Passer au contenu

Paris : La 3G et la 4G dans la totalité du réseau RATP pour 2017

Dans le futur, nous pourrons avoir la 3G et 4G dans le métro parisien et sur les lignes de RER. Mais il faudra encore attendre un…

Dans le futur, nous pourrons avoir la 3G et 4G dans le métro parisien et sur les lignes de RER. Mais il faudra encore attendre un peu. En effet, Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe RATP, a indiqué lors de ses vœux à la presse que la totalité du réseau sera couvert en 3G et 4G à la fin 2017.

Oui, la totalité. Cela signifie 302 stations et 65 gares de RER. Bien entendu, cette couverture se fera progressivement. Ainsi, Pitron promet qu’à la fin de l’année 2015, la ligne 1 du métro et la ligne A du RER seront couvertes par le réseau mobile. Pour le moment, la RATP n’a pas précisé quels opérateurs seront concernés.

Une belle promesse qu’on ne peut qu’accueillir avec prudence. En effet, la RATP avait à la base promis la couverture de son réseau pour 2016. Force est de constater que la promesse ne sera pas tenue.

Une mise en place qui va prendre du temps, donc. Les travaux devront en effet se dérouler lors des heures de fermeture du métro et ces contraintes ralentissent l’opération. Notons également que la RATP a par le passé évoqué un coût de 20 à 30 millions d’euros pour la mise en place du réseau dans le métro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. @z0ng0 : le réseau est installé par un opérateur mais doit être mutualisable. Le réseau appartient à la RATP.

    Par contre, on parle d’une couverture des stations et gares mais pas de tunnels, je ne sais pas si ça comprends les tunnels.

    Pour travailler sur des sujets similaires, je sais qu’il est difficile de placer des antennes en tunnels du fait des équipements qui prennent de la place, en station c’est déjà plus simple.

  2. il y a deja quelques station ou je capte la 3g et meme la 4g avec bouygues sur la 1 comme hotel de ville, nation, CDG etoile, gare de lyon…

  3. La station de RER La Défense est en 4G depuis 2-3 jours chez Free.
    Je ne sais pas si c’est mutualisé ou un déploiement particulier à Free.

  4. @Difock788: effectivement, mais quel est l’intérêt d’avoir la 3G/4G seulement en station ? On passe beaucoup plus de temps dans le métro qu’à l’attendre…

  5. C’est quand même un peu dingue que le réseau RATP soit encore majoritairement en EDGE en 2015 alors que l’arrivée de la 3G date de 2000. Genre, près de 20 ans plus tard on aura enfin la 3G dans le métro !!

  6. @Fastbear : tu sais, à Lyon, on a le métro depuis bien longtemps, et toujours pas la moindre trace de réseau mobile dedans 🙂

  7. Pff ça va être l’horreur avec les personnes qui sont toujours au téléphones dans les transports en commun !!!!!!!!!!!!!!

  8. Ce qu’il faut également prendre en compte c’est que la RATP n’est pas un opérateur et qu’à ce titre, ils n’ont pas les compétences et les connaissances pour étudier et installer un réseau dans des espaces contraints.

    Ce sont les opérateurs qui peuvent et savent dire où placer les antennes et où placer les équipements et comment les intégrer pour que ça n’ai aucun impact sur le fonctionnement des trains et navettes.

    Et pour le vivre sur des stations nouvelles (donc très peu de contraintes pour les opérateurs face a des stations ou gares existantes), les opérateurs sont sensés nous remettre des études d’implantation sous 3 mois et font les morts depuis plus d’un an et demi.

  9. @mbaba Tu sais, c’est déjà la déprime de voir des centaines de personnes tirer la gueule tous les jours, alors si la 3G/4G permet de ne plus les voir en regardant son tel, c’est pas plus mal :p

Les commentaires sont fermés.

Mode