pas de développer sa propre opinion, qu’on puisse avoir une emprise sur les décisions de la société ou non. Par ailleurs, s’interroger ne fait pas opinion, donc préjuger des miennes…

    Quant aux journalistes et rédacteurs, ils travaillent dans une rédaction, pas au service marketing ou pub. Chacun son métier !
    “Vous au JDG”, mais pitié les mecs ! Je vais aller dire aux mecs qui font leur boulot dans une boutique Orange : Ouais, vous chez Orange/SFR ou consort vous nous spoliez, vous faites du fric sur notre dos ? Comme s’il y pouvait quelque chose ! Vous sortez le dimanche, sérieux ^^

    Pour la conception et l’intégration de publicité, le bureau des plaintes est ailleurs. Ceci n’est pas mon blog perso !

    En vous souhaitant tout de même une agréable journée 🙂

  18. Ça fait un moment que on le sait, ça fait plus de deux ans que j’’ai change pour « Adblock Edge » en partie pour ces raisons.

    Sinon pour moi c’est un combo : Adblock Edge, Disable Anti-Adblock, Disconnect, Element Hiding Helper pour Adblock Plus, NoScript, Stylish.
    Ce n’est pas la liste complète de mes adons mais pour certain ça va sembler beaucoup …

    Sachant que j’ai aussi fait avaler de force à mon Firefox (je ne considère pas les usine a gaz à base de chrome/chromium comme des navigateur sérieux :p ) quelques hormones de croissance avec le about :config.

    J’avoue que ma config n’est pas forcement à la porte des néophytes mais je vous laisse regarde le résultat sur cette pages http://img.ctrlv.in/img/15/02/03/54d0cb9bb2819.jpg

  19. error_404 mec je n’ai pourtant pas ta config de puriste, j’ai juste ADP et j’arrive au même résultat.. Ca sert à rien de s’encombrer de choses inutiles pour paraître pro aussi.

  20. Il suffit de modifier un peu son fichier hosts, avec adblock juste au cas ou et bye bye la publicité 😀 Sérieux lorsque je change d’ordinateur celle-ci me fais presque peur 😮

  21. A force de bloquer les pubs tous les indépendants ne pourront bientôt plus s’auto-financer.

    Bien joué les gars 🙂

  22. A peine un navigateur installé déjà 30 pubs de bloquées. Qui va lire 30 pubs !!! Ok pour les vrais publicitaires mais allé du côté des programmes utilitaires soit disant partenaires qui vous installent à votre insu des programmes polluants et qui ralentissent votre PC. Alors que ADBLOCK ce penche sur le sujet et merci à eux afin de filtrer les bons utilitaires.
    cordialement
    Un informaticien confirmé

  23. J’ai aussi des sites, je ne vis pas avec car je ne met pas de pubs, et c’est mon choix !

    AUCUN de mes sites ne possèdent de pubs justement car j’en ai ras-le-bol de voir des popups de partout (ici 11 pubs de bloqués par exemple, pas 9 comme en haut).

    Mettre des pubs ok, mais en abuser non merci.

    Le jour où le web sera sans pubs, internet ce portera bien mieux.

  24. @Elodie #24 :

    Tes propos sont pas faux, mais c’est un peu limite de dire “euh écoutez, moi je suis rédactrice/journaliste/bloggeuse sur le JDG, je suis pas la personne de la pub donc me faites pas chier avec ça”

    On a l’impression de voir les guichetiers de X/Y qui nous disent “ah mais écoutez, c’est pas moi qui fixe les tarifs/les règles/le règlement/les conditions, j’y suis pour rien !”

    Alors ouais OK, dans l’immédiat vous y êtes pour rien mais vous travaillez quand même pour quelqu’un non ? Vous rendez bien des comptes à une personne non ? (Greg, le chef de la rédac il me semble si son poste n’a pas sauté).

    Cela fait des mois (si ce n’est quelques années) qu’il est signalé que les pubs du JDG sont trop intrusives et lourdes, que les articles sont de plus en plus médiocres (hormis les tiens Elodie, je le reconnais volontiers) et que le site ressemble de plus en plus à une vitrine commerciale qu’un réel blog GEEK (même là, le terme GEEK est très large…).

    A côté, les tauliers (Anh notamment mais Greg aussi) ne s’expliquent pas ou alors on a une réponse avec de l’humour genre “si vous êtes pas contents, allez voir ailleurs” beh écoutez… je suis le premier à relativiser car finalement c’est un site gratuit mais si on continue sur des arguments type “allez voir ailleurs” ou “c’est pas moi le responsable c’est mon voisin”, effectivement j’irai voir ailleurs.

    Fin du coup de gueule (ou appelez ça comme vous voulez), je retourne lurker car je crois toujours que le site est intéressant en lecture rapide quotidienne (c’est peut-être le but recherché de la ligne éditoriale ?)

  25. @Gofua, oopas et Loociol : Je pense que ce que voulais dire Elodie (indépendamment de ce qu’elle a déjà énoncé comme quoi chacun a un rôle dans la société et que la gestion des pubs ne fait pas partie du sien) c’est que les gens installent ABP pour supprimer les pubs. Par conséquent, la crainte annoncée est de se voir parasité par beaucoup de pubs dites “acceptables” alors qu’on s’attend à n’en voir aucune, vu que c’est la raison initiale de l’installation de ladite extension.

  26. Non Drithar, ce qui a poussé 75% des utilisateurs sur ABP c’est la pub de trop :
    Une vidéo sonore, une pub à la con pour un site de fes***, des popups intempestifs.

    Si on avait toujours eut de la pub de qualité pas intrusive on n’en serait pas là. AVec d’un côté les indés qui chouinent car on bloque les pubs et de l’autre les utilisateurs qui en ont plein le c*l de leurs pubs foireuses.

  27. @Elodie : Vous êtes une communauté de rédacteurs d’actus geek ou des journalistes de seconde zone ? Elodie, je partage l’avis de d’autres, j’aime bien tes news généralement.
    Mais avoue que lorsqu’on lis ta prise de position sur la pub envahissante alors que tu poste un billet blindé de pub, c’est un peu le chat qui se mort la queue non ?
    Et comparer votre rédac’ à des entreprises de la taille de SFR ou Orange, quand même…tout est relatif. J’espère que vous ne fonctionnez pas de la même manière car didonc…

    “Vous sortez le dimanche, sérieux ^^” –> C’est petit ca, Mme Carcolse..

  28. @djinto, sauf que la tu rentres sur le site, c’est comme si je mettais à disposition un lieu ou tu peux “entrer” chez moi et que tu étais contre de voir de la publicité… Si tu n’aimes pas le site avec de la pub arrête l’hypocrisie et ne va pas dessus.

    Moi j’adore l’hypocrisie qu’il y a avec les bloqueurs de pubs… Si un site vous emmerdes avec les pubs n’allez plus dessus, si tout le monde faisait cela, ça enverrai un message fort à l’éditeur qui verra ses visites chuter et serait obligé de proposer une autre solution ou tout du moins une publicité moins intrusive.

    Enfin on est dans un monde ou beaucoup trouve cela normal de trouver du contenu gratuit en ligne et de ne pas payer pour autant…

  29. @Sky non ce n’est pas un oubli on parle uniquement de pub, donc j’ai cite uniquement les addons directement concernée. Comme je l’ai dit, ce n’est pas la liste complète. 😉
    @Florent je te garantis que on n’a pas le même résultat, à la limite tu peux avoir quelques choses qui s’approche, mais rien de plus ADP a lui seule ne permet pas d’arriver à mon résulta. Je pense que tout ça te parait inutile parce que tu as vue seulement vue un petit extrait avec le screenshot. Il y a des choses qui n’apparaissent pas sur un screenshot par exemple les temps de chargement.

  30. @Moi j’adore l’hypocrisie qu’il y a avec les bloqueurs de pubs… Si un site vous emmerdes avec les pubs n’allez plus dessus

    Y’a aucune hypocrisie. Les pubs polluent, on les bloque. periode.

    L’hypocrisie, c’est de parler que ça va faire couler les indépendants. Ca fait plus de 10ans d’adb et ils sont toujours la.

  31. J’arrêterais d’utiliser ABP lorsque les devs et surtout ceux qui les payent respecteront l’utilisateur !

    Oui ça vous fait vivre, oui ça fait vivre le site, oui c’est grâce aux pubs que vous nous fournissez un contenu “parfois” plaisant.

    MAIS, l’une des premières chose que j’ai appris en tant que dev, c’est que le produit doit être immersif, et non intrusif !

    Et c’est dommage qu’autant d’entre vous cèdent à l’appât du pognon… Revoyez les bases les mecs, et rappelez vous votre rêve de leur vendre du rêve !

    De toute façon, ma politique est de penser que si un site a besoin de pub pour vivre, c’est qu’il ne le mérite pas….
    #WikipediaRPZ pow pow t’as vu ! :p

  32. Rien à foutre de la publicité, j’utilise AdBlock Plus depuis qu’il existe et internet tourne toujours donc nous dire que ca va faire fermer certains site, mouais.

    Par ailleurs, une fois n’est pas coutume, merci au Journal du geek de m’avoir appris qu’il y avait une option de withelist, je viens de la désactiver.

  33. J’aurais pas dit mieux que @Skywalker. Et je trouve le parti pris osé dans la position d’Elodie, mais je respecte son opinion personnelle sur le sujet. Je vous rappelle d’ailleurs que c’est quand même ça, la liberté d’expression…

    En revanche, et ceci n’est pas nécessairement adressé à l’auteur de l’article mais à ceux ou celles qui devraient être concernées, comme dit précédemment par mes congénères lecteurs, la publicité intrusive et/ou en excès, c’est ce qui conduit a l’utilisation d’adblock et ses dérivés. J’ai également installé adblock >uniquement< pour le JDG. Je pense que si vous en arrivez la et ce pour a priori de nombreux utilisateurs, c'est qu'il est temps de revoir votre stratégie publicitaire. Et je l’enlèverais sans aucun problème le jour ou la lisibilité ne sera plus impacté par la pub sur ce site. Mais la on en est loin :/

  34. @bossdupad idem haha, j’avais jamais vu qu’il y avait cette option coché par défaut.
    Aussitôt vu, aussitôt décoché.
    A mort la pub, rien de plus à dire.

  35. @ethanfel “Y’a aucune hypocrisie. Les pubs polluent, on les bloque. periode.”. Bon je trouve un produit trop cher dans le magasin je le vole… Quoi c’est pas hypocrite…

    Je me demande tous ceux qui dise avoir installé le bloqueur de pub pense vraiment à désactiver réellement le script sur les sites qu’ils visites régulièrement et qui ne sont pas intrusifs. On ne doit pas vraiment avoir beaucoup de monde, car il est installé et on n’y pense plus.

    Internet est un lieu ou on vous invite dans un espace… cet espace une personne doit bien le payer et pour faire un exemple avec la vie de tous les jours. Si je loue un espace physique, vous n’avez pas à retirer les affiches des sponsors qui m’aident à payer cet espace. Après tout le monde semble naturel de ne pas payer c’est pour cela que je parle d’hypocrisie.

    Après beaucoup de personnes, trouve aussi que le piratage, le vol, et d’autres choses sont normaux, libres à vous de le penser, mais il faut juste remettre les choses dans leurs contextes.

  36. Dès qu’un site se bloque en me demandant de désactiver ABP, je supprime le site!
    La pub est certainement nécessaire aux sites, mais le succès amène des abus inadmissibles.
    Les sites sont pléthores et devraient se pencher sur leur survie avec une pub recevable dans le respect de l’internaute!
    Cela dit, Google est d’une hypocrisie sans nom, en distribuant gratuitement ABP aux internautes et en vendant la parade aux annonceurs qui payent!
    Très peu de “pros” constatent que des pubs intrusives “passent” malgré le bloqueur, qui n’est qu’une nouvelle pompe à fric!
    Bon, personne n’attaque Google, (tous en croquent), on fait juste semblant en brassant du vent….
    Une habitude française?

  37. Bientôt le GESTE te poursuivra en justice parce que tu auras détourné les yeux de l’encart publicitaire !!!
    Si ça continue tu n’auras même plus le droit de zapper ou d’aller pisser pendant les pubs à la télé…

Les commentaires sont fermés.

Mode