Passer au contenu

Windows Phone 10 s’appellera probablement Windows 10

C’est ce soir que Microsoft lèvera plus amplement le voile sur Windows 10, après un aperçu destiné aux développeurs, dont les nouveautés se trouvaient surtout sous…

C’est ce soir que Microsoft lèvera plus amplement le voile sur Windows 10, après un aperçu destiné aux développeurs, dont les nouveautés se trouvaient surtout sous le capot.

gsmarena_001

La conférence d’aujourd’hui va permettre à l’éditeur de Redmond d’en dire plus sur les fonctions plutôt orientées grand public, comme le support de Cortana dans le système d’exploitation, et d’autres nouveautés. Histoire de créer une famille homogène de logiciels, il est aussi très probable que Windows Phone 10 s’appelle finalement… Windows 10. C’est du moins ce que laisse penser Microsoft, qui n’a pas caché le descriptif des déclinaisons de son Lumia 532 sur son site web : elles sont parées à rouler sous Windows 10.

Ce nouveau nom serait parfaitement logique au vu de la stratégie « One Windows » initiée par Satya Nadella, le CEO de l’entreprise. En dehors du nom, les écosystèmes logiciels, les systèmes de distribution, et certaines briques seront compatibles entre toutes les versions de Windows.

Certes, le risque de confusion est bel et bien là, en particulier pour les logiciels : malgré la possibilité de créer des applications universelles, les softs conçus pour les PC (processeurs x86) ne pourront pas s’installer sur des smartphones (processeurs ARM).

La déclinaison mobile n’en serait pas à son premier changement de nom : elle s’appelait auparavant Windows Mobile et ressemblait beaucoup au Windows de l’époque… et ça n’était pas spécialement réussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Si ils arrivent à faire un windows léger capable de prendre peu de ressource, ce serait génial! Après, je me dis, si ça tourne sur téléphone … oui mais vu nos téléphones maintenant, ils n’ont pas grand chose à envié à nos PC d’il y a quelques petites années….

  2. En vrai ça n’a aucun intérêt d’uniformiser les différentes plateformes si, déjà, on sait que la compatibilité logicielle dû au matériel (arm et x86) n’est pas assuré -_-
    Ou alors, autant passer tout les smartphones Windows en x86 ! Et là, ce serait idéalement p-a-r-f-a-i-t 😀

  3. C’est pas que Windows Phone 10 s’appelle Windows 10 … c’est que Windows Phone 10 n’a jamais existé !
    C’est le même système !

  4. @ref

    aux devs de se bouger le cul, car lorsqu’on compile, il demande sur quelles plateformes on souhaite diffuser (arm &/ x86 )

  5. Aux premières “rumeurs” : «Une même application fonctionnerait donc bel et bien sur n’importe quel terminal»
    H-8 !

  6. Comme dit dans l’article c’est risqué : déjà que les acheteurs ont pour certains été désagréablement surpris par des tablettes sous Windows 8 RT (qui n’acceptent pas les application créés pour x86/x64), là Microsoft en remet une couche. OK vous allez me dire on est pas neuneu, on sait bien… Ouais mais madame Michu elle, elle sait ? Et pire, vous pensez vraiment que les vendeurs de grande surface sont tous au courant ? Pour en avoir entendu un dire que oui oui, vos logiciels PC tourneront sans problème sur cette surface (RT), j’ai des gros doutes

  7. ” les softs conçus pour les PC (processeurs x86) ne pourront pas s’installer sur des smartphones (processeurs ARM).”

    Non mais franchement, sérieusement, en réfléchissant 2 minutes, vous en connaissez beaucoup des utilisateurs qui veulent installer leurs logiciel PC sur leur smartphone ???
    Aujourd’hui, même sur un smartphone Intel, on ne peut pas installer les logiciels PC.
    Par contre, les logiciels PC existent sur plusieurs plateforme (Microsoft Office par exemple)

    Au cas où cela vous aurait échappé (mais je penche plutôt pour la mauvaise foi), il n’existe plus de tablette sous RT. Et Microsoft ne compte pas en ressortir.
    Ce qui a provoqué la confusion, c’est le device. Microsoft a sorti 2 versions de sa première Surface dont une RT sous ARM et c’est la que la confusion est née.
    Mais les utilisateurs ne confondent pas leur smartphone avec leur tablette ou leur PC.

    Maintenant, comme vous n ‘avez plus d’argument à sortir pour dire que ça va être pourri, vous nous inventer des problèmes là où il n’y en a pas.

  8. En tout cas, quand on voit les efforts énormes déployés par Google et Apple pour uniformiser leur système mobile et PC, je pense que l’idée de Microsoft n’est pas forcément si mauvaise que ça…

  9. @eric : C’est plus qu’une simple option de compilation. Dans un cas, tu es dans un mode sandboxé, dans l’autre cas tu ne l’es pas. Dans un cas, tu n’as accès qu’à certaines options du framework, dans l’autre tu as accès au framework complet…

    @ref : Tu peux faire tourner les applications ARM sur un proc x86. Et heureusement qu’on n’a pas de proc x86 sur nos smartphones, sans quoi on aurait une autonomie d’1h !

    Et je confirme ce que dit Marc : Windows 10 n’existe qu’en une seule “version”, destinée à plusieurs supports (Ordis, Smartphones, Tablettes et Serveurs – peut-être même wearable devices)

Les commentaires sont fermés.

Mode