Passer au contenu

Solar Impulse 2 : l’avion 100% solaire se prépare pour un tour du monde

L’avion Solar Impulse 2 prendra son envol (fin février/début mars) pour un tour du monde en 12 étapes en passant par l’Inde, la Chine et les…

L’avion Solar Impulse 2 prendra son envol (fin février/début mars) pour un tour du monde en 12 étapes en passant par l’Inde, la Chine et les Etats-Unis pour revenir à son point de départ à Abu Dhabi. Cela, sans consommer une seule goutte d’essence !

En effet, durant 5 mois et 25 jours, Bertrand Piccard et André Borschberg prévoient de parcourir les quelques 35 000 kilomètres à une vitesse relativement modeste comprise entre 50 et 100 km/h à bord d’une incroyable machine Si2 ne nécessitant aucun carburant.

Tapissée de 17 000 cellules photovoltaïques, le Solar Impulse 2 (ou Si2 pour les intimes) sera le premier engin volant à quatre moteurs électriques à hélice à traverser les océans et continents en puisant exclusivement son énergie auprès du soleil.

“Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’accomplir des choses considérées comme impossibles. Et ce que nous accomplissons en vol, tout le monde peut le faire au sol, dans sa vie de tous les jours, afin d’économiser les ressources naturelles de notre planète” [..] Si aujourd’hui on ne peut pas faire voler tous les avions commerciaux avec de l’énergie solaire, je suis intimement convaincu que le monde peut diviser par deux sa consommation énergétique avec les technologies utilisées sur Solar Impulse” précise Bertrand Piccard

Ayant nécessité plus de quatre années de travail avec une équipe composée de 80 ingénieurs et techniciens, cet avion de 22 x 72 mètres pour seulement 2,5 tonnes du fait de sa constitution (à 80% composée en fibre de carbone) volera à plus de 8500 mètres d’altitude et fera plusieurs escales autour du monde pour promouvoir l’utilisation d’énergies propres.

solar-impulse-2


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je ne vois pas comment on pourrait transporter des gens avec une vitesse “acceptable” avec ce truc, parce que à 100 km/h, il ne faut pas que l’appareil soit lourd, et il faut 9x le temps que fait un avion de ligne standard pour parcourir la même distance. Du coup il faut réfléchir à comment améliorer la vitesse et par la même occasion la portance de l’engin.
    Mais si ça abouti, ça sera une révolution dans le domaine de l’aviation.

  2. Mouais, toujours aussi peu convaincu par le photovoltaïque.
    Certes il ne consomme aucune énergie fossile lorsqu’il vole mais sa construction on en parle ? Le photovoltaïque consomme énormément d’énergie (il me semble qu’il faut 3 à 5 ans pour rentabiliser un panneau solaire en terme d’énergie) et émet de nombreux polluants…

  3. @Pier : Il te semble… 3 à 5 ans, c’est pas mal pour des PS qui tiennent environ 20 à 30 ans 😉
    Puis on doit te rappeler que le Pétrole n’est pas une source illimité, il faut bien qu’un jour on commence à réfléchir à d’autre système de production.

  4. De plus en fonctionnement il n’émet aucun polluant, je crois que c’est le recyclage qui pose problème. La majorité des panneaux sont recyclables a 85%, le Scilicium est réutilisé dans les nouveaux panneaux, les cadres sont en alu, donc refondus et réutilisés. Et en terme de pollution a mon avis on à énormément a gagner ailleurs que sur les panneaux photovoltaïques. D’ailleurs le photovoltaïque c’est assez géniale très peu de maintenance par rapport a tous les autres systèmes existants. De toute façon il faut bien commencer par quelque part. L’évolution du radeau au porte avion s’est pas faite en deux jours.

  5. Et bientôt on en rigolera ! Quoi seulement 100 km/h ! Ça va évoluer ! Rappelez vous que le tout premier avion a volé seulement 10 minutes !

  6. @cmpuissance3 : à peine quelques secondes !… ( la “barque aérienne” de l’ingénieur Le Bris, “l’Avion II” et “l’Éole” de Clément Ader , y compris l’historique “Flyer” avec Orville puis Wilbur Wright aux commandes !…) Les premiers vols à “longue” durée furent faits en cerf-volant, c’est à dire en planeur ( Lilienthal en Allemagne, les frères Voisin sur la Saône avec leurs hydroplanes !…) . Mais la comparaison est correcte : l’avion électrique existe maintenant et réalise d’extraordinaires prouesses, des exploits prétendument “impossibles” !… L’important, c’est que le concept soit une nouvelle fois, mis en échec !… L’impossible, c’est surtout l’acharnement à empêcher tout développement d’une technologie gênante : quand le premier navire à vapeur ( et à roues à aube ) se risqua dans l’estuaire de la Tamise, la première réaction du patron d’un cutter ( cotre : voilier à un mat ) qui l’aperçut fut de décider de le couler … “par accident” !… Coup de semonce très explicite aux futures incursions de ses congénères qui se risqueraient au large par la suite !… Que se serait-il passé si l’agression avait réussi ?… En tout cas, elle échoua : le vapeur résista à l’ éperonnage, parvint avec souplesse à se dégager et à distancer de belle manière son poursuivant !… La rumeur publique se chargea de propager ce ridicule et fit peut-être gagner plusieurs décennies à cette nouvelle catégorie de navires !…
    L’épistémologie des sciences & des techniques foisonne de ce genre de récits !… On peut espérer que l’aviation électrique connaîtra un jour maintenant proche son “Âge d’Or” !…Sauf invention majeure, ce sera une victoire aux points, et non par KO , mais l’important est de réussir !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode