Passer au contenu

[Finance] Huawei nage dans le bonheur… et les dollars

Il y a quelques années, Huawei était encore une marque obscure pour les clients occidentaux. Mais aujourd’hui, il faut compter sur la firme chinoise qui est…

Il y a quelques années, Huawei était encore une marque obscure pour les clients occidentaux. Mais aujourd’hui, il faut compter sur la firme chinoise qui est devenue la troisième marque mondiale en matière de téléphone. Aujourd’hui, Huawei dévoile ses chiffres de 2014 et ils donnent le tournis.

SAM4403

En 2014, le chiffre d’affaire global de la marque chinoise a progressé de 30%. Un chiffre impressionnant qui montre la progression folle du constructeur sur le marché et qui lui permet d’atteindre les 12 milliards de dollars de CA.

Huawei se targue d’avoir vendu 138 millions de terminaux l’année dernière. Il faut noter que par tous les terminaux, Huawei entends tous ses produits, comme ses modem, ses clés 3G ou ses features phone. Concernant les smartphones, la firme indique qu’elle en a vendu 75 millions, soit 7,8% de plus qu’en 2013.

Huawei propose de nombreux smartphones d’entrée de gamme ou milieu de gamme. Mais la société mise beaucoup sur ses flagship, comme le récent P7 ou Mate 7. D’ailleurs, elle a vendu 18% de plus de smarphones hauts de gamme en 2014 par rapport 2013.

Enfin, Huawei est très fière de sa nouvelle marque Honor. Lancée en septembre, cette marque a permis à la société d’écouler 20 millions de smartphones dans 60 pays, dont 8 millions de 3C.

Des chiffres impressionnants pour une société qui est encore relativement récente sur le marché des smartphones. Mais quand on regarde comment Huawei fonctionne, refusant par exemple de rentrer en bourse, cela a du sens. La firme appartient en effet à ses employés chinois et elle refuse de laisser des capitaux étrangers s’immiscer dans ses affaires. Une stratégie qui ne fait pas d’éclats à court terme mais qui finalement, se montre diablement efficace à long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ils ne font pas comme cette merde de France, qui vend tout, nos sociétés nos emplois, notre patrimoine à l’étranger. Par contre j’ai eu un mate premier du nom en 3 G, je le trouvais plus performant que mon G620S qui est pourtant un 4 G. A moins qu’encore une fois se soit ses salauds d’opérateurs qui bloque les débits

  2. Par contre on lis tous et n’importe quoi au sujet de qui est le 1ère le 2ème le 3ème une fois c’est samsung en tête une fois c’est apple une fois c’est xiaomi ou encore le 3ème une fois c’est xiaomi une fois c’est Huawei. De toute façon ça change quoi et je pense que beaucoup sent foutent royalement

  3. @ducourtioux, enfin dutroux quoi, tu nous les casses avec tes remarques bidons.

    “cette merde de France qui vend tout, nos sociétés, nos EMPLOIS” > mdr, phrase débile et de toute façon tes arguments n’ont rien à voir avec l’actualité.

    “salauds d’opérateurs qui bloqueNT les débuts” > HS, orthographe.

    Pour en revenir à la news, je trouve l’analyse finale trop simple, ils refusent de rentrer en bourse pour ouvrir leur capital, car ils refusent les capitaux étrangers. OK, mais ils n’en ont peut être pas besoin, ils ont déjà énormément de capitaux (investisseurs etc). Mais c’est surtout LEURS fonds qui est redistribué à l’étranger, du coup ils finissent par gagner beaucoup par la suite (ex : http://www.factuguinee.com/fichiers/videos5.php?langue=fr&idc=fr_Le_Groupe_d_investisseurs_Chinois_Huawei_Technologies_Guinea_)

  4. Ils ont pas également des procès sur les bras? Me semble que la société était soupçonnée de recevoir de grosses aides de l’état pour entrer sur des marchés étrangers. En Suisse, ils ont aussi été inquiétés, notamment pour des employés travaillant avec des visas de touristes et ne respectant pas le nombre d’heures maximal autorisé. Bref, malgré un montage un peu particulier, ils fonctionnent comme bien d’autres.

  5. Quand on voit qu’ils proposent sensiblement la même chose que d’autres avec des téléphones qui coutent 300 à 500€ moins cher…C’est pas forcément surprenant.

    Mais ouais, comme jacoch j’ai un vague souvenir d’avoir lu une histoire de subventions exagérées qui lui auraient vachement simplifié le développement…

  6. Effectivement, entre un Honor 6 et n’importe quel flagship 2014, la différence est pas fulgurante… par contre la différence de prix, elle, elle l’est.

Les commentaires sont fermés.

Mode