Passer au contenu

Dans l’indifférence générale, Microsoft enterre Windows RT

18

Présenté en 2012, Windows RT aura finalement vécu trois ans. Car oui, Microsoft va bien mettre fin à l’aventure RT en arrêtant la production de la…

Présenté en 2012, Windows RT aura finalement vécu trois ans. Car oui, Microsoft va bien mettre fin à l’aventure RT en arrêtant la production de la Surface 2, dernière machine utilisant l’OS.

d

Version allégée de Windows 8 tournant sous les tablettes avec un processeur ARM, Windows RT a été exploité par bon nombre de constructeurs à ses débuts. Mais suite aux ventes décevantes, les firmes ont petit à petit abandonné l’OS. Microsoft était d’ailleurs la seule compagnie à encore exploiter son OS.

Microsoft annonce maintenant la fin de la production des Surface 2, ce qui signe vraisemblablement le clap de fin de l’OS. Les stocks existants seront écoulés dans les différentes boutiques partenaires, mais plus de nouvelles tablettes ne seront produites.

Un destin logique, vu les faibles ventes de RT. De même, Microsoft va passer à l’étape suivant avec l’OS unique Windows 10. Notons que RT avait déjà un pied dans la tombe depuis un moment, puisque la Surface Pro 3 avait fait l’impasse sur cet OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. RT n’a qu’une raison d’être, celle d’être compatible avec les processeurs ARM et c’est chose faite. Mais avec les processerus intel de dernière gnération, Windows sous ARM n’a plus d’intérêt. En plus de limiter les utilisateurs aux programmes sous ARM (que ceux du store), il jette un trouble sur les différentes gammes de tablettes/hybrides, déjà pas évidentes à cerner pour Mr et Mme tout le monde. Allez dans un magazin, écoutez les vendeurs, les clients, et là vous comprendrez que la plupart du tps le client ne sais pas ce qu’il achète, il se fie bêtement à la tendence actuelle (communication).

  2. @Orfeo34 entre samsung qui enterre des gammes entière entre Apple qui enterre sa série color et ses ipod sans parler de la mort clinique de os- firefox ou l’avortement des ubuntu phones je crois que les m$ fan on vu comment se déroulaient des Veillées funèbres pour ne pas être trop triste!

  3. @Orfeo34
    Tu te trompe de nouvelle ! C’est une nouvelle sur MS pas Apple . Donc le mot “révolution”
    Ne peux être utilisé , c’est un copyright d’Apple.

  4. Windows 8 RT est enterré, effectivement. Mais logiquement, Windows 10 sera capable de tourner sur un processeur ARM. Je doute que beaucoup de constructeurs cherchent à faire des tablettes avec ce genre de procs vu le flop des tablettes W8 RT, mais “en théorie”, Windows RT pourrait revenir avec Windows 10.

  5. “puisque la Surface 3 avait fait l’impasse sur cet OS”
    Elle existe la Surface 3 ??? ou vous parlez de la Surface Pro 3, ce n’est pas la même chose car la Surface 3 viendrait remplacer la Surface 2 actuelle et la Pro 3 remplace déjà la Pro 2

    Si non je n’ai jamais compris pourquoi Microsoft avait fait 2 Os différente pour ces produits et j’espère que les Surfaces 1 et 2 recevront Windows 10 pour ne plus marquer cette différence inutile et bête

  6. RIP RT
    Bonne expérience pour les possesseurs de devices équipés de puces ARM comme l’a bien indiqué @Ced mais plus d’intérêts avec les nouvelles génération de proc Intel.

  7. @tbailly34

    J’y voyais un GROS intérêt, pour mes parents, impossible d’installer un malware / trojan sur la RT.
    Car ils adorent cliquer sur des trucs débiles qui te disent de faire la mise à jour et hop, des adwares par centaines…

  8. Windows RT essuyant tout les défauts qu’on peut trouver à Windows classique.

    Plus de virus via le contrôle du store. Des performances en hausse.

    C’est pour celui que depuis son annonce, je n’ai vu aucun site de news, français ou étranger en dire du bien. Tout le monde disait que c’était nul depuis le début, donc son destin était joué d’avance. Dommage. Mais qu’on vienne plus nous parler des virus sous Windows maintenant ! Abrutis.

  9. Je n’ai rien vu sur internet ( du moins sur les site français…) qui expliquait si win 10 allait pouvoir tourner sur puce ARM…
    J’ai des doutes et moi je dis dommage car j’aurai bien vu une course aux processeurs graphique du genre nvidia tegra k1 ou les suivants pour faire tourner win 10 sur tablette.

  10. @eric : les miens sont exactement comme ca. Depuis que j’ai bloqué toutes les pubs avec adblock edge depuis 1 an, ils n’ont plus installés AUCUN malware/bloatware/analware

  11. Rlib Windows 10 saura tourner sous ARM. Faut pas se laisser avoir par le titre racoleur, Windows RT n’est pas mort. Il devient juste Windows 10 lui aussi. La seule chose qui est arrêté c’est la production de surface RT. Les appareils sous Windows 10 et sous ARM il y en aura encore (smartphones, bracelets connectés etc..). Il se trouve juste que les clients qui achètent un hybride, pérfèrent un windows X86, ne serait ce que pour pouvoir utiliser leurs programmes préférés.

  12. Perso, je ne serais pas contre une Surface 3 basé sur la Surface 2 (taille d’écran,définition, RAM) mais avec le stylo de la Pro3 et un processeur Intel 😉

  13. *Attention troll*
    Au moins sous Linux, pas d’OS “spécifique ARM”, il suffit de recompiler proprement le tout et tout va bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode