Windows 10 a pour mission d’uniformiser les différentes plates-formes (desktop, mobile, jeux vidéo) pour s’adapter à l’explosion du nombre d’appareils, et c’est donc logiquement que Windows 10 sera disponible partout ! En effet, le même OS fonctionnera aussi bien sur votre PC au bureau, que sur votre tablette ou votre smartphone. La première bonne nouvelle, c’est que la mise à jour vers Windows 10 sera disponible gratuitement (pendant la première année) pour tous les possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8.1 sur les PC et tablettes, et pour les utilisateurs d’un smartphone sous Windows Phone 8.1.
Selon les démos réalisées durant la conférence, l’OS peut passer d’un mobile purement bureautique à un mode tablette très facilement. Comme pour un site web développé en Responsive Design, Windows 10 s’adaptera à l’appareil depuis lequel vous l’utilisez et cela sera aussi valable pour les applications comme Office, mais aussi celles développées par les développeurs à partir d’un seul SDK.
Sur Desktop, la barre des tâches en bas réintègre un menu “Demarrer”, agrémenté de tuiles et d’une fonction “recherche”. Alors que son mobile, le fond d’écran est maintenant paramétrable, et le centre de notifications est plus complet, tout comme les paramètres identiques à la version desktop.
L’arrivée de Cortana dans Windows 10 est désormais officielle, l’assistant fonctionne aussi bien sur mobile que sur desktop, et à l’image de Google Now, il apprend de vos différentes actions et préférences, afin de personnaliser l’expérience.
Autre annonce, le projet Spartan est officialisé. Il s’agit du nouveau navigateur de Microsoft, entièrement repensé, intégrant également Cortana, une nouvelle ergonomie, OneNote avec toutes ses options (capture, partage, utilisation du stylet pour des annotations…) et intégrant les derniers standards du web. Notez que Spartan arrivera sur les PC d’abord, les smartphones y accéderont plus tard.
Pour le jeu vidéo, Microsoft annonce une nouvelle application Xbox intimement liée à la Xbox One. Outre les fonctions type “réseau social” avec vos différents amis ou encore la possibilité de partager vos exploits sur des jeux directement via des vidéos de 30 secondes (fonction Game DVR), il sera surtout possible de streamer des jeux depuis la Xbox vers n’importe quel PC équipé de Windows 10, et évidemment de pouvoir y jouer ! La démo a été faite avec une Surface et une manette sur laquelle était streamer Forza depuis la console. Une fonctionnalité qu’il va falloir suivre de prés !
Une nouvelle build beta preview de Windows 10 sur PC devrait être disponible la semaine prochaine pour ceux qui veulent tester. La version pour les smartphones, n’arrivera que le mois prochain surement à l’occasion du MWC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment faudra s’y prendre pour tater la beta sur smartphone ?
Wait wait wait. Est ce qu’on pourra jouer au clavier souris du coup si on Stream les jeux vers un PC?
Alors W10 a l’air cool. Mais Windows Holographic a l’air… killer
je note par contre une petite phrase de MacG, pour la postérité : “Microsoft parle d’hologrammes, mais on est plus proche de la réalité augmentée que l’on connait bien depuis quelques années sur iOS”. Pour info à ce stade de la conf une démonstratrice vient d’assembler un drone virtuel. MacG m’a fait mourir de rire.
intéressant le stream de xbox vers pc
mieux que sony avec son playstation tv je pense a voir
A la foi fan et impatient
Wait windows 10 sera ENORME !!!!
Mais du coup l’install sur un smartphone sera aussi volumineuse que sur un PC ? Parce que l’espace dispo est loin d’être le même, et je ne suis pas certain que la version desktop va beaucoup servir sur un smartphone.
Putain ca déchire
Alors, résumons objectivement les annonces de Microsoft lors de la présentation de ce soir, qui par l’occasion je trouve très réussie.
Windows 10 évolue et se veut complètement multi-plateformes.
Un OS avec le même noyau unique sur Desktop, mobile, tablette et console de jeux.
D’ailleurs ce noyau unique, permettra le développement d’applications “universelles”.
Cortana a été portée sur ordinateur à la façon de Google Now sur le navigateur Chrome, à la différence que l’assistant vocal de Microsoft sera capable d’effectuer des recherches online, mais aussi localement dans tous les documents et applications, disques durs et autres périphériques de stockage branchés sur l’ordinateur.
Un attrait pour les développeurs, en effet, en rendant la mise à jour de Windows 7 / 8 / 8.1, dans leurs version desktop ou mobile vers Windows 10 gratuite pendant la première année, Microsoft espère faire migrer un maximum d’utilisateurs vers sa dernière plateforme à jour et ainsi avoir un argument de poids pour amener les développeurs indépendants à s’intéresser au développement d’applications sur la plateforme Windows et donc enrichir leur boutique d’applications (ndlr. Windows Store).
Toujours dans cet optique de système d’exploitation identique sur tous les appareils, une fois de plus Microsoft placent la XBOX ONE au centre de la maison, en effet, avec Windows 10, la XBOX deviendra un vrai média center, permettant à Windows d’arriver sur la télé, mais aussi au joueurs PC de jouer aux jeux XBOX ONE sur leur PC en utilisant leur clavier et leur sourie et ainsi partager les mêmes parties que les joueurs console (mêmes parties, mêmes serveurs…).
Ils dévoilent également le “Microsoft Surface Hub” qui n’est pas une télévision mais une sorte de grande tablette de 84″ avec une définition 4K, truffée de capteurs et qui vise uniquement le monde professionnel (conférences, présentations lors de réunions de collaborateurs etc…).
Dernière chose et pas des moindres, le casque “Microsoft HoloLens”, qui est simplement un casque à “réalité augmentée” et non “réalité virtuelle” car il n’enferme pas l’utilisateur dans un monde virtuel mais superpose des objets virtuels dans l’espace entourant l’utilisateur, on a d’ailleurs eu une excellente démonstration sur scène, mais aussi lors de la vidéo de présentation de ce produit qui nous a permis de prévoir les excellentes fonctionnalités qu’il pourrait nous apporter, par exemple, permettre à un novice de réparer une fuite à l’aide d’un tutoriel qui vient s’incruster virtuellement sur le tuyau à réparer, cela pourra aussi bien servir à des concepteurs de modèles 3D, qui pourront les visualiser dans l’espace à taille réelle !
Et c’est cette dernière innovation qui m’a le plus marqué. Microsoft vient en effet de démontrer qu’ils innovent et avancent la ou d’autres n’y sont pas encore arrivés, ils nous ont en effet démontré une technologie de demain et les usages bénéfiques qu’elle pourra nous apporter.
D’ailleurs d’autres acteurs comme Google s’intéressent à cette même technologie, d’ailleurs ce dernier a investi récemment 500 millions de dollars dans une entreprise qui fait de la recherche dans le domaine de cette même technologie que Microsoft nous à présenté ce soir.
En résumé, Microsoft ont démontré ce soir qu’ils voient de plus en plus Windows comme une plateforme qu’ils utiliseront pour monétiser des services (Office 365, OneDrive, XBOX Live…) et bien d’autres pour les pros entre autres avec Azure Server etc…
Ils démontrent également, qu’ils sont la ou on les attend le moins et qu’ils sont encore capables d’innover et de surprendre, avec leur technologie de réalité augmentée ou ils ont prouvé qu’ils sont bien plus avancés dans ce domaine que n’importe qu’elle autre société actuellement.
Une excellente présentation qui augure plein de bonnes choses, reste maintenant à savoir si cela continuera dans cette voie. Je le pense, en tout cas pendant que Satya Nadella et Joe Belfiore seront à la tête de Microsoft, le départ de Steve Balmer n’a fait que du bien.
@thomas kx67
Via l’application : Phone Insider
“le même OS fonctionnera aussi bien sur votre PC au bureau, que sur votre tablette ou votre smartphone”
Quoi je pourrai faire du photoshop (ou autre) sur une surface ou sur mobile ??
@legueudre C’est à peu près ça.
@Andre Putain c’est énorme !!
Et donc… si je veux continuer de jouer sur mon PC et de beneficier des dernieres cartes graphiques, processeurs et autre?
Très prometteur en tout cas … espérons qu’il soit à la hauteur pour nous faire oublier le piteux et lamentable chapitre “windows 8”
@XAD Rien ne t’empêchera de continuer à jouer sur ton PC à des jeux PC et ainsi profiter des dernières cartes graphiques, processeurs et autres… au contraire, avec Windows 10 ils enrichissent le gaming sur PC en nous permettant de jouer en plus à des jeux de console AVEC les joueurs de console (mêmes parties et mêmes serveurs) tout en profitant de nos claviers et souris et rien que ça c’est déjà énorme car loin du streaming de jeux actuel.
@scer , je suis sur qu’ils ont prévu pour ça un système de décompression sélective en fonction du système d’hébergement.
Ils m’ont tellement étonnés sur cette conférence qu’on peut penser qu’ils aient prévu quelque chose comme ça.
MÊME Joe Belfiore… Ah non, toujours une coiffure de merde.
Admirateur de Microsoft pendant des années, puis opposant complet à la politique de ces dernières années, depuis que Ballmer a sauté Microsoft recommence à m’impressionner au niveau innovations, cohérence des produits et surtout politique générale de la boite. C’est une excellente chose, une boite de cette envergure qui se remet enfin sur les rails !
@Andre: Attention le crossplatform ne sera pas forcément effectif sur tous les jeux vu que ce sont les éditeurs qui décideront… Mais c’est déjà une très belle annonce.
Fan de toujours, c’est bien ce que j’attendais de Microsoft 🙂
J’ai complètement lâché microsoft depuis un moment pour basculer du coté obscur (Apple), je dois reconnaitre qu’il y a de gros efforts qui sont fait. Par contre je suis toujours pas un fan de l’interface (le système de tuiles). Le gros point fort c’est l’écosystème qu’ils sont en train de mettre en place entre les appareils, c’était un des points fort d’apple visiblement ils ne vont plus être les seuls. Hâte de tester ça quand même !
@vaal
Tu devrais remettre ta phrase de MacGo sur encore quelques posts… si jamais personne ne l’avait vue….
Tu sais, si on veut lire MacG (qui sont de loin irréprochables, mais c’est un autre sujet) on se rend comme un grand sur leur site.
tiens ? Au moins ici sur jdg les commentaires sont plus enthousiasmés : je viens de parcourir depuis ce matin différents sites informatiques et entre les types qui veulent rester sur XP parce qu’ils veulent pas le changement (ou ne veulent pas d’améliorations) ou qui ne comprennent rien, qui râlent parce que c’est gratuit (mise à jour gratuite pendant 1 an) et ceux qui prédisent que HoloLens sera un flop, moi ça me déprime !!!
J’en ai marre de tous ces rageux trollesques anti microsoft parce que c’est microsoft : si cela aurait été présenté par Google ou Apple tout le monde aurait dit que c’est une révolution ou que c’est le futur etc…
Bref si j’étais Microsoft ou Satya Nadella, le jour où j’aurai vraiment marre de chez marre de tous ces pauvres C..s, je vire tous mes employés, je ferme boutique et j’arrête, je demanderai une conférence de presse, j’emmenerai une batte de base ball et je demanderai au public : “vous voulez pas de nos Xbox ? pan un coup de batte, vous voulez pas de nos HoloLens, et Pan un coup de batte, vous voulez pas notre Surface Hub et pan un coup de batte, vous voulez pas nos Lumia ? et pan un coup de batte ….”
oui moi en ce moment c’est pétage de plomb !!!
@Jerry Khan
Je ne pense pas que l’équipe dirigeante se rabaisse à un niveau si bas du front, et je suis entièrement d’accords avec tes propos.
S.Jobs a laissé plus d’une trace dans le monde informatique, une peu reluisante est de troll les concurrents en se croyant mieux que les autres… les #fanboys ont de suite pris le pli.
j’espère que les couleurs de type “Aero” seront enfin paramétrables mieux que sous Windows 7 / 8 car pour mes yeux, je suis obligé de passer par les couleurs “façon XP” de façon à y voir quelque chose dans l’explorateur….
…….notamment les fichiers que je sélectionne !!!!!!!
( avec Aero ces horribles “rectangles” bleu transparant sur fond blanc !!! )
Je tiens à préciser vu que ça n’a pas été fait .
Pour pouvoir jouer aux jeux XBOX One sur PC , il faut que vous POSSÉDIEZ LA CONSOLE!!!
Win10 permettra de faire du streaming vers la console, c’est tout.
Alors bien sur vu que l’os est multiplateforme , il y a de fortes chances pour que de nouveaux jeux voient le jour et soient de base dispo sur les différents devices mais si vous pensez pouvoir faire tourner un jeu Xbox directement sur votre machine , Euhhhhhhhhh non!! ^^
ça serait bon quand même, un ti Forza 2 ou un énorme SSX sur pc o_O
Alors, je suis pro-apple sans être fanboy et je dois dire que Windows 10 et l’éco-système développé autour de cet OS me rend plutôt curieux.
J’ai hâte de tester tout ça, car si toutes les promesses sont tenues, je pense que ça va relancer la concurrence et qu’on va vivre une belle époque technologiquement parlant.
En tout cas, vive Windows 10!
@legueudre :
Surface peut déjà faire tourner photoshop 😉
J’avais confiance en BigM et je suis pas déçu franchement c’est un jolie coup pas seulement pour les PC mais avec cette démarche ils vont gagner des part sur W10 sur smartphone et peut-être même avec la One.
Par contre j’espère que les développeurs suivront pour les appli car c’est pour le moment le seul vrais point noir de WP8.1.
Pour Hololens j’attend de voir si c’est pour faire comme kinect ….
@Max : oui mais vous savez bien que les Surface c’est juste pour servir de repose support pour les ipads.
bref, même si on leur donne gratos, j’ai l’impression que tout le monde a une telle haine de MS qu’ils n’ont voudront aucun de leur produit.
Win 10 gratuit la première année. C’est bon, ça !!
C’est moi ou ça ne dérange personne le fait que Microsoft change de business Model ?
Parce que perso avoir à payer un abonnement tous les ans pour pouvoir utiliser mon pc moi ça me dérange…
mise à jour gratuite depuis windows 7???? alors que les bios sont réglés en legacy et que depuis w8 on est en uefi? ça va planter grave, sauf si le nouvel os passe outre…
à lire les commentaires on constate surtout que le kéké croit toutes les débilités marketing de microsoft.
Houlala, ils on kit de dev qui peut compiler à la fois pour ARM et X86 ? Quelle révolution…
Si vous imaginez une seule seconde qu’il n’y aura aucune limitation en fonction de l’OS (windows 10 X86 et windows phone 10 ne peuvent en aucun cas être foutus pareil), vous êtes des rigolos.
Microsoft a annoncé beaucoup de choses déjà présentes sur mac via icloud (certes, parfois bien buggées chez apple), a balancé un concept ultra fumeux qui fait passer un clone des google glasses pour un truc révolutionnaire, etc. Et les kékés s’extasient.
Franchement la seule révolution c’est W10 gratuit 1 an !
@Nunu : tu trolles ou tu es vraiment aveugle ?
Je n’ai pas bien compris l’histoire de streamer sur une one sur une surface quelqu’un peut m’expliquer
il y en a qui comprennent vraiment pas le français (pourtant langue maternelle et langue enseignée normalement à l’école publique et laïque) :
MISE A JOUR GRATUITE DE WIN 7, 8 et 8.1 VERS WIN 10 GRATUITE PENDANT UN AN !!!
IL N’Y A PAS D’ABONNEMENT CACHé. LA MISE A JOUR EST DEFINITIVE. SINON VOUS POUVEZ TOUJOURS ACHETER LA VERSION BOITE FULL DE WIN 10 AU TARIF HABITUEL.
Kapiche, comprende, verstehen , understand, 明白了嗎??
Et si vous n’avez toujours pas compris appellez moi, je me ferai un plaisir de vous donner un cours de compréhension selon mes méthodes (avec batte de base ball et câbles électriques)
vu qu’on vous apprend plus rien à l’école.
http://www.nextinpact.com/news/92837-non-windows-10-ne-sera-pas-vendu-sous-forme-dun-abonnement.htm
@Nunu
“à lire les commentaires on constate surtout que le kéké croit toutes les débilités marketing de microsoft.”
Tant qu’elles ne dictent pas nos choix avec des argument choc du genre “le pouce il va de là à là…” les débilités marketing de microsoft seront toujours en retrait face à Apple.
“Houlala, ils on kit de dev qui peut compiler à la fois pour ARM et X86 ? Quelle révolution…”
Oui et c’est pas la seule tu sais..
“Si vous imaginez une seule seconde qu’il n’y aura aucune limitation en fonction de l’OS (windows 10 X86 et windows phone 10 ne peuvent en aucun cas être foutus pareil), vous êtes des rigolos.”
Mais qui croit ça petit rigolo ?
“Microsoft a annoncé beaucoup de choses déjà présentes sur mac via icloud”
XPTDR !
la liberté d’expression c’est bien mais @nunu : tagggllleeeeee !!!
Il y a quelques erreurs dans les commentaires :
Il s’agit bien du même OS, mais bien entendu, toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles pour toutes les plateformes.
@Legueudre : Non, tu ne pourras pas utiliser Photoshop sur ta Surface RT, car Photoshop tourne sur une architecture x86 (desktops/laptops/tablettes “Pro”), pas ARM (tablettes RT/smartphones).
En revanche, les applications ARM peuvent tourner sur une archi x86. Si le système est le même, il y a des chances pour que les applis de Smartphones tournent directement sur les tablettes et les ordis. Ça encouragerait donc les développeurs et alimenterait le store.