Passer au contenu

Des scientifiques captent un son étrange en provenance d’une autre galaxie

On se calme tout de suite, ce son n’a probablement rien à voir avec les aliens. Mais il se montre tout de même fascinant, puisqu’il vient…

On se calme tout de suite, ce son n’a probablement rien à voir avec les aliens. Mais il se montre tout de même fascinant, puisqu’il vient de loin. Très loin.

2xcluster

Le 14 mai dernier, des chercheurs de l’université de Swinburne (Australie) ont capté un son étrange en provenance d’une autre galaxie. Un sursaut d’onde radio rapide (FRB) qui n’a duré que quelques millisecondes. Aujourd’hui, ils publient les résultats de leur étude dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Sociéty.

Le son a été émis à environ 5,5 milliards d’années lumières de chez nous, dans une autre galaxie et a parcouru la distance qui nous sépare de son origine à la vitesse de la lumière. Il a donc été émis il y a 5,5 milliards d’années (calcul facile).

Pour être aussi puissant, ce son a probablement pour origine un événement cataclysmique. Un événement qui, selon l’étude, a dégagé autant d’énergie en quelques millisecondes que notre soleil en 24 heures.

Plusieurs hypothèses s’offrent alors aux chercheurs : collision d’étoiles, trou noir… Néanmoins, cela reste encore sujet au mystère. Ce n’est pas la première fois qu’un tel son lointain est capté par des scientifiques. Mais c’est la première fois qu’il a été capté en temps réel.

Ce son pourrait nous aider à comprendre beaucoup de choses. Il a en effet traversé une partie de l’univers pour venir jusqu’à nous, et a donc traversé des endroits inconnus. Cela pourrait par exemple nous aider à comprendre ce qu’il y a entre les galaxies. Il y a peu, la NASA a par exemple émis l’hypothèse de la présence d’étoiles orphelines entre les galaxies, étoiles qui émettraient la moitié de la lumière de l’univers. Une étude combinée pourrait répondre à cette question.

Il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur notre univers et c’est fou ce qu’on peut trouver sur notre ciel en restant au sol.

aeea0a6583c9b4fbf1d0c1ba5e9a2c1e_large

Ou alors c’est un son émis par les Moissonneurs qui nous préviennent d’un pétage de gueule imminent…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. “Le son a été émis à environ 5,5 milliards d’années lumières de chez nous, dans une autre galaxie et a parcouru la distance qui nous sépare de son origine à la vitesse de la lumière. Il a donc été émis il y a 5,5 milliards d’années (calcul facile).”

    permettez-moi de douter, j’y connais pas grand chose dans ces trucs mais le son se propage vachement moins vite que la lumière, non? m’enfin, j’dis ça mais j’dis rien…

  2. on ne parle pas ici d’un son “vibration acoustique” mais d’une onde radio, qui elles ce propagent bien a la vitesse de la lumière.

  3. Je ne m’y connais pas trop non plus, mais je pense que ce “sursaut d’ondes radio rapides” est d’une nature différente que le son se propageant dans notre atmosphère.

    We need a specialist here !

  4. il me semble qu’on parle ici d’ondes radio, qui voyage donc bien à la vitesse de la lumière. Le son dont tu parles je pense, qu’on peut entendre avec nos oreilles, est une vribration de l’air (donc qui ne propage pas dans l’espace) et lui bien moins rapide que la lumière en effet

  5. En fait il s’agit pas d’un son à proprement parlé, le son ne se déplace pas dans l’univers parce qu’il peut pas se propager dans le vide. Là il s’agit d’une onde radio, qu’on arrive à transformer en son, et qui se déplace bien à la vitesse de la lumière, soit un trois avec beaucoup de zéros derrière…

  6. “il y a 5,5 milliards d’années” … “capté en temps réel”

    ça fait un gros lag pour du temps réel ^^

  7. Et on peut écouter ce que ca donne en “vrai” son? Quitte a le mettre en boucle pour avoir le temps de l’entendre

  8. “Ou alors c’est un son émis par les Moissonneurs qui nous préviennent d’un pétage de gueule imminent…”

    🙁 ha, si seulement… 🙁

  9. Putain j’espère que ce sont des gros méchants pas beau qui nous annoncent qu’ils viennent nous défoncer la gueule. Nous le méritons complètement.

  10. Le “calcul est facile” si les distances séparant les galaxies étaient constantes pendant le temps de trajet… Sauf que l’univers est a priori en extension et elles s’éloignent…

  11. 5,5 ?
    C’est plus compliqué que ça.
    Car l’objet qui a émis ce son s’est déplacé depuis, et nous aussi.
    Voir l’émission d’e-penser sur le Big-Bang et l’origine de l’univers à ce sujet, il explique *beaucoup* mieux que je ne pourrais le faire ici ^_^

  12. La lumière et les ondes radio sont des ondes électromagnétiques, donc des photons. Les photons se deplacent a la vitesse de la lumière 🙂

  13. Ça me semble mathématiquement improbable que nous soyons seuls dans cet univers, en fait la probabilité que nous soyons seul est quasi nulle…. mais l’homme qui ne voit pas plus loin que le bout de son système solaire à tendance à se fantasmer comme l’être suprême, au centre de tout, il est même allé jusqu’à s’imaginer qu’il est le centre d’attention d’une puissance supérieure, créatrice, à l’origine de tout. Au nom de cette idée, il est capable des pires folies, sachant que si l’univers avait un an et avait été crée le 1 janvier, l’homme n’y fait son apparition que le 31 décembre à 23h50, c’est vous dire la place de l’homme dans cet univers…. vu les distances qui nous séparent d’éventuelles formes de vies extraterrestre et le temps nécessaire pour communiquer, l’homme se sera foutu en l’air bien avant d’obtenir une réponse ! Il est 23h55, il ne reste que 2 minutes à l’humanité… profitez 😉

  14. Techniquement le son est produit par la vibration de l’air. Dans l’espace personne ne vous entendra crier (voila pour la référence mdr) car il n’y a pas d’air donc pas de vibration possible

  15. Il faut envoyer une sonde, genre Rosetta, pour voir ce qu’il s’y passe.

    Mais on me susurre dans l’oreillette que le temps que la sonde arrive sur place et que ses observations nous parviennent notre système solaire tout entier aura disparu.

    Ah ben on est vraiment tout petits, tout petits, je dirai même insignifiants.

  16. Pour le pétage de gueule imminent, on a pas déjà les dauphins qui s’envolent dans l’espace pour nous prévenir?

  17. @oliv64-40 : C’est pas exactement un son. C’est un paquet d’ondes électromagnétiques rapides de type ondes radio. Le terme “son” est mal employé, un son étant une onde propagée dans un corps (l’air par exemple). Un son ne se propagerait tout simplement PAS dans l’espace.

  18. Thelogrus, concernant ta question ” si nous ne sommes pas seuls pourquoi n’avons nous rencontré personne?”
    2 choses importantes:
    – l’immensité de l’Univers qui de plus est en expansion
    – l’âge de l’Univers et la durée de vie des civilizations

    Il peut y avoir des milliers, des millions voire des milliards d’autres civilisations mais elles sont tellement loin qu’on ne se rencontrera jamais.
    D’autres part, certaines plus accessibles sont peut-être déjà éteintes, pas encore assez évoluées ou ne sont tout simplement pas encore apparu (depuis combien de temps sommes nous apparus sur Terre par rapport à l’âge de celle-ci et par rapport à l’âge de l’Univers.Ca représente très peu de temps …).

  19. ” Il a donc été émis il y a 5,5 milliards d’années”…”Mais c’est la première fois qu’il a été capté en temps réel”…la gueule du temps réel ! X)
    ok je sors_________________________________[ ]

Les commentaires sont fermés.

Mode