Passer au contenu

Auschwitz-Birkenau filmé par un drone

Pour commémorer le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau par les forces alliées, la BBC a réalisé une vidéo du camp de concentration filmée par un…

Pour commémorer le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau par les forces alliées, la BBC a réalisé une vidéo du camp de concentration filmée par un drone. Une vidéo assez émouvante de plus de six minutes. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le camp d’Auschwitz est aujourd’hui un musée administré par le Ministère de la Culture de la Pologne.

ab


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Dommage que les couleurs soient un peu faussées. Sinon le choix de capter les images par drone est une bonne idée permettant une bonne immersion et une visualisation intégrale de l’immensité du camp.

  2. Attention le JDG, ce n’est pas que Auschwitz-Birkenau! Il y a aussi Auschwitz (aussi appelé Auschwitz I). Du coup ce n’est pas la visite d’un camp mais de deux.

    Au passage le I est bien plus pesant que le II, parce que le deux par beau temps est rempli de verdure et de nature, et l’immense majorité des bâtiments ont été détruits. C’est assez perturbant par beau temps d’entendre les oiseaux chanter et la nature s’épanouir dans l’une des maisons de la mort.

  3. C’est interressant comme vue car c’est difficile de se rendre compte de la géographie et de la taille du camps avec les photos d’archives. Seul un drône pouvait faire ça.

  4. @Peter et encore il me semble que seul 10% du site a été conservé…
    Perso cette video ne m’a absoluement pas ému, par contre sur place c’était autre chose, vraiment gloque.

  5. Aucun rapport avec l’anniversaire d’Auschwitz, mais je me demandais quel type de drone la BBC utilise pour avoir une telle qualité d’image ?

  6. Très bonne idée, c’est vrai que les couleurs sont faussées mais sinon bon montage. On peut imaginer mieux l’ambiance qui y régnait.
    Maintenant, ce qu’a dit @london est pertinent, faire ça pour Gaza, Syrie, Irak, l’Afrique-centrale, et bien sur pas que les pays en guerre, même les pays victimes de catastrophes naturelles permettrait de sensibilisé plus les gens aux malheurs d’autres populations….et sortir enfin l’Europe et l’Amérique (enfin leurs politiques et médias) de cette hypocrisie qui les gangrène.
    Bisou les geeks 🙂

  7. @london & associés : tiens une image de Gaza

    http://static.europe-israel.org/wp-content/uploads/2014/08/2631280555.jpg

    ça m’étonnerait que les Juifs dans les camps de concentration vivaient aussi bien, ils n’avaient ni possibilité de s’échapper en creusant des tunnels et encore moins se défendre en tirant des milliers de roquettes sur les SS.

    Bref, cécité, paille, poutre, dialogue de sourd, brainwashing pseudo antisionisme mais vrai antisémitisme et surtout pro-islamiste-faschiste qui ne veut pas dire son nom.

  8. Les couleurs ne sont pas ‘faussées’ comme vous dites.
    Cela s’appelle de l’étalonnage et de la colorimétrie. Il y en a dans tous les films / documentaires/ etc… et le choix de ces couleurs permettent d’améliorer l’ambiance souhaitée.

  9. Commémore, chiale, chiale j’t’ai dis !!! C’est bien.
    Hop hop hop ! N’oublis pas le p’tit billet à la sortie !!!
    C’est bien, un vrai gentil !

  10. @systemic: ah bon toî c eet les chants des oiseaux quî te perturbent….n importe quoi….
    t as pas pus ressentir la mort comme tû le souhaitais….mais t es un vautour toî….( tient en parlant s oiseaux ) encore heureux que la nature est plus forte que tout…
    ah ces gens qui font se faire un pèlerinage….bon ok pour comprendre…mais de là a etre decu que çe ne soit pas rester glauque….y as des gens ils sont maladent…

  11. @viking77000 : Où as-tu vu que j’étais déçu? Ne parle pas trop vite mon gros… J’ai juste été perturbé par l’ambiance imposée par la nature tout autour de ce camp, et du coup ça a aussi perturbé ma vision du lieu, le rendant plus “sympathique”. Je n’ai pas pour autant dit que j’étais déçu de ne pas y avoir vu la mort, mais lorsque tu visites un tel lieu tu as une certaine “attente” (pas dans le sens où l’on te doit quelque chose, mais un pré-sentiment).

    Et du coup j’en ai profité pour comparer ce camp (le II donc) au premier camp qui est lui à Auschwitz et qui est carrément plus glauque parce qu’intact et froid.

    Donc évites de me juger de la sorte, ou lis mieux les commentaires (pas simplement ce qui peut t’intéresser), ou plus simplement ferme-la.

  12. mais mince alors, on est tous d’accord ici dans le ressenti de l’empathie par rapport à tous ces gens dont la mort a été la plus atroce mort qui puisse exister.
    Je pense qu’on s’est tous imaginé à la place des suppliciés dans les couches multiples des horreurs indiscibles des chambres à gaz, sans pouvoir même se le représenter.
    Plus jamais ça…
    …. mais cela n’empêche de faire de telles images avec undrône.
    Je suis sûr que s’il y a un au dela, et que les millions de gens aujourd’hui au paradis, seraient touchés de tous ces hommages, dès le moment où cela part de bons sentiments, et d’empathie.

Les commentaires sont fermés.

Mode