Passer au contenu

Apple autorise la Chine à jeter un œil sur ses logiciels

Apple est vraiment trop sympa avec le gouvernement chinois. La marque à la pomme a en effet accepté que les autorités locales puissent jeter un œil…

Apple est vraiment trop sympa avec le gouvernement chinois. La marque à la pomme a en effet accepté que les autorités locales puissent jeter un œil dans le code de ses logiciels pour des raisons de sécurité.

HG

Cette entente concerne surtout iOS, l’iPhone étant un smartphone particulièrement populaire parmi la classe moyenne du pays (ceux qui ont les moyens de se l’offrir). D’après le Beijing News, Tim Cook le CEO d’Apple et des officiels chinois se sont rencontrés en décembre pour évoquer le sujet.

La Chine veut s’assurer que les produits d’Apple ne contiennent aucune porte dérobée permettant à des services de renseignements étrangers (la NSA doit se sentir particulièrement visée) de récupérer en toute discrétion des informations sur les utilisateurs chinois de ces terminaux.

Le marché chinois est tellement important pour Apple que le constructeur est prêt à abandonner quelques unes de ses prérogatives sur l’autel du commerce (l’entreprise vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel Apple Store géant à Hanghzou). Mais c’est le cas aussi pour toutes les sociétés occidentales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Pfff si porte derobe il y a, ils ne le verons jamais (c’est dans le cloud Apple que la NSA doit puiser à mon avis). Par contre c’est l’excuse parfaite pour pomper ce qui a à pomper (Apple devrait se méfier, les chinois capturent, reproduisent, copient tout ce qu’il peuvent, surtout si c’est Apple).

  2. Bon, y’a que moi que ça choque qu’une société commerciale puisse interdire quelque chose à un état..(quel qu’il soit)

  3. Comme tout logiciel fermé, rien n’indique que Apple n’ait pas caché la backdoor avant de donner accès aux sources. Bref, totalement inutile à part que maintenant on va voir du iOS émerger sur des contrefaçon et le gouvernement chinois s’immiser dans nos appareils car ils auront trouver des failles que nul n’aura pu trouver.

  4. @Ced Oui sauf que pour l’iphone c’est différent, dans le cas des marques à très forte images le client veut le produit pas un autre produit peut importe à quel point ils lui ressemblent.
    C’est comme pour les gosses tu peut leurs proposer deux t-shirt exactement pareil sauf que sur un tu mets le logo d’une marque et pratiquement 100% des jeunes trouveront celui avec le logo plus beau alors que ce sont les même 😉

  5. Le problème que ça me pose, c’est que les chinois sont très aggressifs dans le cyber espionnage. Leur donner accès à ce genre de codes ? C’est inquiétant pour moi

  6. Perso je n’émmet pas de jugement sur les chinois, moi je suis pour la copie si c’est bien fait, voir mieux. Je suis pas pro Apple non plus, Je dis juste que c’est risqué. Maintenant, comme c’est dit dans l’article, il y a un gros intérêt du côté d’Apple aussi.

  7. C’est même pas une question d’intérêts, ils (Apple) n’ont pas le choix.Les chinois tiennent les compagnies américaines et européennes par les couilles.Un refus d’Apple entrainerait immédiatement l’interdiction pure et simple des ventes de leurs produits dans toute la Chine, qui est en train de devenir l’un des marchés les plus importants, si ce n’est pas déjà le cas.

  8. Non , mais Ced et les autres sérieusement ? Tout ce qui vous préoccupe c’est l’argent, les intérêts d’Apple et ceux de l’Occident ?

    Apple devrait se méfier des industriels chinois ? Ced, Apple te remercie de le leur rappeler, ils n’y avaient pas pensé tous seuls.

    Mais et les utilisateurs chinois de produits Apple ne devraient pas plutôt se méfier d’un possible accord entre leur gouvernement et Apple ? Ni l’auteur de l’article qui répercute servilement le motif officiel donné par le gouvernement chinois, ni personne dans les commentaires ne pense au peuple chinois lui-même ? Tout le monde parle commerce et espionnage de l’Occident, mais et ça http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chinese_dissidents

    On peut se dire que le gouvernement chinois dispose maintenant des informations nécessaires pour mettre une backdoor dans les Iphone qui seront vendus en Chine aux chinois, et seulement dans ceux-là, et que ce sera bien pratique pour mieux contrôler les dissidents CHINOIS qui auraient vu dans l’Iphone un moyen de ne pas utiliser du Huawei ou d’échapper à la surveillance policière. Et ça, ce n’est pas une question d’argent ou d’espionnage des puissances étrangères. Le gouvernement chinois veut renforcer la surveillance policière sur son propre peuple avant d’aller espionner les autres.

    Et avant de copier le monde entier, et même si cela va mieux (possibilité de voyager), les chinois sont d’abord un peuple sous contrôle policier étroit, faut-il le rappeler, et c’est bien le premier problème que la coopération d’Apple me pose.

  9. @alz
    Oui je pense… Heureusement que les Etats ne peuvent pas tout se permettre sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Si tu considères que c’est normal que l’Etat du pays X puisse demander n’importe quoi à la société Y d’un autre pays, heureusement pour les habitants que tu n’es pas aux manettes de leur pays.
    C’est vrai que ce serait chouette si la Chine pouvait demander à Areva tous les plans de ses centrales nouvelles générations sans qu’Areva puisse lui dire non.

  10. @zet c’est bien de verser des larmes de crocodiles sur les dissidents chinois, la Chine ne fait qu’appliquer le patriot Act sur son territoire! On a les mêmes loi sur notre territoire donc on a tendance à nous rapprocher de la Chine que la Chine nous rejoignent. Mais quand c’est un gouvernement occidental tout le monde applaudit à la lutte contre les méchants qui s’attaque aux fondements de notre république qui est exactement le même langage utilisé pour qualifié les dissidents chinois!
    De toutes manière les dissidents ne sont pas stupides au point d’utiliser de l’apple l’un des systèmes les moins bien protégé et le plus repérable ce qui est la raison essentielle de l’interdiction par le gouvernement US aux hauts fonctionnaires d’utiliser des iphones!

  11. @Krys Areva a donné les plans de ces centrales pas besoin de demander tu crois qu’un pays va installer des centrales avec le risque atomique qui va avec sans connaitre les plans! En plus pour gagner le Marché Areva à livrer des technologies afin que les chinois produisent eux même certaines parties car cela leur rapporte plus que de faire travailler de bon travailleurs français! Le commerce avant tout comme Apple. Aujourd’hui son potentiel de croissance est en Asie et ils ne vont pas se fermer ce marché d’autant plus que les nouvelles tailles et formes d’iphone ont été pompé sur Samsung(troll) rien que pour cela…

  12. J’aime comment l’idée qui sort immédiatement dans les commentaires c’est “les chinois vont copier et les américains sont pas assez neuneu pour leur montrer leurs backdoors”. Ouais enfin si Apple dévoile ses backdoors aux chinois, les chinois pourrons faire la même chose que les US ou la France dans une autre mesure… pour des raisons similaires (attention je ne juge pas, je m’en tape, c’est juste pas plus condamnable d’un côté que de l’autre) tandis qu’Apple passe pour un gentil qui n’a pas de backdoors la preuve il montre son code… c’est gagnant gagnant !

    Bien sûr il est possible que ce soit dans d’autre but que le gouvernement chinois à demandé cela mais celui du plagiat me semble incongru: le plagiat logiciel est inintéressant puisque l’on peu faire ressembler n’importe qu’elle os à celui d’Apple ! Et pour la partie matériel m’étonnerai pas qu’ils aient les plans puisqu’une bonne partie des pièces est confectionné chez eux…

    Sinon il est aussi possible qu’il ne nous mentent pas (pensez vous ? un gouvernement lié à une entreprise sans complot !?) ou plus certainement pour une autre raison qu’on apprendra plus tard (renseignements en vue de modifier son écosystèmes de communication, meilleure compatibilité des appareils gouvernementaux, espionnage de la population…).

    Bref les accords pays-entreprise restent souvent entouré de mystère pour x raisons (et x peut être égale à zéro les gens !)

  13. C’est comique de voir Apple donner son cul à Chine, maintenant qu’il a compris de Xiaomi et Huawei étaient de vrais menaces pour lui. Tout le reste c’est du remplissage. La seule vérité c’est que pour continuer à faire du bénéfice dans un pays comme la Chine, Apple est obligé d’écarter grand les cuisses. J’adore!

  14. faudrait être crédule pour croire que Apple va donner sur une clé usb ses sources, c’est très certainement dans leur bureau, sous surveillance, que l’audit se fera. Je trouve ça une bonne chose, au moins pour s’assurer un minimum… mais le code doit être tellement colossal que sans être programmeur de la firme, c’est impossible à voir.. si porte il y a. Car comme vous, je crois plutôt à une porte sur les serveurs. Mais après si rien n’est remonté dans le cloud d’important, pas de souci. Ils sont pas stupide au point de se tirer une balle dans le pieds.

Les commentaires sont fermés.

Mode