Mais aujourd’hui, c’est bien le comics qui nous intéresse. Un comics dont le 22 ème tome est sorti dans les libraires françaises cette semaine (édité par Delcourt). Et nous voulions vous en parler aujourd’hui, car il nous lance un signe clair : l’aventure est loin d’être terminée.
Attention, il y aura des spoilers mineurs dans cet article
The Walking Dead a commencé son aventure fin 2003. 11 ans ! Cela fait un peu plus de 11 ans que Kirkman nous raconte le combat pour la survie de Rick Grimes et de son groupe ! Il y a eu des hauts, des bas, du ventre mou. Mais The Walking Dead est toujours là et en ce moment, il est au meilleur de sa forme !
Les tomes précédents nous racontaient la Première Guerre menée dans ce Nouveau Monde apocalyptique. Une guerre sans merci qui a opposé Alexandria, la Colline et le Royaume contre le groupe des Sauveurs, mené par le terrible Negan. Un personnage symptomatique du retour en force de Kirkman. Alors que la série s’empêtrait dans une sorte de soap opera à la sauce mort-vivant depuis l’arrivée de Rick à Alexandria, l’apparition de ce personnage fut salvateur.
Faisant passer le Gouverneur pour un enfant de chœur apeuré, Negan est l’un des meilleurs personnages créés dans la saga. Son arrivée a d’ailleurs tout changé au niveau de l’histoire et de la qualité globale du comics. De l’histoire, car ses actions ont eu des conséquences irréversibles et de la qualité, car il a donné une seconde jeunesse à une série qui commençait sérieusement à s’essouffler.
Le tome 21 (paru en France en octobre dernier) nous racontait donc le dernier acte de la guerre sans merci que se sont livrés Negan et Rick. Une guerre sale, moche, qui nous a encore une fois montré que dans un monde peuplé de rôdeurs, c’est bien de l’Homme dont il faut le plus se méfier. Et à la fin, tout semblait terminé. La guerre a été conclue, tous les problèmes ont été réglés. Un final qui sentait bon la fin de la série.
Et après ?
Que faire ensuite ? C’était bien là la question. Allons-nous retomber dans les travers de la série ? À suivre le quotidien de personnages dont on sait pertinemment qu’ils vont finir par croiser un salopard de plus ? Oui et non. Ce tome 22 (épisodes 127 à 132 en parution originale), nous montre en effet tout le génie de Kirkman en tant que conteur
Tout est réglé. Le groupe (ou du moins ce qu’il en reste) peut maintenant vivre sa vie, revenir à une vie quotidienne que nous, lecteurs, aurions du mal à qualifier de normale. Ils soufflent et attendent la suite avec nous. Mais la série a subi une sorte de relaunch, démarrant une toute nouvelle aventure. Redémarrage salvateur tant Walking Dead avait besoin de nouveauté.
Nous avions laissé Rick et son groupe tranquilles à la fin du tome 21. Nous les retrouvons des années plus tard avec ce numéro 22. Le monde a changé, une nouvelle civilisation se construit doucement. Les morts, même s’ils sont toujours présents, font partie du paysage et ne sont plus réellement un danger. De nouveaux personnages entrent en scène. Les “anciens”, toujours là, sont sur le point de passer le flambeau. Carl hérite enfin du statut de personnage indispensable comme son père avant lui. Le tome 22 de The Walking Dead est en réalité le premier tome d’une toute nouvelle ère.a
Relaunch
Un relaunch qui nous fait découvrir un nouveau monde, comme l’avait fait le premier tome il y a 11 ans maintenant. Nous ne sommes plus en terrain connu, les cartes sont redistribuées. De même, ce tome 22 se paye le luxe d’un des meilleurs volets de la saga, tant il arrive à nous surprendre à chaque case. Remontant en puissance depuis les derniers tomes, Adlard nous montre qu’il reste encore le patron grâce à un dessin soigné, une mise en scène maîtrisée ainsi que des plans ingénieux (même si on regrette toujours Tony Moore).
Personnellement, je ne comptais pas continuer la série après le tome 21 lorsque j’ai su que le tome 22 signerait un nouveau départ. Je me disais “l’histoire est terminée, il n’y a plus grand-chose à raconter”. J’avais tort. Car même en repartant sur des bases saines, Kirkman n’oublie pas le passé dans cet épisode situé entre la suite lointaine et le relaunch. De nouveaux pions se placent doucement sur l’échiquier au fil des pages, jusqu’à un cliffhanger final qui nous promet le meilleur pour la suite.
Bref, un excellent volume que nous ne pouvons que vous conseiller. Vous avez arrêté The Walking Dead pendant la période Alexandria ? Reprenez, ça vaut le coup. Vous comptiez arrêter avec le tome 21 ? C’est une erreur, sachez-le. Vous n’avez jamais lu The Walking Dead ? Vous en avez de la chance, car une excellente série s’offre à vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai commencé walking dead avec la serie TV, puis je me suis plongé dans les comics, eh bien je dois dire que je ne regrette pas du tout! Malheureusement, je suis d’avis que la serie d’AMC fait pale figure devant l’oeuvre originale. Je la trouve trop fade, trop “gentil vs mechants” dans les choix des scénaristes : bouh, on ne va pas toucher aux personnages important meme si ils meurent ou qu’ils leur arrivent des bricoles dans le comics, etc… Le meilleur exemple est celui du gouverneur. Ce qu’il se passe avec Michonne dans le comic est beaucoup plus trash et plus interessant psychologiquement que ce qu’on voit dans la serie, qui s’en retrouve edulcorée afin de plaire aux innocentes audiences americaines…
La Serie TV est assez passionnante aussi, même si elle est beaucoup moins “épicée”.
Le politiquement correct et le formatage “grand public” sont passés par là pour offrir un très bon divertissement bien moins corrosif que la BD. C’est dommage, mais les deux se consomment bien malgré tout.
“Personnellement, je ne comptais pas continuer la série après le tome 21 lorsque j’ai su que le tome 22 signerait un nouveau départ. Je me disais « l’histoire est terminée, il n’y a plus grand-chose à raconter »”
Perso, j’avais fait les 21 tomes en une semaine pendant la période du nouvelle an et je pense qu’on est loin d’avoir vraiment abordé la vraie intrigue de la série The Walking Dead surtout après l’arc Negan. Arrêter la série alors qu’on est encore dans un chaos ambiant et qu’on ne sait rien sur le pourquoi du comment, c’est complètement typique des fans de base qui ne se posent plus vraiment les bonnes questions du pourquoi il aime cette série et qui la réduit à un simple guide de survie en milieu hostile alors que c’est pour moi une lutte de pouvoir entre les vivants, la nature et les morts.
C’est surtout maintenant que les choses deviennent les plus intéressantes et que les auteurs peuvent mettre en place la vraie intrigue après une mise en bouche assez déconcertante.
J’ai commencé à connaitre la série avec les comics. Je dévorais chaque tome un par un jusqu’au dernier paru en France (à l’époque c’était le tome 13) avant de devoir attendre quelques mois pour en découvrir la suite. Mais j’ai eu un goût amer à la fin du Tome 13 où je commençais à me rendre compte que l’histoire se répétait toujours avec le même schéma et que le scénario n’avançait plus du tout:
1. Rick et sa bande trouve un endroit qu’ils nettoient pour le rendre plus ou moins paisible et vivable;
2. Rick et sa bande s’installent confortablement et vivent des jours heureux;
3. Rick et sa bande rencontrent un autre groupe de survivant, une tension s’installe, mais il s’avère que les 2 groupes finissent par cohabiter;
4. On découvre qu’un ou plusieurs personnages des 2 groupes sont en faite des c*nnards fini;
5. Les connards finis déclenchent un bordel qui dégénère (en plus des zombies qui finissent par prendre d’assaut le repère). Après quelques échanges de tir, des personnages du groupe de Rick meurent et se font remplacer par des survivants “gentils” du second groupe;
6. Rick et sa nouvelle bande de copains composées de nouvelles têtes mettent les voiles en espérant trouver un nouveau petit coin de paradis;
7. Reprendre à partir de l’étape 1.
Et le scénario n’avançait plus. On ne sait toujours pas pourquoi il y a des zombies, comment ce tragique événement s’est déclenché. On a l’impression que Kirkman joue sur le fait qu’on ne sait absolument rien de l’origine des zombies pour vendre son oeuvre. Du coup je suis content de lire cet article qui montre que le scénario a progressé depuis. Je vais pouvoir reprendre la lecture.
Quant à la série TV, ayant commencé à plonger dans l’univers grâce aux comics, je n’ai même pas réussi à regarder l’épisode 1 en entier. C’est juste creux et trop joyeux par rapport au comics. Je rejoins l’avis de @Toirem: Ce qu’il se passe avec Michonne dans le comic est beaucoup plus trash et plus interessant psychologiquement que ce qu’on voit dans la serie.
Merci d’avoir pris le courage de lire mon pavé. Bon dimanche!
vous m’avez donner envie de lire les BD 😀 *cours les acheter toutes*
Cool ! Quand j’aurai 16 ans et que j’aimerai les zombies, je regarderai des séries de merde et j’essaierai de lire des comics à rallonge, parce que comme ça, avec les copains, on parlera de trucs geeks et cools, les zombies et le prochain mort dans GoT, lol!
merci!!
Vraiment trop de gens toxiques sur le jdg maintenant @Tanouk (imbécile). Peuple de kikoo
Très constructif ça, @Tanouk comme commentaire ! Le rapport entre les morts et les vivants est un sujet récurent de la grande littérature, du cinéma (dès ses balbutiements) et de la musique classique… mais t’es peux-être pas au courant… !!! Tu préfère peux-être les histoires de castagne ou les neurones ne sont pas toujours indispensables au scénario… Quel est ton livre de chevet actuel ??? En as-tu un ??? En as-tu déjà eu un ???