Le Z1 est sorti en Inde avec des caractéristiques techniques qui le destinent aux petites bourses de la classe moyenne locale. De fait, le smartphone n’a rien de franchement folichon à proposer aux amateurs de technologie : écran de 4 pouces (800 x 480), processeur dual-core cadencé à 1,2 Ghz, 768 Mo de RAM, 4 Go de stockage, capteur photo de 3,1 mégapixels… Pas de quoi effectivement emballer les foules.
Et c’est d’ailleurs exactement ce qui se passe en Inde. La réception critique est assassine, beaucoup pointant du doigt l’appareil photo basse résolution ainsi — et c’est plus dommageable — le manque d’applications pour Tizen. Rappelons qu’une des raisons pour lesquelles Samsung n’a pas lancé plus tôt son Z1 est la volonté du groupe de muscler l’écosystème logiciel de la plateforme… Visiblement, les efforts n’ont pas été suffisants.
À 92$ pièce, le Z1 risque bien de ne pas faire son trou dans un pays où l’on peut trouver des mobiles Android tout à fait capables dans les mêmes niveaux tarifaires. Et avec un catalogue d’apps sans commune mesure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand on voit la concurrence à cet ordre de prix en Inde ce n’est pas étonnant. Les Lumia et Motorola pour ne citer qu’eux…
Stratégiquement Samsung doit essayer de diversifier ses OS sur ses téléphones.
Maintenant il est clair pour lui qu’il est constructeur de matériel et que sans notoriété comme Microsoft, Apple et bien sur google il ne pourra pas proposer du contenu aussi facilement.
Sans alliance dans le monde logiciel, il n’a aucune chance. Il faut une alliance avec , Firefox, Yahoo ou encore mieux avec une communauté geek reconnu sur la scène international.
Maintenant avoir si je me trompe, mais je pense pas de trop
“Et avec un catalogue d’apps sans commune mesure.”
oui et non :à l’intar d’Alien (myriad) pour SailfishOS (Jolla), l’installation d’Android-WhatsApp induit l’installation d’ACL (Android Compatibilty Layer) d’OpenMobil, une Dalvik Virtual Machine pourTizen … Qui comme son nom l’indique n’est pas un compilateur mais une version d’android pour tizen, et fonctionne aussi bien que pourrait fonctionner sur ce hardware … Donc les applis importantes devraient etre accessible via les stores Samsung, Yandex, Aptoide, 01Mobile ou équivalent indien. Si on se rappelle que tizen est compatible HTML5, alors il devrait pouvoir accéder à ces applis, ou encore acelles de firefox/firefoxOS via Android-Firefox (testé et approuvé sur Alien pour SailfishOS)
Mais c’est vrai que ce hardware est pathétique mais Tizen y est particulièrement adapté car pouvant exécuter des applis natives (encore faut-il qu’il y en ait) moins consommatrice e ressources que l’option Java’nd-droid de Google.
zut, mon clavier à fourché :
non pas
– n’est pas un compilateur
mais
-n’est pas un émulateur
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi Samy développe encore Tizen pour en faire un vrai OS car en surcouche ça aurait eu un sens mais là non.
C’est moche et ça à quand même beaucoup de retard au niveau design et ergonomie. Ils auraient pu en profiter pour faire justement quelque chose de plus jolie du genre Nokia à l’époque du N9 ou encore Apple avec iOs, ou Microsoft avec Windows phone.
J’aime bien Android mais ce n’est pas symétrique dans le sens où ce ne sont pas ni des carrés, des ronds ou même des rectangles ou triangles. C’est moche et ils ne veulent toujours pas rajouter une application en plus, au lieu que ce soit 4, qu’ils fassent 5 à l’horizontale.
Il y a que moi que ça dérange le nom du téléphone ?