Passer au contenu

Qualcomm et Virgin unissent leurs forces pour offrir Internet à toute l’humanité

Elon Musk veut lancer un Internet Spatial et il n’est pas le seul. En effet, Virgin et Qualcomm viennent de s’associer pour lancer le projet OneWeb….

Elon Musk veut lancer un Internet Spatial et il n’est pas le seul. En effet, Virgin et Qualcomm viennent de s’associer pour lancer le projet OneWeb. Un projet qui, à l’instar de celui de Musk, veut apporter Internet à toute l’humanité.

sat

Le principe est le même, déployer une flotte de satellites pour amener l’internet partout, même dans les zones les plus isolées. OneWeb consistera en une flotte de 648 satellites voguant à 1200 kilomètres d’altitude. Pour amener ces objets dans les airs, OneWeb utilisera le LauncherOne de Virgin, conçut au départ comme une navette pour les vols commerciaux.

Un projet soutenu personnellement par Richard Branson, de Virgin et Paul Jacobs de Qualcomm, qui siégeront au conseil d’administration de OneWeb.

Voir plusieurs sociétés annoncer un tel projet en si peu de temps laisse présager le meilleur pour l’avenir. Si ni OneWeb, ni Musk n’ont donné de date précise, on peut espérer voir les projet s’accélerer dans les prochaines années, afin que le monde entier jouisse d’un accès au web.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Me vient une question : Gratuit ou payant? SI gratuit, que deviennent les opérateurs internet? Si payant, on paie à qui? A virgin? ça devient un monopole non?

  2. 850 millions souffrent de mal nutrition dans le monde (1 sur 12 !!)
    Pendant ce temps, ces entreprises se pignolent le zgeg avec un accès internet mondial….

  3. “850 millions souffrent de mal nutrition dans le monde (1 sur 12 !!)
    Pendant ce temps, ces entreprises se pignolent le zgeg avec un accès internet mondial….”
    ce ne sont pas des entreprise agroalimentaire.. ils font ce qu’ils savent faire.

  4. @eric Que tout le monde ai accès à l’éducation et à l’information est un enjeu au moins aussi important que celui de la faim. Si des gens veulent traiter cet aspect grand bien leur fasse. Surtout que ça ne vous empêche absolument pas de vous engager contre la faim dans le monde 😉

    If not me, who? If not now, when?

  5. Le saviez-vous ? Concevoir au participe passé ne prend pas de t. Eh oui ! Cela s’écrit “conçu” ou “conçue”.

    Enfin bon, c’est une très bonne idée, beaucoup de gens dans le monde souffre de manque d’Internet, ça va sauver des vies !

  6. @Bomberman – si t’as d’un coté Musk et Google et de l’autre Virgin et Qualcomm, ça fait de la compétition sur le secteur 🙂 Par contre m’étonnerait que les états acceptent, ça laisserait les entreprises nationales sur le carreau et ça le protectionnisme aidé par lobby aime pas. Du tout.

  7. @eric le relou qui braille sur presque chaque article…

    @Bomberman ce sera gratuit pour le tiers monde si j’ai bien saisi. L’intérêt pour ces sociétés est de créer un nouveau marché et le business qui s’en suit.

  8. @Eric : Internet est une source de connaissances qui permettra à de nombreux agriculteurs du monde entier (surtout les tout petit qu’on oublie si facilement) d’améliorer leur culture d’être plus efficace et surtout plus efficient !

  9. @Bomberman : Si c’est payant, tu peux toujours choisir d’autres opérateurs (traditionnels), qui auront probablement des débits bien supérieurs.

    @eric : 1.5 milliards de gens sont en surpoids/obèses (dont 43 millions d’enfants de moins de 5 ans!). Le défi de l’humanité serait plutôt le surpoids que la sous-nutrition, actuellement. Et ça ne fait qu’empirer ! Tandis que le nombre de gens sous-nourris baisse relativement constamment, fort heureusement (1.1 milliards en 1980).

    (données WHO/OMS)

  10. @Pierre “Voir plusieurs sociétés annoncer un tel projet en si peu de temps laisse présager le meilleur pour l’avenir.”

    Je ne trouve pas, au contraire. Trop de précipitation, pas assez de consensus. Que ces gens osent s’asseoir autour d’une table pour mettre à plat les bases d’un réseau mondial (satellitaire ou non, et pas nécessairement monomodal). On aurait tout à y gagner. Mais forcément, n’être qu’un nom dans un consortium est plus difficile et moins classe qu’être tout seul (ou presque seul).

  11. Les gars veulent verrouiller le biz mondial de l’accès au net, et les pauvres petits geeks sans recul que vous êtes applaudissent…. #pathétique

  12. Internet par satellite existe déjà, mais avec des satellite en orbite géostationnaires, donc situés très loin, et donc avec un temps de latence important, incompatible avec la VOIP par exemple. Mais avec un gros avantage: la parabole est fixe, le satellite étant géostationnaire.

    L’intérêt des orbites basse est de réduire les temps de latence, et donc d’être commercialement viable (aujourd’hui on ne choisi pas le satellite, si on l’a c’est qu’on a pas le choix). Par contre il faudra des paraboles plus complexe, capable de suivre les satellite. Ce qui est envisagé est donc d’avoir un maillage de stations de réception qui rediffuse ensuite internet sur les territoire.

  13. Y a vraiment des gens qui se plaignent? Pourquoi? Car ils mettent pas leurs économies dans le domaine agroalimentaire? Dans les recherches pour les maladies incurables? D’où vous vous plaignez bande de gamins jamais content qui cherchent toujours des problèmes où il n’y en a pas! Le seul problème serait la pollution de l’espace, mais ça, ça s’arrange de plus en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode