Passer au contenu

Chine : Le premier immeuble du monde construit avec une imprimante 3D

Nous vous avions déjà parlé de WinSun. En avril dernier, cette société chinoise avait bâti 10 maisons en 24 heures grâce à une énorme imprimante 3D….

Nous vous avions déjà parlé de WinSun. En avril dernier, cette société chinoise avait bâti 10 maisons en 24 heures grâce à une énorme imprimante 3D. Et aujourd’hui, elle annonce avoir construit le premier immeuble au monde avec cette technique.

3d-printed-apartment-1-640x313

Cette société utilise une imprimante 3D de 40 mètres de long, de 6,6 mètres de haut et de 10 mètres de large qui imprime des murs de béton de la même manière que les imprimantes 3D classique. Bien entendu, tout l’immeuble n’est pas imprimé d’un coup, puisque les différentes parties sont assemblées par des ouvriers. Le tout est cerclé par des barres en acier, pour assurer une solidité optimale.

WinSun affirme également que cette façon de construite se montre écologique, puisque le mélange utilisé comprend du béton, du sable et du verre, soit des déchets de construction. Une manière de construire rapidement, à moindre coût et de manière écologique.

Certes, ce n’est pas Versailles, mais quand même. WinSun aimerait démocratiser ce type de constructions à travers toute la Chine. Vue la vitesse à laquelle la société est capable de bâtir une simple maison, il risque d’y avoir beaucoup de commandes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Les bâtiments sont résistant du fait de la forme triangulaire (forme la plus résistante) après niveau sismique je ne sait pas. Mais seul le temps nous le dira

  2. Le béton recyclé ça se fait déjà, mais c’est beaucoup moins solide… Il faudrait voir la qualité du mélange, sinon la machine pk pas.

  3. Quid des fondations, des canalisations, de l’électricité…?

    Cela dit, c’est tout de même impressionnant. J’imagine que d’autres technologies pourraient se greffer sur cette base pour diminuer encore plus le recours au travail vivant.

  4. Même si la durée de vie est de 15 ans, vu les coûts de production et les matériaux des anciens batiments sur place qui pourront être réutilisé, on pourra changé a chaque 10 notre habitation. Et avec l’évolution des techniques de la chine, la vitesse et la qualité va augmenté à vitesse Grand V.

    Autre domaine d’application.
    Les gouvernements pourront économisés à court terme sur les routes et ainsi, utilisé de meilleur matériaux pour une plus longue durée de vie.

  5. c’est comme du machefer leur mélange..? technique d’après guerre pour reconstruire les maisons: mélange de béton, de débris et de métaux lourds. aujourd’hui ce genre de maison rencontre des problèmes de remonter d’humidité, d’apparition de fissures sur les murs et ils existent un risque sanitaire en cas de contact prolongé avec l’eau.

    perso, si je devais faire du neuf, je serais plus tenté par une structure en acier ou containers marins neufs.

  6. Je suis très septique….
    Le béton armé est le matériau de construction le moins écologique qui soit, car le ciment réclame énormément d’énergie (cuisson de l’argile à 1800°C….) consomme bcp de sable, d’une qualité bien précise (qui devient de plus en plus rare), et de l’acier également consommateur d’énergie. Et ce mélange n’est pas des plus facile à recycler.

    Pour cette technique, il faut également utiliser des produits chimiques accélérant la prise du béton, pour ne pas que tout s’affaisse.

    Encore un “miracle” scientifique qui ne m’emballe pas!

  7. C’est un début…..de la construction hyprarapide, ca, c’est fait. Reste à plus qu’à faire ne sorte que ces bâtiments soient de qualité au moins équivalente à ceux construits “à l’ancienne” et ce sera du tout bon.
    On a beau crier dessus, la technologie, ca en jette quand même….

  8. Pourquoi pas quand on sait qu’un batiment “moderne” en béton banché je parle des petite tour en béton qui pousse partout ,

    est fait pour une duré de vie d’environ 50ans …

    Autant partir sur de l’impression de ce type en mur préfabriqué qui remplaceront largement une maison préfabriqué en bois qui en plus si elle est issu du recyclage de déchet de construction a un coté écolo attrayant :).

    de toute manière celà ne s’aplique qu’au gros oeuvre l’habillage intérieur , ext. doit rester traditionnel pour des raison pratique et logique .

    mais pour de la préfa c’est top a mon avis , sorte de gros lego ils pourraient d’ailleur s’en inspirer pour “emboiter ” les étages entre eux.

  9. Exacte il faudra un monteur et un grutier pour l’élévation ,
    un terrassier et une équipe de maçon pour les fondation et la dalle .
    Un finisseur ou des facadier pour l’enduit et encore que il aiment bien le bardage bois ou résine les archi en ce moment ^^

  10. Exacte il faudra 2 monteur et un grutier pour l’élévation ,
    un terrassier et une équipe de maçon pour les fondation et la dalle .
    Un finisseur ou des facadier pour l’enduit et encore que il aiment bien le bardage bois ou résine les archi en ce moment ^^

  11. vraiment je trouve ca exeptionnel on peut etre riche et avoir les trucs de fou c’est bon on peut detruire tous les magasin on achete juste l’imprimante 3d avant mdr

  12. Moi ce qui m’inquiète plus dans tout ça, même si j’admet ouvertement ne pas y connaitre grand chose, c’est plus l’isolation. On en parle jamais dans les articles sur ce sujet, pourtant on est plus dans les années 70, c’est un critère super important…

  13. De la a faire une imprimante avec deux t^te pour imprimer directement l’isolant, il n’y a qu’un pas.
    Et pour les canalisation rien n’empêche d’imprimer directement tout les passages, comme pour l’élec.

  14. C’est incroyable , on pourra dès présent travailler sur une maison sur Maya Autocad et lancer l’impression directement 😀 c’est impressionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode