En 2005, la mission Cassini Huygens pose une sonde sur le satellite. Une sone qui diffusera quelques images avant de s’éteindre. Et aujourd’hui, cette vidéo de la NASA partagée et annotée par Le Monde nous met dans la “peau” de cette sonde.
Réalisée avec les photos de Cassini et de la sonde Huygens, elle nous fait découvrir la surface de l’astre. Une surface accidentée, avec des collines et des anciens lits de rivières de méthane.
Voyage en vidéo jusqu'à la surface de Titan par lemondefr
Fascinant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Artcile scientifique=>Pierre=>1er ligne ça commence ….
“Titan, le satellite de Saturne”
Non il n’y a pas qu’un satellite autour de Saturne.
Soit on met “l’un des satellites” , soit on fait comme dans la source “le plus gros satellite” mais faut arrêter de changer la réalité pour pas faire trop plagiat…
Je chipote mais c’est trop devenu une habitude de faire nawak ici
@Error32,
je suis désolé de le dire comme çà mais vous avez tord, il n’y a pas de problème à dire “Titan, le satellite de Saturne”, même si Saturne possède d’autres satellites.
Par exemple, Titan est aussi le nom d’un des titans de la mythologie grecque, si on dit “Titan, le personnage de la mythologie grecque”, on ne sous-entend absolument pas que Titan est le seul personnage de la mythologie grecque non ? on précise simplement de quel Titan on parle. Or dans cet article on parle de Titan, le satellite de Saturne.
C’est vrai qu’entre le titre et l’image on pourrait se tromper et penser à un autre Titan genre le personnage de la Mythologie(Dont le satellite tire son nom au passage) *facepalm*
Tu peux le voir comme ça mais c’est vrai que Pierre tourne ses articles de façon ambiguë. surtout les scientifiques
J’ai jugé un peu vite je vous l’accorde mais Pierre tends tellement souvent le bâton pour se faire battre que c’est devenu un réflexe.
Perso, je pense quand même qu’une formulation plus précise aurait été plus judicieuse.
Superbe vidéo de la NASA! Il n’y a pas grand chose à dire sur l’article, sinon que Titan n’est pas vraiment une proto-Terre. Il y a des similitudes, certes, mais les températures et l’amosphère saturée en méthane (il y en a des lacs liquides!) forment tout de même de belles différences.
Je suis déçu par contre personne ne précise que Huygens est un petit robot européen! Cassini est une mission de la NASA, mais le petit robot Huygens était un succès retentissant pour l’ESA. Enfin, grosse erreur dans l’annotation du Monde: Cassini n’est pas du tout en orbite autour de Titan, mais autour de Saturne. La sonde effectue des passages rapprochés autour des différentes lunes de la géante gazeuse depuis 2004.
Pour ceux d’entre vous qui veulent en savoir plus…
http://fetspace.blogspot.fr/2014/12/huygens-bientot-10-ans.html