Passer au contenu

Pour lutter contre le djihadisme en ligne, le gouvernement lance un site internet

Le djihadisme en ligne est l’un des fléaux de notre société et le gouvernement a décidé de lutter contre ce phénomène via plusieurs mesures. Et la…

Le djihadisme en ligne est l’un des fléaux de notre société et le gouvernement a décidé de lutter contre ce phénomène via plusieurs mesures. Et la prévention a également son importance et c’est pour cela que l’Etat lance aujourd’hui son site stop-djihadisme.

Screenshot

Le gouvernement n’a pas attendu les tragiques événements qui ont secoué la France en ce début d’année 2015 pour plancher sur le sujet, puisque le site est en chantier depuis plusieurs mois maintenant. Il est inspiré par des campagnes américaines du même type (Think again, Turn away, par exemple) qui elles aussi luttaient contre le cyber djihadisme.

Un tel site peut paraître austère, dit comme ça. Mais lorsqu’on arrive sur la page principale, une vidéo se lance automatiquement. Une vidéo nous présentant les promesses des terroristes et la réalité du terrain. Une vidéo qui n’hésite pas à montrer des séquences chocs et violentes.

Ensuite, le site nous donne des indications pour lutter contre le cyber djihad, décrypte les méthodes des terroristes et montre l’implication du gouvernement dans ce domaine.

Screenshot2

Si un tel site ne va très certainement pas dissuader un djihadiste convaincu, il prend le pari d’informer les citoyens sur les dangers qui existent et les incite à rester vigilants. De même, il donne des clés pour comprendre les actions menées par le gouvernement dans ce domaine. Néanmoins, on reste un peu dans le flou quant à la réelle cible d’une telle campagne.

C’est bien la première fois que l’Etat communique de la sorte sur ce sujet. La mise en ligne de Stop Djihadisme est donc une première pour le gouvernement. Un test grandeur nature, en somme.

Attention, la vidéo peut choquer les personnes sensibles.


#Stopdjihadisme : Ils te disent… par gouvernementFR

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je pense que les mecs qui se barrent la bas ont déjà la tête bien empoisonné, je pense pas qu’un simple site vont les faire reculer. Espérons que je me trompe

  2. Pas sur. Parce cela m’étonnerais que les mecs préviennent les lobotomisés qu’il ont une chance sur deux de canner sur place avant même de tenter la moindre chose pour leur dieu.

  3. Encore du blabla du gouvernement. A chercher des milliards de raisons à tout ça, manque d’éducation, immigration, chômage, précarité, clash des civilisations…. Alors que c’est évident, quand on changera notre politique étrangère pour une qui sera dans notre intérêt et pas celle de X ou Y, on réglera ces problèmes. Au lieu de faire du copinage et jouer aux apprentis sorciers un peu partout dans le monde.

  4. Eux ont des armes ( parfois les notre ) pour nous combattre, nous nous avons des vidéos moralisatrice pour nous défendre …. Normal ….

  5. Evidemment ce site ne vas pas changer la donne en 1 jour.
    Mais c’est sans doute le début d’une communication sur le sujet, et petit à petit les choses se feront. Peut être dans 1 an, peut être dans 10 ans… peu importe ça vaut le coup.

    Il n’y a qu’à voir comment la communication sur le tabagisme ou la vitesse sur la route ont changé la perception des gens (je ne cautionne pas, je ne dénigre pas non plus).

    Au moins, ils font quelque chose…

  6. Quand tu vois que les mecs peuvent partir faire leur petit djihad tranquille puis revenir ici avec en prime des pensions d’handicapé parce qu’ils se sont blessés là-bas, pas étonnant qu’ils n’en aient rien à foutre …

  7. Hormis la vidéo d’accueil, le site ne s’adresse pas aux futurs djihadistes.
    Le reste du site explique quelle est l’action de la France dans son combat, en oubliant que le public cible se pose des questions d’ordre spirituelles et d’appartenance.
    C’est con.

  8. ipsen, tu sais ce que ça veut dire plussoyer ?

    Pour le reste c’est à se demander ce que cet article fiche ici.

  9. Ou comment appeler à la délation parce qu’ils ne savent pas (nos chers “élus”) faire leur boulot et éduquer les jeunes de ce pays… ça me fout la gerbe tiens.

  10. Franchement , Y sont con les Djihadistes. Quitte à mourir sacrifié loin de chez soi , autant crever dans un vaisseau direction Proxima du Centaure pour sauver une race alien …

    Pardon ?
    Comment ça on peut pas encore aller sur Proxima du Centaure ? Et comment ça on ne sait toujours pas si les Aliens existent ?

    Bandes d’enfoirés va…

Les commentaires sont fermés.

Mode