Passer au contenu

Le fondateur de 4chan se retire

Le premier des Anon de 4chan laisse son anonymat numérique pour retrouver un anonymat IRL. Après une dizaine d’année à la tête de 4chan, « la…

Le premier des Anon de 4chan laisse son anonymat numérique pour retrouver un anonymat IRL. Après une dizaine d’année à la tête de 4chan, « la poubelle du net » pour ses détracteurs, son fondateur tire sa révérence pour laisser le site se développer sans lui.

4chan-départ-fondateur

« J’ai fondé 4chan il y a 11 ans et demi à l’âge de 15 ans, et après plus d’une décennie de service, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer à autre chose. »
C’est par ces quelques mots que Christopher Poole, 26 ans, plus connu sous le pseudo de Moot, annonce son départ. Un départ préparé depuis deux ans, comme il s’en explique dans un billet posté sur le site, se considérant comme le principal obstacle au développement de 4chan.
« Mais le plus gros obstacle que le site a du relever, c’est moi-même. En tant que seul administrateur de 4chan […] j’ai fini par devenir un point unique de défaillance. »

S’il se dit « honoré d’avoir eu le privilège de fonder et de gérer ce qui est facilement la meilleure communauté à avoir jamais vu le jour sur le Web », il tient cependant à rassurer sur l’avenir de la plateforme :

« J’ai délégué mes responsabilité à des volontaires de confiance, dont la plupart servent le site depuis plusieurs années. »

Depuis 10 ans, 4chan c’est du meme et des lolcat, un vocabulaire spécifique, une certaine culture de la pratique d’internet et de l’anonymat. Il est également un lieu de contre-pouvoir qui a vu l’émergence des Anonymous. 4chan c’est aussi beaucoup de dérives :
– le scandale qui a affolé la toile à la fin de l’été par exemple, le #celebgate ‘ou #thefappening), soit la publication de pléthore de photos de célébrités dans le plus simple appareils ;
– mais aussi la misogynie qui semble régner sur le site et qui a atteint son paroxysme lors du #gamergate ou lorsque Emma Watson a prononcé son discours pour l’égalité des sexes aux Nations Unies.

4chan c’est aussi un joyeux bordel que nous évoquions sur le JDG lors de la sortie de l’épisode 7 de BiTS (diffusé sur Arte.tv) qui lui était consacré.

Ce départ est aussi l’occasion pour 4chan de faire le bilan de ces 10 années écoulées en quelques chiffres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. J’savais pas qu’il l’avait lancé à 15 ans…

    J’en ai 19 et je fais des petits sites de merde, alors qu’à 15 il a lancé ce qui allait devenir une des plus grosses communautés du net, c’est plutôt impressionnant 🙂

  2. @T2o

    Mais t’inquiètes pas, 4chan est peut-etre mondialement connu, cela ne reste pas moins un site avec une techno d’il y a 10 ans, totalement obsolète

  3. “ce qui est facilement la meilleure communauté à avoir jamais vu le jour sur le Web”

    Il est ironique, ou il a juste jamais foutu les pieds sur son propre site ?

  4. @eric :
    “Mais t’inquiètes pas, 4chan est peut-etre mondialement connu, cela ne reste pas moins un site avec une techno d’il y a 10 ans, totalement obsolète”

    Ils sont très nombreux parmi les sites les plus visités au monde a être désuet techniquement, graphiquement ou ergonomiquement.
    Si la techno ou l’ergonomie faisait tout, ça se saurait.

  5. @eric : “un site avec une techno d’il y a 10 ans, totalement obsolète”, sauf que 4chan a été massivement recodé il y a un peu plus de deux ans et que ça continue de très bien tenir malgré le trafique monstre qui y passe 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode