Surprenante déclaration venant du boss de Google qui domine le monde des Internet à plus d’un titre… et encore plus devant un parterre rassemblant tout ce qui se fait en géants du web et décideurs mondiaux.
Bien évidemment, Eric Schmidt ne prophétise pas un futur qui verrait la fin pure et simple de l’outil Internet, plutôt son omniprésence qui le rendrait invisible, devenant presque omniscient.
« Il y aura tellement d’adresses IP, tellement d’appareils connectés, de capteurs et d’objets avec lesquels vous interagirez que vous ne vous rendrez même plus compte de la ‘présence’ d’Internet : il sera tout autour de vous », a-t-il expliqué.
Il illustre ainsi ses pensées : « Imaginez, vous entrerez dans une pièce qui sera interactive. Et avec votre autorisation et tous ces trucs (sic), vous pourrez interagir avec tout ce qui se trouve dans cette pièce. »
Un monde qu’il voit « hautement personnalisé, hautement interactif et très intéressant ». Il prédit que les grands maux de la terre seront bientôt résolus grâce à Internet. Des propos à mettre en parallèle avec ceux d’un groupe de professeur d’Harvard également présents à Davos et que nous rapportions récemment. Parmi eux, Margo Seltzer, pour qui « La sphère privée telle que nous la connaissions ne peut plus exister, la façon dont nous envisagions avant la sphère privée, c’est fini », ajoutant que « Nous vivons déjà dans un état de surveillance », avec des violations de la vie privée qui se feront de manière « de plus en plus pernicieuse ».
Mais les deux se retrouvent sur les « bienfaits » de la technologie, la professeur de science informatique à l’université d’Harvard estime que « Grosso modo, la technologie a fait plus de bien que de mal » et qu’elle pourrait faire beaucoup de bien là où l’homme a montré ses limites : « De la même façon que nous pouvons envoyer de petits drones pour espionner les gens, nous pouvons envoyer les mêmes appareils dans les régions touchées par Ebola et supprimer les germes » .
Il est intéressant de noter que tous s’accordent pour pointer du doigt les failles d’un monde régit par les nouvelles technologies, tout en les acceptant au nombre d’un enjeu suprême qui serait le bien de l’humanité : éradiquer des maladies voire les prédire grâce à notre profil ADN par exemple.
« Nous sommes à l’aube d’une ère de Maccarthysme génétique » averti Mme Seltzer
« La technologie est là, c’est à nous de décider comment nous en servir », c’est bien là toute la question.
Quoiqu’il en soit, Google semble encore bien loin de « disparaître ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bonne raison pour “se maintenir déconnecté” !
un monde qui ressemblerais à l’univers de Ghost in the shell?!!! 😀
@arnith,
Il est pour un paquet d’entre nous inenvisageable de vivre sans être connecté, au moins à la maison. Internet fait désormais partie de notre vie, de notre existence et le “tout connecté” le confirme bien surtout après y avoir goûté, un sevrage est impensable.
Et à ce propos, un doc’ très intéressant ce soir dans Spécial Investigation :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=1202832
[…] déclaration surprenante, « Internet est vouée à disparaître »
Très surprenant en effet, on apprend qu’internet est une fille.
Mais quand ma box est en panne ou que ma fibre optique est coupée… je me rends bien compte qu’Internet existe non ? puisque justement il n’y a plus Internet.
ALORS QU’EST CE QU’IL RACONTE CE COUILLON ?
Aujourd’hui, internet ne règle pas les problèmes du monde …
Il crée de l’argent pour un petit groupe de personnes devenues très puissantes, certes. Mais c’est déjà là un problème : si peu de personnes ne devraient pas peser aussi lourd en or. Comparez la recette de Google avec celle de Ford puis leurs nombre d’employer à travers le monde …
Amazone détruit nos librairies…
Alors oui, la technologie est là, mais à nous de l’utiliser de façon à ce qu’elle ne nous remplace pas.
@Arnith> Pas compris ! C’est une blague ? de l’ironie ? ou j’ai tout simplement pas compris… comment un mec peut dire “il faut se maintenir déconnecté” en étant connecté…. Ou sinon tu fais du deuxième degré, à savoir vu que Scmidt dit qu’internet n’existera plus puisqu’il sera présent partout… alors en prônant le fait de se “maintenir déconnecté” tu dis qu’en fait il faut etre connecté tout le temps. Mon cerveau ne comprend ni le bigBang ni ta phrase.
“Il prédit que les grands maux de la terre seront bientôt résolus grâce à Internet”
Dur à croire… Le plus grand maux de la Terre c’est justement Google !
Intéressant, a chaque revolution technologique, les grands manitous imaginent sauver le monde…
vu le débit mou du genou que je me tape, la maison entièrement connectée est encore un doux rêve à mes yeux. M’enfin, si ils veulent un internet mondial par satellite, qu’ils le fassent, mais d’ici à avoir une connexion comme la fibre, on est pas rendu.
(oui, bon, habiter à la campagne ça a des avantages et des inconvénients)
« Imaginez, vous entrerez dans une pièce qui sera interactive. Et avec votre autorisation et tous ces trucs (sic), vous pourrez interagir avec tout ce qui se trouve dans cette pièce. »
Ben mes pièces elles sont déjà interactives…j’interagis bien avec le monde autour de moi…le virtuel sera juste un peu plus réel, c’est tout. pas de quoi faire du révolutionnaire le mossieur de Google!
jolie titre a clic -_-‘ moi qui voulais savoir comment une telle chose pourrais être possible je lis tout le contraire. vous auriez écrit ” l’omniprésence d’internet le rendras invisible a vos yeux” comme titre j’aurais même pas cliqué.
Le problème c’est pas l’omniprésence d’Internet, c’est ce que les Major comme Google ou Facebook décide de faire de ces connections, et des informations qui y transitent.
@Lumenis
+1
Internet aujourd’hui c’est le far west concernant le traitement de nos informations personnelles, être obligé d’accepter un charte afin d’abandonner certains droits fondamentaux sur certains réseaux sociaux…, sans compter qu’on a l’impression qu’il est facile de se faire choper des informations sans notre consentement (hack de clouds, vole hack de compte psn, gmail etc…,bashing,
Attention aux transhumaniste de Havard et Google et tout ceux qui le sont en général, sous prétexte d’évoluer pour le bien commun nous risquons bien plus qu’un simple flicage, c’est tout bonnement la fin des libertés individuelles.
Le boss de Google ? Vous voulez dire le boss il y a 5 ans ? Car bon maintenant Eric Schmidt c’est plus du tout le boss ! 😮
@soad405 : Je sens beaucoup de frustration en toi. Je gagne ma vie grâce à internet et pourtant je ne suis pas puissant. Internet a (et va) créer autant d’emplois qu’il en supprime. Tout le monde a l’opportunité d’apprendre et de s’accomplir comme jamais grâce à ce formidable outil. Il faut simplement se réveiller et accepter que le monde change et qu’on ne peut rien faire contre ça.
Si l’on prend l’exemple des taxis par exemple qui font ch*** leur monde avec Uber. Ils se plaignent de ne pas rentabiliser l’achat de leur licence. Sauf que :
1 – L’achat d’une licence est un investissement. Si demande la maison que j’ai acheté perd de sa valeur car des imprimantes 3D peuvent imprimer des maisons en béton, je ne vais pas aller pleurer. J’ai juste fait un mauvais investissement et je vie avec ma connerie.
2 – Le taxi qui a acheté une licence ces 10 dernières années est idiot, il fallait pas avoir fait math sup pour comprendre qu’avec Internet la profession allait se métamorphosée. En 10 ans, le mec il aurait pu passer un doctorat dans n’importe quelle matière.
Trop fort Kogeko!
en voici un autre projet google. Google confirme ses ambitions dans l’espace. Mardi 20 janvier, le moteur de recherche est entré dans le capital de SpaceX, la société spatiale fondée par Elon Musk, dont les fusées Falcon et les capsules Dragon chamboulent l’industrie. L’entrepreneur partage la même ambition que Larry Page et Sergueï Brin, les deux cofondateurs de Google : mettre en orbite une large constellation de microsatellites, qui permettrait notamment de fournir une connexion Internet aux régions les plus pauvres ou les plus reculées de la planète.
@illustreinconnu : c’est rigolo ce que tu dis, surtout la partie où tu expliques comment tous les taxis sont des cons qui ont fait des mauvais investissements. Tu dois être très intelligent.
Ou comment donner un sens nouveau à la phrase : “La cuisine, c’est moi et Schmidt.”
Pardon pour cette mauvaise blague de bon matin, je vais me faire flageller à coups de RJ45 de suite 😡
« Il prédit que les grands maux de la terre seront bientôt résolus grâce à Internet »
C’est marrant, personnellement j’avais plutôt l’impression que la technologie était un des maux de la terre.
http://www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
La maison tout connectée, très peu pour moi. Libre à chacun de faire ce qu’il veut. Personnellement, plus le temps passe et plus je me déconnecte. Les objets connectés sont des sources à emmerde en puissance : panne, obsolescence programmée, manque de compatibilité, dépendance, etc.
@Mushu
Tu soulèves 2 points interressants :
Le 1er est que nous ne securisons pas assez nos comptes en lignes. Et que les hébergeurs de ces comptes font peu de cas de la sécurité des données de leurs clients.
Pour la seconde partie de ce 1er point cela ne depend pas de nous, mais les entreprises devraient indiquer à leurs clients les mesures de sécurisation mises en oeuvre (sans rentrer dans les détails). Nous pourrions alors choisir de faire confiance ou non à l’entreprise en question.
2ème point, tu fais état des diverses chartes que nous sommes obligés d’accepter sur les différents réseaux sociaux.
A ce propos, nous disposons toujours de notre capacité de jugement. Si une charte ne nous plaît pas alors nous ne devons pas l’accepter.
De plus nous ne sommes pas obligés d’étaler notre vie personnelle sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un choix dont nous devons accepter et assumer les conséquences.
En conclusion, les internets sont ce que nous faisons des outils mis à notre disposition.
Ne soyons pas des moutons. Ne devenons pas des statistiques.
Darta.
@netrunner je comprend très bien ton raisonnement mais j’ai bien peur que nous n’aurons de toute façon pas le choix. Il suffit de regarder de quelle façon nos banques nous ont imposé les CB avec le paiement sans contact : si une puissance dirigeante (politique ou commerciale) décide d’une voie à suivre, les masses sont tenues de s’y tenir de grès ou de force. Les objets connectés envahissent notre quotidien, et si des alternatives existent encore pour chacun d’eux, tôt ou tard tu ne pourras plus acheté de micro onde non connecté et les nouveaux appartements seront tous construit avec de la domotique incluse. Certe il y à encore quelques années devant nous mais je pense que c’est effectivement le futur inéluctable vers lequel nous (ou nos enfants) allons. Tu peux aussi te dire que tu couperas ton internet et ainsi tous les objets seront inutiles sauf qu’entre temps des lois t’imposerons peut etre une connexion ou bien le quotidien sans net deviendra quasiment impossible tellement les services de bases seront basculés dessus. Bref, c’est bien de résisté si telle est ta conviction, je pense simplement qu’a terme c’est un combat perdu … désolé …
Ce qui m’inquiète c’est qu’ils vendent cela comme étant simple et sécure. Ce n’est pas simple de se protéger correctement. Déjà un pare-feu ou un téléphone peut ce faire hacker car Google, Microsoft, Apple et même linux ont des failles. C’est pour cela qu’administrateur sécurité c’est un boulot. Les entreprises, comme Sony dernièrement, qui ont certainement des admins qualifiés se font hacker. Alors nous les petits qu’elle chance a t’on. Je suis déjà connecté via mes PC, ma télé, mon lecteur blu-ray, mon téléphone….Est-ce vraiment utiles de connecter son frigo ou sa machine à lavé.
Il faut toujours se demander si c’est vraiment utile et quel est le couts en argent et emmerdes (la pollution publicitaire principalement). Le jour où mon frigo contrôlera ce que je mange je serai vraiment mal….