Passer au contenu

Microsoft va investir 70 millions dans… Cyanogen !

Après avoir refusé un rachat par Google, Cyanogen vient de finaliser un nouveau tour de table auprès de plusieurs investisseurs. Et surprise, la starup qui souhaite…

Après avoir refusé un rachat par Google, Cyanogen vient de finaliser un nouveau tour de table auprès de plusieurs investisseurs. Et surprise, la starup qui souhaite libérer Android de l’emprise de Google, devrait recevoir un investissement de 70 millions de dollars de la part de Microsoft !

Le géant américain qui a pourtant son propre OS, Windows Phone, ne semble pas vouloir mettre ses oeufs dans le même panier, et ainsi investir dans un futur OS. En effet, selon les dernières rumeurs Cyanogen pourrait développer et proposer son propre OS mobile à la place d’une simple ROM. Pour rappel, sa ROM CyanogenMod serait installée sur prés de 50 millions de terminaux Android. Affaire à suivre.

brand_reveal_1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Un aveu même de l’échec cuisant de Windows Phone face au grand Androïd…

    (Bon je blague, mais elle était tentante cette réplique à troll 🙂 )

  2. @petis Non chez m$ ils ont vu la santé florissante de samsiung lg sony htc et motorola ils se sont dit chic on va enfoncer les clous du cercueil d’android dans les hdg en misant sur un OS bouffe android chinois compatible terre de tout les rêves!
    Mais bon un os de plus quoi!

  3. C’est pas 70 millions de la part de Microsoft.
    70 millions c’est le total de la nouvelle levée de fond, et Microsoft y est dit participant “minoritaire”.

  4. les trolls de base qui n’ont pas compris qu’ils allaient faire un AOSP (android sans google). Donc l’ecosysteme ne change pas vraiment.

    Tres beau geste de ms

  5. Et même si c’était 70 millions, quand on sais ce que payé google lg et compagnie à Microsoft détenteur de plein de brevet sur lesquels s’appuie Android même, ce n’est vraiment qu’un tout petit investissement.

  6. Cyanogen c’est un fork d’android, il est pleinement compatible avec écosystème android.
    Par contre chose curieuse, c’est aussi le moment où One plus, arrete son partenariat avec Cynogen…

  7. Perso je n’aime pas cyanogen mod donc même si Microsoft rachetait cyanogen cela ne me dérangerait pas le moins du monde mdr

  8. Si la gestion de l’entreprise Cyanogen continue dans la direction de ces derniers mois (voir affaire avec one plus) , la communauté va leur tourner totalement le dos. Cyanogen ne vie que grâce à sa communauté …

  9. Ca fait un moment que y’a une désertion communautaire autour de CM.

    Ils ce vantent d’aller plus vite que google, quand l’essentiel de leur boulot est instable et qu’ils ne font qu’au final construire autour d’un base, qui représente l’essentiel du travail.

    CM etait passionnant tant qu’ils restaient respectueux. Ils crachent en permanence dans la soupe desormait.

  10. Belle preuve de “journalisme”.
    – Microsoft sera un investisseur minoritaire dans une levée de fonds de la part de Cyanogen, d’un montant total de $70 millions
    – “Affaire à suivre”, la phrase clichée pas pro

    Mickael, sors de ce cooorps !

  11. C’est clair, beaucoup font grand bruit de Cyanogen alors qu’ils donnent l’impression d’avoir oublié un peu leur humilité, d’autre font aussi d’excellentes roms customs, mais surtout plus stables.

  12. Je me pose une question juridique. En faisant cela est-ce que Microsoft ne fausse pas le jeu de la concurrence ? En effet, il ne faut pas oublier qu’ils extorquent de l’argent à plusieurs fabricants de téléphone (HTC, Samsung, Sony, etc…) car ils estiment que Android viole plusieurs de leurs brevets. Or, là, ils viennent apporter de l’argent à une société qui, elle aussi, utilise Android. Je ne sais pas si ça se tient…

  13. @styx : Il y a une sacrée différence tout de même: Microsoft a acheté Nokia. Là, il s’agit d’une tout autre société.

  14. @bibousiq En quoi c’est différent tu veux dire que c’est plus grave de vendre le nokia x sous un fork Android(de mémoire il y a un procès avec samsung) que de financer une boite oui là je suis d’accord avec toi! Les licences n’ont rien à voir avec Android c’est des licences pour utiliser des techno m$ même Apple les paient….
    Faut arrêter il ne font que financer au lieu d’une banque c’est m$ qui avance l’argent cela ne change rien!

  15. @styx : Je pense que vous ne comprenez pas mon propos.
    Qu’il s’agisse d’un fork ou pas, il s’agit fondamentalement du droit d’utiliser Android dans une société n’appartenant pas à Microsoft: pourquoi autoriser une société à le faire sans demander les royalties demandées aux autres ? Su le plan du droit de la concurrence, je me demande juste s’il n’y a pas un souci. Je n’ai pas connaissance que Cyanogen paie quoi que ce soit à Microsoft au titre du droit des brevets. Et je ne remets pas en cause le droit du financement en général (qui est bien plus développé entre entreprises aux US qu’en France)

  16. Le droit reste à Microsoft de faire appliquer le respect de ses brevets ou pas, ils décident d’investir dans CM pour tirer dans les pâtes de Google, dans le cas présent, il n’est pas utile pour Microsoft d’attaquer CM (et ce serais plus délicat d’estimer le nombre d’appareil équipé aussi)

  17. @bibousiq, Il y a surement un accord entre M$ et CyanogenOS et comme souvent, les accords commerciaux sont confidentiels.

  18. @bibousiq le droit est simple c’est l’appareil qui utilise la techno qui paie et pas l’os, google “ne paie rien” à m$ mais c’est samsung lg htc et consors qui paient! Android est libre de droit comme ce sera le cas pour CM. Malheureusement je crois que tu n’as pas saisie cela pourtant c’est simple d’autant plus que je l’indique, avec samsung qui fait un procès à m$ en rapport avec nokia x!
    Cyanogen est un “os” comme Android et ce sera la boîte qui le mettra sur son mobile qui paiera la licence est-ce que c’est clair à moins qu’elle soit en chine mais bon ça c’est un autre débat….

Les commentaires sont fermés.

Mode