Passer au contenu

Blackberry et sa vision personnelle de la neutralité du net

Alors que les FAI et opérateurs de télécoms livrent une bataille acharnée dans le débat sur la neutralité du net, qui continue de faire rage de…

Alors que les FAI et opérateurs de télécoms livrent une bataille acharnée dans le débat sur la neutralité du net, qui continue de faire rage de l’autre côté de l’atlantique, Blackberry vient d’apporter sa pierre à l’édifice d’une bien surprenante manière, par la voix de son PDG, John Chen.

Blackberry_neutralité_net_john_chen

Dans une lettre envoyée au Sénat américain, qui doit se prononcer sur la neutralité du net, le PDG de Blackberry, John Chen livre sa position sur le sujet et redéfinit la neutralité du net de façon toute personnelle.

Contrairement à BlackBerry qui permet aux utilisateurs d’iPhone de télécharger et d’utiliser notre service BBM [BlackBerry Messenger], Apple ne permet pas aux utilisateurs de BlackBerry ou d’Android [le système d’exploitation mobile de Google] de télécharger le iMessage d’Apple. Netflix, qui est un grand défenseur de neutralité du réseau, a discriminé les utilisateurs de BlackBerry en refusant de leur fournir son service de streaming de films.

Comme le note The Verge, le définition de la neutralité du net est « insuffisante » pour le PDG et ne doit pas seulement consacrer la non-discrimination dans le flux de données mais également dans les applications et services.

Pour rappel la neutralité du net est le principe selon lequel les FAI s’engagent en une égalité de traitement entre tous les flux de données transitant sur leur réseau, sans discrimination, quelle qu’elle soit. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent dérouler des voies rapides à un Nextlix, Youtube ou toute autre firme moyennant rémunération, ou brider un service par rapport à un autre et vous n’aurez donc pas à payer pour avoir un débit plus rapide. Ce qu’avait pourtant expliqué le pdg dans un premier temps avant de s’égarer.

blackberry-john-chen
John Chen – PDG de Blackberry

Par conséquent, la neutralité doit s’appliquer aux applications et au contenu si nous voulons vraiment un Internet libre, ouvert et non-discriminatoire. Tous les clients Internet mobile doivent avoir la possibilité d’accéder aux applications et contenus qu’ils veulent, et les fournisseurs de ces applications/contenus ne doivent pas être autorisés à discriminer selon le système d’exploitation.

Car étendre la neutralité du net aux applications et services utilisant ce réseau parait un non sens et posent d’autres questions qui n’ont rien à voir avec ce principe. Qu’Apple créé des services qui ne peuvent fonctionner que sur ses terminaux ou des applications téléchargeables uniquement sur iPhone ou iPad, attrait à la politique stratégique de la firme.
Pour le PDG, les FAI sont des « transporteurs », ils sont « comme les chemins de fer du siècle dernier, en construisant des pistes pour acheminer le trafic dans tout le pays » et les applications sont les « voitures » circulant sur ce chemin de fer. Que tout le monde ait accès au chemin de fer sans discrimination est une chose, le choix de la voiture (dont l’offre est très large) en est une autre.

On imagine non sans mal la frustration du PDG qui doit se sentir isolé, les développeurs boudant sa plateforme, mais comme le résume bien The Verge :

Des connexions Internet fiables et rapides sont un service public nécessaire, un service sur lequel un nombre grandissant de personnes et d’entreprises s’appuient pour leur travail. iMessage, Netflix et n’importe quelle autre application qui manque à la plateforme incomplète de BlackBerry ne constituent pas –en tant que groupe– un besoin économique équivalent. Si BlackBerry veut que ces services tournent sur ses téléphones, sa meilleure stratégie serait de développer un meilleur système d’exploitation, ce qui attirerait plus d’utilisateurs et donc plus de développeurs.

neutralité_FCC

Pendant ce temps-là aux États-Unis, la bataille ne faiblit pas. Dans son discours de l’Union, Barack Obama a réaffirmé son « intention de protéger un internet libre et ouvert, étendre sa portée à chaque salle de classe, et chaque communauté et aider les gens à construire des réseaux plus rapides. ».

Dans cette optique il a demandé à la FCC de “neutraliser” les règles qui régissent les FAI et leurs confèrent une trop grande protection, la Commission doit se prononcer à ce sujet et celui de la neutralité du net en février. Si la plupart pressent une volonté de la FCC de consacrer Internet comme un « service public », FAI et opérateurs, soutenus par les Républicains, ne l’entendent pas de cette oreille et font pression pour que la Commission n’active pas « l’option nucléaire » en octroyant le droit à des municipalités de construire leur propre réseau Internet public.
Les Républicains opposent entre autre à cela l’argument du libre fonctionnement du marché mais aussi une décision de justice datant de janvier dernier qui dénie à la Commission l’autorité légale pour imposer la neutralité du net aux FAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “If BlackBerry wants those services running on its phones, its best strategy would be to make a better OS, which would attract more users and thus more developers.”

    TheVerge feraient mieux de dire qu’ils n’aiment pas Blackberry et adorent Apple au lieu de sortir une telle ineptie …

  2. @Vinceminus : ce qu’ils disent est tout a fait correct, moi même developpeur d’application mobile, je ne vais surement pas perdre du temps (et donc de l’argent) a ré-apprendre l’API de BlackBerry, et développer mon projet sur cette plateforme tout simplement parce qu’il n’y à plus personne qui l’utilise. Et quand je dis plus personne c’est à dire – de 1% (0,5% si je me souviens bien)

  3. “Développer un meilleur OS” haha quel manque d’objectivité c’est affligeant !
    @Joe Black tu devrais pourtant l’API est bien. Et apparemment tu n’es pas au courant des outils dont ils mettent à disposition pour convertir facilement un apk d androïde pour leur système.

  4. Je suis d’accord avec le PDG de Blackberry, il y a des aberrations pour Apple, quand on pense que Microsoft à été obligé de sortir un IE pour linux, de mettre en place un choix des navigateurs alors que Apple peut comme il veut fermer son écosystème.
    Il y a le même problème sur Windows phone, Google qui refuse de sortir une application Windows phone, les FAI qui sortent des applis pas compatibles avec tous les OS mobiles.
    Pour la question du cout de développement, la plupart des applis pourrait être en web et donc compatible tout terminaux.
    Si effectivement il appartient aux constructeurs de rendre attractif leurs mobiles il y a surement des développeurs qui pourrait faire des efforts sans avoir de coût important supplémentaire (netflix, google, les FAI …) qui sont des services qui se veulent multi-utilisateur.

  5. @joe Black
    non ce qu’ils disent n’est pas correct… je suis d’accord sur le fait que développer une appli pour un os qui a une part de marché faible est peu engageant mais ça ne fait pas de bb10 un mauvais os et c’est ce qui est dit sur the verge “make a better OS, which would attract more users”

  6. @Joe Black: Toi tu parles de ton retour sur investissemeent qui est peut-être un frein pour toi mais cela n’a rien à voir avec la qualité de l’OS qui est reconnue par plusieurs ‘spécialistes’. De toute façon, The Verge était parmi ceux à avoir le plus mal noté le Passport à sa sortie donc bon…

  7. @crozet, @blackalicious, @itsme…

    Désolé de vous mettre dans le même panier, mais j’ai pas le courage de répondre 3x 😉

    Pour tout vous dire, ça fait 5 ans que je n’ai pas touché un BlackBerry, que ce soit au niveau utilisation ou développement… Donc je ne pourrais vraiment pas donné un avis objectif.

    Je disais qu’ils avaient raison (The Verge) sur le fait qu’ils attirent les développeurs en attirant les utilisateurs, et absolument rien d’autre a part ça 😉

    Maintenant la technique pour acquérir plus d’utilisateurs me semble venir aussi de l’OS si celui-ci est très bien, il n’y a pas de raison qu’il n’y ai pas plus d’utilisateurs sur cet appareil, ce qui me semble logique, puisque depuis la version 10.2.1, il semblerait que ce ne soit plus un problème de manque d’applications vu qu’on peut installer les APK directement sans convertion

  8. “ts best strategy would be to make a better OS”

    un meilleur OS ils l’on blackberry! C’est l’OS le plus agréable a utiliser je trouve! (j’ai tester les 3 autres, google, microsoft et apple…)

    ils ont lancé leur os un peu tard par apport a la concurrence qui c’est rapidement imposé et ils ont eu des rumeurs foireuse au lancement de bbos10. du coup peu de personne on migré sur bb, mais ce qui l’on fait son très satisfait de cette os en générale!

    il manque pas mal d’appli native c’est vrais mais le portage des appli android ce fait facilement entre le amazonstore et le portage du playstore voir snap.
    assez peu d’application ne tourne pas au final, et cela s’améliore avec les versions des os supérieur!

  9. En faite c’est un cercle vicieux.
    Tu as beau avoir le meilleur OS du monde si il y as pas d’appli, les gens n’iront pas dessus.
    Si il y as pas d’utilisateur, personne va faire de dev pour cet OS.

  10. c’est quoi ce discour anti-Black-Berry de The Verge !!!??? journalisme de bas étages, où l’on sent bien la prise de parti pou Apple ! encore un site qui porte bien son nom (en français) !
    @Joe Black : être développeur et oser dire des trucs pareils, c’est une honte et ton travail doit être à la hauteur de ton discours, c’est à dire ras les pâquerettes !
    t’es comme 98% des développeurs, plus attiré par l’appât du gain que par l’envie de faire évoluer un système, qui est à, mon avis personnel, le meilleur OS mobile actuel !
    avec des gens comme toi, on serait tous obligé d’utiliser iOS, de posséder un iPhone et vivre dans ce put… d’écosystème verrouillé comme les Baumettes et phagocytant!
    en même temps, vu le pourcentage d’appli de m…. sur l’App Store, je ne pense pas que les personnes utilisant BB10 soient pressé d’en disposer !

  11. Vivement une normalisation ISO de protocole pour ce genre d’outils.

    Aujourd’hui sur n’importe quel smartphone, la prise en charge de l’IMAP est native, et depuis bien longtemps.

    Pourquoi ne pas imaginer des protocoles, des api, plus normalisé permettant a ces différents fournisseur de services de délivré du contenu cross-plateforme.

    Ça viendra probablement comme c’est déjà le cas, mais c’est toujours aussi long.

    Pour cité un dernier exemple, sur windows 8 en natif on me propose de tout synchroniser avec mon cloud SkyDrive de Microsoft.

    La vrai neutralité du NET et de son champ d’application dans ce cas précis, ce serait d’avoir la possibilité d’utiliser n’importe quel service de cloud storage, voir même un services privatisé hébergé sois même, dans le cadre des entreprises.

    .

  12. @Kilzemol : Waaah… Pour faire simple : Blackberry c’est moins de 0.5% du marché. Partant de là le moindre euro dépensé pour développer / adapter / convertir une appli pour Blackberry a pratiquement aucune chance d’être rentabilisé. Et on est pas des bisounours, on bosse pour une paye à la fin du mois.

    Avec des parts de marché aussi faibles c’est à Blackberry d’attirer les développeurs. D’où ce serait aux développeurs tiers de faire évoluer le système ?!
    C’est à Blackberry de, par exemple mettre en place des concours d’apps innovantes, des bourses, etc… Y’a plein de leviers possibles. Mais c’est évidemment plus facile quand on a les finances pour, surtout quand on est diversifiés sur plusieurs secteurs comme Apple, Google et Microsoft.

Les commentaires sont fermés.

Mode