Passer au contenu

Google prêt à financer le réseau de satellites d’Elon Musk

On a beau être milliardaire, il faut parfois compter sur l’aide financière de plus fortuné que soi pour boucler un tour de table. Google devrait ainsi…

On a beau être milliardaire, il faut parfois compter sur l’aide financière de plus fortuné que soi pour boucler un tour de table. Google devrait ainsi donner un coup de main à Elon Musk pour créer ce réseau de satellites qui représente un investissement de 10 milliards de dollars.

6a00e5500b4a648833017ee8d4c208970d

Ce réseau de mini satellites (4.000, rien de moins) graviterait autour de la Terre à une hauteur de 36 km. Objectif de ce maillage : fournir un accès à internet rapide n’importe où dans le monde. Mais pour réussir cet exploit (Facebook a également lancé des études sur le sujet), encore faut-il de l’argent, beaucoup d’argent.

Le site The Information dévoile que Google serait prêt à valoriser SpaceX, la société de lancement de fusées d’Elon Musk en charge de ce projet, au delà des 10 milliards de dollars. Avec d’autres investisseurs, Musk aurait largement de quoi financer son réseau satellitaire. Google, on le sait, développe aussi de son côté un système de ballons pour se connecter au web, le projet Loon.

Voilà en tout cas un projet qui commence à prendre sérieusement forme et qui est d’une importance stratégique pour tous ces grands des services web : plus il y a de personnes connectées sur le globe, plus importants sont les revenus générés par la publicité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. 36 km ???

    J’ai lu 750 miles sur engadget, ce qui fait 1200 km, ce qui me semble quand meme bien plus realiste…

  2. @arvi89 : en effet à 36 km d’altitude, on est encore dans la stratosphère. Un peu compliqué de mettre des satellites en orbite ici donc.

  3. Justement les satellites de cette constellations seraient bien moins loin que les satellites géostationnaire (36.000 km).
    Il seraient a 1.200 km.
    A 36 km, ce ne serais pas un satellite, mais un ballon. (Mr Baumgartner a sauté de 39 km d’altitude)
    Il y a bien trop d’atmosphère pour y faire orbiter qq chose.

    Le stagiaire au poteau !

  4. “36 kms” , c’est une coquille !… Il faut lire 36800 kms, l’orbite de 24 heures ( géostationnaire ) !… Il commence à y avoir foule de ces satellites … mais comme l’Espace de cette orbite est immense ( à la différence de celui de l’orbite basse, à 360 kms !…) . D’ici qu’il y ait saturation, le genre se sera évadé de la Terre et du système solaire !…

Les commentaires sont fermés.

Mode