Passer au contenu

LiveMap : un casque de moto avec affichage tête haute pour cet été

La start-up LiveMap aurait obtenu le soutien financier du ministère des Sciences Russe pour accélérer le développement de son casque de moto capable d’afficher des données…

La start-up LiveMap aurait obtenu le soutien financier du ministère des Sciences Russe pour accélérer le développement de son casque de moto capable d’afficher des données virtuelles sur sa visière.

En effet, la start-up aurait reçu un chèque de 300 000 dollars (260 000 euros) pour poursuivre la conception d’un casque nouvel génération intégrant entre autres un contrôle vocal ainsi qu’un affichage tête haute permettant aux conducteurs de deux-roues d’afficher un itinéraire ou tout autres informations utiles à la conduite.

Selon le PDG de la société russe Andrew Artishchev, un nouveau prototype fonctionnel en fibre de carbone (ne devant pas dépasser les 1,5 kg) intégrant des lentilles asphériques devrait être présenté au printemps 2015 avant une commercialisation prévue pour cet été.

livemap

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Pas mal!
    Après faut voir si le casque est bien ventilé, parce que ça impose de rouler la visière fermée tout de même… mais je salue le geste. Il faudrait “juste” déporter le module tête haute de la visière (comme on fait avec les visières secondaires UV aujourd’hui).

  2. Godmichel, ya que les inconscients, scooters et les keke qui roulent visieres/casques relevés.
    Tu verras jamais un motard sans la visière. Si c’est ton cas prends une photo de ta tronche après 2h de route ! (miam les bourdons dans les yeux)

    Concernant l’article, l’idée est juste fabuleuse, mais il va falloir attendre encore quelques années avant que les prix et les produits deviennent abordable je pense.

  3. Moué… J’ai bien peur que ça ne distraye le conducteur, pendant qu’il regardera la direction, certes en hud, il ne regardera plus le danger…

  4. @Bobi: abus de language, mais à l’arrêt je l’ouvre quasi à chaque fois, je suis un peu claustro ^^’. Quand je roule pépère je relève la visière assez souvent (je sais pas si ça fait de moi un inconscient ou un kéké :p), genre dans les zones lentes, en ville, là où t’as bien besoin du gps en fait… Sinon, oui, au dela de 70km/h, la visière c’est indispensable. Et aussi, laisser un filet d’air parfois c’est agréable, à voir si ça marche encore leur truc quand la visière est ouverte d’un cran.
    Mais je vois bien la scène: t’es paumé, à l’arrêt, il fait ultra chaud et tu dois garder la visière fermée pour chercher ton chemin…

  5. Désolé pour les doublons, ça ne voulais pas afficher mes commentaires, je pensais qu’ils n’étaient pas passé

  6. En vrai, c’est plutôt pas mal comme concept, mais j’ai bien peur pour eux que le marché ne soit déjà pris depuis 2014 par Skully. Le casque connecté SKULLY AR-1 est déjà en production depuis l’année dernière en raison d’un crowdfunding bien plus important que prévu. Et en terme de design il est clairement au dessus.
    C’est pas du HUD (dans la definition basique) mais ça se rapproche tellement que c’est quasi la même chose. N’étant pas motard moi même, c’est pas à moi de juger lequel est le mieux mais entre un casque déjà breveté, produit et commercialisé et un autre plus chère encore aux prototypes en impression 3D mon choix est vite fait. =)

  7. Ça serait tellement mieux un systeme projeter sur une seconde visière a l’instar des casques a doubles visière (visière principale + visière solaire)

    Comme ça pas de soucis, tu peux l’allumer/éteindre indépendamment de ta visière principale

  8. @Bobi : et moi qui pensais être un vrai motard sur ma Speed Triple, je suis aujourd’hui d’une tristesse sans borne lorsque j’apprend que je ne suis finalement qu’un “kéké” qui roule baeucoup visière ouverte (je la referme vers 80km/h) …

    Merci Bobi !

  9. C’est vrai qu’il y a déjà le Skully bientôt sur le marché, mais le type d’affichage n’est pas le même.
    Le Skully reprend le principe des Google Glass (petit bloque situé à proximité de l’œil dans lequel on perçoit l’image). Alors que le LiveMap enverrai l’image directement sur la visière.

    Ensuite je suis d’accord avec tuinox pour le design! +1 pour le Skully

  10. @tieumath : Plein de choses peuvent te distraire. Un GPS “normal” peut te distraire. L’avantage (et le principe) d’un HUD, c’est que même quand tu regardes ton GPS, tu vois la route. Est-ce aussi sûr que sans aucun GPS ? Probablement pas. Est-ce plus sûr qu’un GPS classique ? Clairement.

  11. Le futur est en marche… Ca me fait penser au casque d’Ironman. C’est sur que c’est mieux que le GPS sur le guidon. Et c’est beaucoup plus safe !

Les commentaires sont fermés.

Mode