Passer au contenu

Oculus se lance dans la production de films avec Story Studio

L’Oculus Rift, on en parle depuis des années. Les choses avancent doucement mais sûrement. Et Oculus a donné un grand coup d’accélérateur à l’occasion du festival…

L’Oculus Rift, on en parle depuis des années. Les choses avancent doucement mais sûrement. Et Oculus a donné un grand coup d’accélérateur à l’occasion du festival de Sundance en présentant Story Studio, son propre studio dédié au cinéma.

Screenshot

Car non, l’Oculus ne cherche pas à se cantonner aux jeux vidéo ou aux expériences amusantes. Oculus veut être le futur. Et Story Studio rentre dans cette optique. Le but est de produire des films plus ou moins interactifs où le spectateur sera au centre de tout.

Tournant sur la version Crescent Bay, le premier film présenté par Story Studio se nomme Lost. Rien à voir avec John Locke ou Hurley. Lost est un court métrage réalisé par Saschka Unseld, un ancien de Pixar.

Le court-métrage ne dure que trois minutes en ligne droite. En ligne droite, oui, puisque l’utilisateur a le choix de se balader dans l’environnement qui lui est offert et chercher ses secrets pour une expérience pouvant aller jusqu’à 10 minutes.

Une première présentation pour Story Studio qui ne compte pas s’arrêter là, comme en témoigne la présence d’Oculus au festival de Sundance. Il reste maintenant à voir si le sujet intéresse les producteurs pour éventuellement bosser sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ils veulent nous refaire le premier Rec ou Paranormal Activity avec des OR. ca serait terrible mais après niveau technique sa semble un peut hard (memoire, puisssance).

    Par contre j’ai du mal a voir ça dans les ciné….

  2. @eric: non rien à voir. Si j’ai bien compris, tu pourras te balader dans le film. L’action se déroule autour de toi mais aussi “ailleurs dans le film” et c’est à toi de bouger pour voir ce qui se passe partout.
    Franchement le concept peut être super sympa, mais c’est pas demain la veille pour des films entiers, ce serait une prise de tête sans nom. Et il y a la question de la place du réalisateur, dans le sens où il ne faudra plus réfléchir aux plans (est-ce que je fais un contre-plongée ici, est-ce que je joue sur l’échange entre les protagonistes en changeant de caméra selon qui parle, …) Là il faudra faire en sorte que, où que se place le spectateur, il se passe quelque chose. C’est un travail titanesque et complètement différent.
    Entre jeux-vidéo et films.

  3. @debrevan : J’aurai plutôt dit : Ni jeux-vidéo ni film.
    Tu n’as pas en effet le travail de réalisation, choix des plans narration, ni a priori la possibilité de sauter d’une scène à une autre (quoique) des films.
    Tu n’as pas non plus l’interaction ou la possibilité d’influer sur l’histoire par rapport aux jeux vidéos…

    Je dirais au final qu’on est plus sur un jeux vidéo, mais uniquement en mode spectateur.

  4. 3mn en ligne droite pas évident pour ceux qui ne vivent pas dans les lofts des producteurs ou des concepteurs d’OR et le fil a intérêt à être long![Troll]

Les commentaires sont fermés.

Mode