2004 BL 86 mesure un peu plus de 500 mètres, il passera à 1,2 million de kilomètres de notre planète et c’est le plus gros astéroïde à passer aussi près de la terre. Pour tenter de la voir, munissez-vous d’une bonne paire de jumelles et regardez le ciel vers 20 heures, quand l’astéroïde traversera la constellation du Lion. Si vous le manquez (ce qui sera surement le cas, sauf catastrophe), rendez-vous en 2027, lorsque 1999 AN10 qui fait lui environ 800 mètres de diamètre passera à moins de 389 000 kilomètres de la Terre, ou mieux, en 2029 lorsque Apophis ne passera qu’à 35 000 km de nous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pour ceux qui sont moins optimistes, (parce que mater un astéroïde de 650 mètres à 1.2 millions de km avec des jumelles faut pas déconner non plus) , le site suivant streamera la bête 🙂
http://www.virtualtelescope.eu/webtv/
Satanés Arachnides. Il s’améliorent.
C’est beau ! jusqu’à ce qu’on s’en prenne un dans la gueule…
@bobby johnny : les insectes ça s’écrase à coups de bottes.
Sinon rien à craindre, les prochains astéroides s’écraseront à coup sûr au Brésil…
S’il pouvait s’écraser directement sur ISIS en Syrie, histoire de les renvoyer au moyen âge.
Wait…
Ouais, enfin, un caillou de 500m qui tombe en Syrie, je pense qu’on y passe aussi !!
j’attendrais celui de 2029, d’ici là j’aurais juste besoin d’un appareil zoom optique x400
D’après des observations plus récentes Apophis passerait plutôt en 2036 et sans risque de collision.
http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis
Ce n’est pas une question de taille mais de magnitude. Même à 1,2 million de km, on peut voir un objet aux jumelles (évidemment, pas une paire de jumelles de théâtre !) à partir du moment ou son albedo est suffisante.