Passer au contenu

[Hôpital vs charité] Peter Molyneux prévient Microsoft de ne pas trop promettre avec HoloLens

Pour ma part, j’attends toujours le Fable de Peter Molyneux. Pas le Fable sorti sur Xbox en 2004, non, le Fable que nous avait promis le…

Pour ma part, j’attends toujours le Fable de Peter Molyneux. Pas le Fable sorti sur Xbox en 2004, non, le Fable que nous avait promis le développeur anglais dans les mois précédents sa sortie. Mais je peux toujours attendre.

molyneux

Microsoft a présenté l’HoloLens il y a deux jours. Casque de réalité augmentée, ces lunettes du futur nous promettent d’interagir avec un univers virtuel. Mais Molyneux monte au créneau suite à cette présentation, en donnant son avis sur ce nouveau dispositif et incitant les utilisateurs à la prudence, dans un long entretien accordé à Games Industry.

Oui, Molyneux est exalté par le projet. Néanmoins, il reste sur ses gardes, comme en témoigne certaines de ses citations.

J’ai vue une version au tout début du développement et j’ai joué avec des choses autour de moi. C’était dans les premiers jours de développement de cette technologie. C’était, je dois le dire, une expérience magique de voir ces objets virtuels dans le monde réel. (…) Je pense, pour ma part que c’est plus excitant que les casques de réalité virtuelle, mais l’HoloLens partage les mêmes problèmes que la réalité virtuelle : quelles seront les applications utilisées ? (…) C’est le problème avec la réalité virtuelle. Les applications qui sont géniales sur le papier sont souvent fatigantes et très difficiles à utiliser. J’espère que cette vidéo concept ne promet pas trop de choses par rapport à ce que la technologie finale pourra faire.

Comme vous pouvez le voir, Molyneux est extasié par cette nouvelle technologie. Néanmoins, il se pose beaucoup de question, comme nous tous. Serons-nous capables d’interagir avec les objets virtuels, comme nous le montre la vidéo ?

Cela me rappelle un peu Kinect. J’ai envie de crier “ne promettez pas trop de choses !”Le truc à propos des vidéos concept, c’est qu’elles nous montrent un produit qui marche parfaitement, comme on pouvait le voir avec Kinect.

Pour Molyneux, la technologie de l’HoloLens nous emmène trop loin dans le futur et il n’est pas certains qu’à sa sortie, le produit fonctionne exactement comme dans la vidéo.

Il s’interroge également du suivi de Microsoft concernant la réalité augmentée. Là encore, il prend Kinect en exemple. Microsoft a poussé le produit pendant longtemps, bien qu’il ne soit ni aimé par la communauté, ni par Microsoft. Le développement et la commercialisation de l’HoloLens sera donc une course de fond et il faut voir ce que Microsoft en fera dans l’avenir.

La totalité de l’interview de Molyneux est disponible sur Games Industry (en anglais).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. On parle du bien du mec qui s’est littéralement foutu d’notre gueule après le financement de Godus sur Kickstarter ? 1 an de silence radio pour sortir un pay2win ? Il est mignon 🙂

  2. Je suis très critique envers les personnes qui n’ont pas d’argument à jour sur Kinect. Le Kinect 2.0 avec la Xbox One est à la perfection et même depuis le Kinect 1.0 sur Xbox 360 après les mises à jours récurrentes. Nous utilisons à fond Kinect dans plusieurs applications et actuellement, c’est une technologie qui dépasse son cahier des charges initial, à savoir le Projet Natal 2009.

    Dire que Kinect ne fonctionne pas c’est du old bashing. Allez demander les familles possédants Kinect sur Xbox (n’importe lequel) et vous comprenez qu’elles ne peuvent pas s’en séparer. Les vrais gamers par contre, jeux solo, ne voient pas sa richesse. Le Kinect est plus social.

  3. Il n’a pas tord, surtout en faisant la comparaison avec Kinect !
    Après faudra voir si un marché peut se créer autour de cette techno. Si on prend en comparaison l’OculusRift, la réalité virtuelle est sur une bonne voie, le marché semble se créer petit à petit. Par contre avec l’Hololens Microsoft prend encore plus de risque qu’avec Kinect et je ne vois pas comment cela pourrait générer plus qu’un minuscule marché de niche !

  4. Et il a bien raison : la démo “temps réel” d’Hololens était calamiteuse.
    Sans compter qu’agiter les bras en l’air reste l’idée la plus stupide des interfaces homme/machine avec la commande vocale obligatoire, soit… les deux seules interfaces gérées par Hololens.
    Ce qui fait une chouette attraction de foire ne peut en aucun cas devenir le nouvel âge de l’informatique comme le vante microsoft. On est dans un produit de niche comme oculus ou les google glasses.

  5. @Maverick : aujourd’hui le “vrai gamer” c’est du boutonneux qui veut fragger sur coloffe (parrè ke ds le dernié i as mm 1 picboule, tro coule).
    Kinect est fantastique mais comment tu veux vendre ça à un marché qui veut juste un Black Ops tout neuf ? Ce sera la même chose pour l’HoloLens.

  6. @Maverick
    n’importe quoi. Tout le monde a rangé son kinect au placard.
    Kinect n’a été réellement utilisé que dans la recherche ou via des logiciels pro (ce à quoi tu fais allusion ?), et c’est bien là son intérêt, pas de remplacer toute autre interface comme le rêvait benoitement microsoft.

  7. Maverick> Le Kinect 2 marche très bien la reconnaissance de mouvement est impeccable au niveau technique y a pas grand chose à redire , le problème est simple, c’est son manque d’application ou de chose réellement original ou intéressante il reste un gadget avec trop peu de jeux ou de d’application qui font vraiment la différence.

  8. Héhé, effectivement s’il y en avait bien un qui ne devait pas l’ouvrir sur les promesses, c’était lui…

  9. @vaal : Je suis un gamer (au faux apparemment) qui joue à à peu près tout sauf Call Of :p

    Kinect marche du tonnerre, mais aucune application ne l’utilise. 1) Parce que trop peu de personnes ont Kinect (ça aurait été corrigé si MS n’avait pas proposé de XBO sans) 2) Parce qu’il n’est pas toujours facile d’imaginer une fonctionnalité Kinect qui soit bien intégrée au Gameplay.

  10. Kinect 360 Fonctionne parfaitement bien . Perso je l’utilise pour les jeux fitness et un peu de fruit ninja en soirée ça marche impec.
    Ces vidéos sont des “proof of concept”… ! Comme à l’époque de kinect ou , dans mes souvenirs de la video , un gamin “scannait” son skate pour l’avoir dans son jeu… Mais on a jamais eu d’implémentation réele (même dans S.K.A.T.E ^^ ) de la fonctionnalité . C’est survendu , mais c’est le jeux en attendant lui nous a survendu tellement de jeux sans qu’on puisse tâter du pad (ou de la kinect) que bon….

  11. @Maverick : ben tout ceux que je connais qui l’ont ont fini par le ranger quelque part dans une armoire. Qu’il fonctionne correctement, oui, qu’il soit utile, c’est un tout autre débat.

  12. @Vaal : c’est triste de voir que même sur un site titrant journal du GEEK, les gens ont des bons gros stéréotypes sur les gamers …
    Excuse-moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou. Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît…C’est toi qui les portes.

  13. @krimog : mais c’est ça qui est triste ! parce que le “hardcore gamer” qui représente le gros du marché, c’est pas toi, et c’est bien pour ça que les “applications” manquent… pourquoi être original si ça rapporte moins qu’un Black Ops ?
    @someonesuperior : ben voilà, pas de marché pas d’utilité…

    HoloLens, heureusement, a des objectifs très différents.

  14. @Maverick : pour avoir testé Kinect 1.0 sur 3-4 jeux différents (Kinect Aventure, Lapin Crétin truc, Star Wars machin et un autre), mon avis reste le même : ce n’est vraiment pas au point et la latence de reconnaissance gestuelle le rend inutilisable dans un jeu.

    Le 2.0 je n’ai pas testé mais ça ne me donne guère envie de le faire, surtout depuis que Microsoft l’a écarté sa One.

    Par contre j’ai adoré Fable 🙂

  15. Quand bien même cet Hololens serait dispo avec les applis qu’on voit dans la vidéo, mettriez-vous ce casque sur votre tête pour voir la météo sur votre mur plutôt que simplement consulter votre smartphone ?
    Ce produit a du gros potentiel au niveau Pro, mais Microsoft nous vend son produit surtout pour le grand public dans sa vidéo. Dans ce contexte j’imagine mal une personne alpha avoir une utilité courante de l’Hololens. Pour les gamers la RA apporte de nouvelles possibilités de gameplay mais d’un autre côté limite l’environnement de jeu à l’espace disponible, ça ne touche donc déjà qu’une petite partie de ce marché je suppose.
    Bref, j’ai du mal à entrevoir des killer-apps qui puissent rendre l’appareil vraiment utile dans la vie de tous les jours et pousse le grand public à l’achat ! En tout cas rien dans la vidéo ne me pousserait à mettre ce casque de façon quotidienne avec du recul, et au mieux seulement sur de rares occasions !

  16. @redornan : disons que c’est mon stéréotype du joueur sur PS3 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendus
    Battlefield et Call Of Duty représentent 38% des ventes des 28 jeux ayant été vendus à plus de 5 millions d’exemplaires.
    Sur Xbox, Halo, Call of duty et Gears of War représentent 40% des ventes des 7 jeux ayant été vendus à plus de 5 millions d’exemplaires (avec 24M vendus Kinect adventures représente 30%, mais est-ce représentatif de quoi que ce soit ?).

    Alors on va dire que, ouais, avec ->40%<- des hits les FPS sur console ont leur public, les fameux "hardcore" gamers qui crachent en permanence sur Kinect parce que, non, ça n'apporte rien à coloffe (pour jouer mieux il faudrait une souris et un clavier, mais ça…). C'est pas eux qu'on convertira à Kinect…

    A noter que GTA V est dans le haut du panier, OK, le jeu est bien foutu et colle à presque tous les publics prétendument adultes.

  17. Attention à ne pas confondre Kinect et Holosens qui a mon “sens” sont différent.
    Si Kinect est pour utilisation ponctuelle et vidéoludique, Holosens se dirige visiblement vers une utilisation plus approfondie et qui ne se cantonne pas aux jeux vidéo.

    Je suis désolé, mais pour les coups ne serait ce que les professionnels qui travaillent dans le graphisme et qui doivent obtenir un rendu concret à la limite du palpable de leurs projet, c’est plus qu’excellent.

    Les architectes, les designers, les levels-designers(pour le jeu) et autres concepteurs en tout genre vont je pense être plus que content d’avoir ce genre d’appareil à porter de main au sein de leurs entreprise.
    C’est un vrai plus non négligeable.

    Le seul hic, c’est effectivement, est-ce qu’on ne va pas trop loin “dans le futur”, est-ce que le grand public est prêt pour ce genre d’appareil, est-ce que ce produit est viable pour une utilisation quotidienne (hors professionnelle)?

    Je pense que l’Oculus Rift et Kinect peut nous donner une piste sur la manière dont appréhende le grand public ce genre d’innovation, mais je pense aussi qu’il est bien trop tôt pour le déterminer, mais pas trop tard pour se poser des questions!

Les commentaires sont fermés.

Mode