Passer au contenu

[infographie insolite] Les 30 sons les plus puissants du monde

À travers une infographie interactive disponible ici, The Air Conditioning Company nous propose de découvrir les 30 sons les plus puissants et parfois même meurtriers du…

À travers une infographie interactive disponible ici, The Air Conditioning Company nous propose de découvrir les 30 sons les plus puissants et parfois même meurtriers du monde.

Le plus étonnant d’entre eux proviendrait d’une petite crevette de 5 cm nommée Tiger pistol shrimp ou Alpheus bellulus qui serait capable d’expulser une bulle d’air comprimée à 100 km/h générant un son qui une fois ramené à l’échelle humaine, équivaut à 200 décibels à l’impact (soit 20 décibels de plus qu’un jet au décollage).

La BBC a d’ailleurs réalisé un petit documentaire à son sujet.

Nous vous prions de bien vouloir nous pardonner pour cette news insolite sur une crevette… 🙂

bruits

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. La moitié des valeurs en dessous de 120 dB sont fausses. Difficile de se prononcer sur la plausibilité de celles au dessus du coup ….

  2. Apprendre que Maria Sharapova fait plus de décibel qu’une usine à ébullation, mais moins que l’insecte du pénis chantant (?), ça n’a pas de prix.

  3. La crevette pistolet, en comprimant de l’air dans ses pinces, créé une onde choc qui va aller littéralement étourdir sa cible à l’impact. Mais il y a plus fort que ça: la “crevette mante” (qui n’est pas une crevette mais une langouste il me semble).

    A l’aide de ses deux appendices, la crevette cogne sur ses proies, et les broies. On a des images de ces crevettes entrain de péter un crabe (faut y aller). Des études poussées montrent que les appendices de ces crevettes sont composées de plusieurs couches de céramiques, plus “propre” que celles de nos usines et agencées de manière à dissiper l’énergie de l’impact le plus possible, pour recevoir le moins de dégâts possible. De plus, l’accélération de ces appendices serait égale à environ 80 fois l’accélération terrestre, atteignant la vitesse de 20m/s presque instantanément, faisant bouillir l’eau au point d’impact du à une surpression, et provoquant un phénomène de sono-luminescence.

    Certains ont peur des prédateurs ou animaux venimeux, moi j’ai peur de ces trucs-là. Une mandale et on retrouvera mes dents en 2020 sur Mars.

  4. Oh oh, la prochaine étape c’est quoi ? 500db ???
    Je ne m’interroge pas sur la pertinence des valeurs en dessous de 120db, mais plutôt de celles au dessus !? Le décibel est une unité de mesure qui a été élaborée d’après les capacités de l’oreille humaine. 130-140 db c’est le point de rupture pour notre audition…
    325 db? Ça n’existe tout simplement pas….

Les commentaires sont fermés.

Mode