Passer au contenu

La DEA espionne des millions de conducteurs américains

Le Département de la Justice américain a développé un programme secret de collecte de renseignements permettant à la DEA (Drug Enforcement Administration) d’espionner des millions de…

Le Département de la Justice américain a développé un programme secret de collecte de renseignements permettant à la DEA (Drug Enforcement Administration) d’espionner des millions de véhicule à travers le pays, et ce, afin de constituer une base de données pistant leurs déplacements sur tout le territoire.

DEA_spying_cars

Depuis des années, 2008, ce programme secret mis en place scanne et répertorie l’ensemble des plaques d’immatriculation des véhicules en circulation grâce à des lecteurs de plaques disséminés un peu partout sur le territoire des États-Unis, selon les informations du Wall Street Journal.

Une information confirmée par un porte-parole du Département de la Justice qui concède que le programme n’est « pas nouveau » et a déjà été utilisé dans des opérations de lutte contre les cartels de la drogue notamment (saisies d’actifs, d’argent, de voitures). Il serait désormais utilisé pour résoudre d’autres affaires criminelles tels que les homicides, les viols ou encore les kidnappings. Ce qui a permis aux autorités d’étendre la surveillance des véhicules à des personnes liées à d’autres crimes potentiels, toujours selon le WSJ.

C’est l’ACLU (American Civil Liberties Union), association de défenses des libertés civiles, qui a obtenu ces informations par le biais du Freedom of Information Act (loi pour la liberté d’information) qui oblige les agences fédérales américaines à fournir tous documents sur simple demande, qu’importe la nationalité du requérant.

Ce qui devait être au départ un programme de surveillance des mouvements de véhicules à la frontière mexicaine dans le but de stopper, du moins freiner, les arrivées de drogues aux États-Unis, a finalement été étendu à tout le pays, et doit cibler les routes « couramment utilisés pour le transport de contrebande ». Ce qui peut faire beaucoup… Avec les données collectées, les autorités peuvent déterminer les habitudes de déplacement des personnes qu’elles surveillent.

Depuis 2008, la DEA a collecté 343 millions de plaques, les données non pertinentes sont conservées 6 mois. Des révélations qui ne manquent pas de poser des questions évidentes de vie privée, les véhicules pouvant être suivis en temps réel, d’autant que les données collectées sont consultables par d’autres agences fédérales qui ont-elles-mêmes leurs propres données (métadonnées téléphoniques, habitudes d’achats, enregistrements, etc.).

Pour Jay Stanley, analyste à l’ACLU, « il est inadmissible qu’une technologie avec un tel potentiel puisse être déployée dans le plus grand secret. Les gens peuvent être en désaccord avec la manière exacte dont nous devrions utiliser ces puissantes technologies de surveillance, mais cela devrait être décidé démocratiquement, cela ne devrait pas être fait dans le secret. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Franchement je ne vois pas ou est le problème (mais il y aura bien entendu des personnes avec un point de vu différent, ce qui est normal bien entendu).
    Pour arrêté des criminelles il est normal de surveillé : policiers dans la rue par exemple mais cela coute très chère et ils ne sont pas toujours apprécié et même parfois pris pour cible.
    Ce système n’est pas intrusif : il est passif, se situe sur le domaine public et permet l’arrestation de nombreux criminels…
    Il faut bien pouvoir élucider des crimes et démembrer les trafics (drogues ou autre).
    Oui les plaques sont scannés (les véhicules transit sur le domaine public hein, tout le monde les voient !) mais que Mr tout-le-monde se rassure, ils ne s’amusent pas a regarder la vie de chaque personnes, les données les interressants sont croisé avec des bases de données de personnes “connu” et cela permet d’avoir des preuves pour la justice.

    Avis aux crieurs de “vie privé” : si les traffics/crimes sont freinés c’est ce système qui le permet. Sans un minimum de surveillance a grande échelle, les crime moderne ne peuvent être freiné/stopper sans ce genre de système. On ne peux pas mettre un policier derrières chaque personne suspecté.

    Il est vrai qu’a chaque empiétement dans la vie privé est un pas de plus sur nos liberté mais il faut un juste milieu. Sans système de ce genre les criminels sont de plus en plus libre car utilisent de plus en plus de technique pour se “masquer”.

  2. @Elendir01

    tu m’as éclaté !

    maintenant il faut savoir, que les parking publics, certaines entreprises font la même chose en Europe. Ils scannent vos plaques.

  3. Moi je trouve cela flippant, on oublie trop facilement que nous avons la chance de vivre en democratie: imaginez les memes outils avec Aube doré ou le FN au commande…
    Ui aurait cru que les communistes renaître en Grece apres les horreurs vecus dans les pays de l’est? Alors limiter les pouvoirs de l’Etat a aussi du bon…

  4. @piwai,

    sur la Grèce, c’est simplement faux de dire que Syriza est un parti communiste, c’est un parti de gauche radicale (en France il n’y a plus trop de radicaux de gauche connus, mais les radicaux de droite sont composés de personnes comme J-L Borloo ou Rama Yade, pas vraiment des extrêmes non ?). Pour simplifier, la gauche radicale est du socialisme old-school, alors que les partis socialistes sont plutôt libéraux (libéralisme financier, liberté de moeurs…). Ca n’a donc rien à voir avec le communisme, il réalise juste l’exploit d’être plus à gauche de F. Hollande…

    Pour ce qui est de toutes ces histoires de fichages, de suivi en temps réel… je pars du principe que tout doit passer par une autorisation préalable d’un juge (donc dans un cadre légal stricte) sans quoi le risque de dérives est trop grand.

  5. “Le Département de la Justice américain a développé un programme *secret* de collecte de renseignements…”

    Le temps passant, cette maxime revient à chaque nouvelle affaire : “Lorsque l’on fait le bien, on n’éprouve pas le besoin de se cacher…”

  6. lebarbu > Tu as raison, mais deux choses :

    > Ça ne sert pas qu’à ça, ne servira pas qu’à ça. Rien n’est transparent.
    > Ils l’ont fait “dans le dos des Américains”. Autrement dit, ils ont caché leur jeu volontairement.
    > Ils se servent encore de “la drogue et des terroristes” pour surveiller TOUT LE MONDE.

    Désolé, je trouve ça trop. Je ne fais pas confiance à un État nucléaire qui va buter des civils pour du pétrole.

  7. Et ce n’est que le début, bientôt tous les véhicules seront équipés d’une puce identification, qui permettra même l’arrêt du moteur par les forces de l’ordre.
    Tout va bien, dormez tranquille.

  8. Chaque jour la surveillance, le pistage, le flickage étendent leur domaine d’action.
    La liberté tout court est en train de disparaître parce que ces gens nous expliquerons toujours que c’est pour notre bien : lutte contre les trafics, contre les criminels, contre les terroristes, etc..

    Et si un jour c’est un parti plus “autoritaire” qui prend les manettes tous ces outils, bien en place et bien rodés, permettront une répression féroce contre les individus jugés “hérétiques”, ceux qui n’accepterons pas la soupe qui leur sera servie.

  9. et dire qu’un des principaux light motif, qui a permis politiquement culturellement et idéologiquement de faire tomber le mur l’ex RDA était 3 -4 camera et deux trois micro + une collecte d’infos ridicule sur des opposants souvent sans danger, qu’utilisait l’ex RDA .

    Je me rappel à l’époque dans les années 80, tous politiques intélos etc us , fr etc bref l elite en tous genre nous rabâchaient en boucle ( dossier de l’écran , au 20 h , a l’assemblé, presse écrites , etc )la honte le sommome anti démocratique qu était le système rudimentaire ( on le sait aujourd’hui depuis échelon ,la nsa , ceci et cela )utiliser par l’ex RDA .

    Quant au mur de Berlin …euh n’en parlons même pas, tous aujourd’hui, beaucoup de pays démocratique le font aussi et en mieux (frontière du Mexique ultra high-tech avec des milices us privé qui tue viol raquette, tabasse etc. , le mur en Israël , bref etc. etc. )

    Personne ne le voit , nous ne sommes pas vraiment conscient, mais nous somme belle bien tombé plus bas qu’ a l’époque de l’ex RDA et comme nous avons aucun système aucun pays plus libre que ce que l’on appelle l’occident alors notre perception du réel , de la façon de concevoir de repenser de penser d’analyser notre liberté bref est corrompu, est faussé. Enfin bref en résumé d’où pourquoi des hauts dirigeants( ou institutions ) de grand pays fr us etc le savent ce que j’écrit l’on très bien compris et de faite savent qu’ils peuvent tous ce permettent à ce sujet ,des violations de nos liberté , de notre vie privée tout en nous faisant croire ( oui regardé autour de vous on est libre , normal pas mieux ou idem ailleurs pour comparaison )que notre liberté à tout point de vue est la meilleur au monde et a sans cesse évoluer dans le bon sens même si quelque souci existe a cause de problèmes nous dit-on de sécurité alors que c’est faux votre perception du réel est corrompu , vous n’avez d autres model réelle ailleurs et avez aucune capacité de penser mieux .En réalité tous sait inverser dans le mauvais sens depuis 25 ans mais tous pensons enfin n’arrivons même plus a le penser ,pire a l’analyser que tous a quelque exemptions prés a été dans le mauvais sens mais vous vous pensez libre c’est l’essentiel me direz-vous , tous comme des millions d’habitants en ex RDA ce croyaient libre même avec un mur de 5 mettre sous leur yeux et des écoutes en tout genre .

    Ce n’est pas pour rien que nous faisons la guerre ou pillons tous pays ou territoire ou l’on pourrait ou des populs us ou fr trouver un mode de liberté ailleurs un exemple meilleur de liberté , ce n’est pas que pour l’argent et le pétrole qu on soutient les pires dictature . ( le golf , chine ,dictatures Africain, ou pseudo dirigeant démocrate que l on dirige au doigt et a l œil etc )

    Tant que vous n’aurez pas un autre model et réel ailleurs et présent de liberté on pourra même aller nous mettre des camera dans le fion et on ce sentira encore mieux encore plus libre !

  10. Pour certains dans les comantaires .

    Ce n est pas un probleme de faire le bien , il ne faut surtout pas penser comprendre en partant de cela , les médias et politique nont que cela dans la bouche c’est pour mieux ( enfin quand ils comprenent ce quils disant )nous dispercer et nous faire croire encore et toujour que notre model de liberté est parfait .

    Il faut penser -autre model de liberté .

    Tu sais que tu est beau ou moche parce que tu peux faire une comparaison avec un autre beau ou autre moche que l on concidere beau ou moche a un moment donné ( culturel etc et autre ) de l histoire . Le probleme pour la liberté en tous genre ( d expression , et autre ), le probleme est que l on a pas de model alleur de comparable nos démocraties qui influence le monde sont le seul model donc si on te ferait pas montrer un autre beau plus beau que toi tu penserais que tu es le plus beau tout comme on pense quoi quil arrive quoi qu on disent ( pour faire le bien , pour arreter les mechant )qu on est le plus beau model de liberté .

    On ne detruit pas et ou ne sécurise pas pour rien chaque coin du monde ou des polul de l occident pourait trouver un autre model .L otam l avait deja compri pendant la guerre froide elle voulait et a fait securiser( l armé secret de l otan ,secte sous control , nazi protégé ,etc etc ) l europe parce quelle etait un équilibre UN AUTRE MODEL MEILLEUR entre l est et l ouest et fesant surtout de l ombre a l ouest posera un gros probleme a l ouest en tant que meilleur model de liberté .

  11. Pour certains dans les commentaires.

    Ce n’est pas un problème de faire le bien, il ne faut surtout pas penser comprendre en partant de ce raisonnement, les médias et politique n’ont que cela dans la bouche c’est pour mieux (enfin quand ils comprennent ce qu’ils disent avec la peur de perdre leur apparts et réseaux à New York, parce que les ricains ils ne plaisantent pas avec leur model) nous disperser et nous faire croire encore et toujours que notre modèle de liberté est parfait.

    Il faut penser -autre model de liberté.

    Tu sais que tu es beau ou moche parce que tu peux faire une comparaison avec un autre beau ou autre moche que l’on considère beau ou moche a un moment donné (culturel etc. et autre) de l’histoire. Le problème pour la liberté en tous genre ( d expression , et autre ), le problème est que l’on a pas de model ailleurs de comparable nos démocraties qui influence le monde sont le seul model donc si on te ferait pas montrer un autre beau plus beau que toi tu penserais que tu es le plus beau tout comme on pense quoi qu’il arrive quoi qu on disent ( pour faire le bien , pour arrêter les méchants )qu on est le plus beau model de liberté .

    On ne détruit pas et ou ne sécurise pas pour rien chaque coin du monde où des populations de l’occident pourrait trouver un autre model .L’Otan l’avait déjà compris pendant la guerre froide elle voulait et a fait sécuriser( l armé secret de l’OTAN ,secte sous control et boosté , nazi protégé ,etc. etc. ) l’Europe parce qu’elle était un équilibre UN AUTRE MODEL MEILLEUR entre l’est et l’ouest , faisant surtout de l’ombre a l’ouest poserait un gros problème a l’ouest en tant que meilleur model de liberté dans l’optique a terme d’une victoire de l’ouest .C’est principalement pour cela qu’ après la chute du bloc communiste et sous couvert de guerre économique le model de l’ouest us ( et réseaux fr ,etc) n’a eu de cesse et encore aujourd’hui de détruire ce qui aurait et pourrait être encore un meilleur model que celui imposé par l’hégémonie d’un pays puissant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode