Depuis le 7 janvier, date de l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo, la toile est devenue un champ de bataille entre « pro » et « anti-charlie ».
Les Anonymous avaient promis de venger Charlie Hebdo par une « réactive massive et frontale » en s’attaquant aux « ennemis de la liberté d’expression », l’opération #OpCharlieHebdo.
Chose promise, chose due, ils sont lancé la riposte sur plusieurs sites internet de « terroristes islamistes » mais également en dévoilant une liste pléthore de comptes Facebook et Twitter de djihadistes.
Ces derniers ont également mené leur propre opération qui s’est traduite par des attaques en DDoS, des « defacement » mais pas de piratages de données déclaré. Cependant tous ne se revendiquent pas de l’EI ou d’un quelconque groupe terroriste, comme Anonghost (à l’origine de l’opération #OpFrance qui s’en est expliqué à Pixel ou encore MECA (pour Middle East Cyber Army) qui se disent opposés aux attentats. Ces derniers disent vouloir véhiculer les valeurs de l’Islam et faire connaitre leur religion.
Si la date du 15 janvier laissait craindre une attaque de grande ampleur de la part de cyberislamistes, force est de constater que rien ne s’est véritablement produit.
Le ministère de la Défense communiquait cependant ces chiffres : 19 000 sites internet français ont été attaqués depuis les attentats.
19 000 sites internet attaqués en France depuis les attentats #charliehebdo, dont une dizaine contre la défense, affirme l'état-major
— nathalieguibert (@nathalieguibert) 15 Janvier 2015
Les déboires de plusieurs sites internet de presse hébergés par Oxalide ce matin ne sont pas à mettre sur le compte d’une cyberattaque mais d’une défaillance réseau.
Les premiers éléments en notre possession nous permettent d’écarter l’hypothèse d’une attaque externe de type DDoS
— oxalide (@oxalide) 16 Janvier 2015
Néanmoins, ces derniers événements n’ont pas empêché quelques médias de parler de « cyberguerre ». D’autant plus lorsqu’un groupe djihadiste a revendiqué le piratage des comptes Twitter et Youtube du CENTCOM, l’un des centres de commandement de l’armée US. Prise de guerre bien symbolique…
Si le terme de « cyberguerre » parait excessif pour les événements passés, une véritable cyberguerre est-elle à exclure dans un avenir proche ? C’est la question de notre PAL du jour : croyez-vous à l’avènement d’une cyberguerre mondiale, ouverte et massive ? Où au contraire, ne voyez-vous qu’une petite guéguerre entre deux groupuscules peu importants ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le defacement n’est pas a confondre avec le ddos , le defacement conssiste a changer l’apparence visuel du site , pas de le rendre inaccessible.
Il y a peut-être une cyber-guerre qui se prépare. L’avenir nous le dira !
Une petite guéguerre entre deux groupuscules peu importants.
Une sorte de la fouine contre booba version 2015 dira-t-on.
D’accord avec @apeji. Rien d’autre pour le moment qu’un mini jeu entre petits groupes. Le jour une vraie cyber guerre éclatera, ce sera beaucoup plus grave a mon avis, comme des données de banque, de gouvernement, des sites comme Google piratés, etc.
Les gens minimalise tout il ne se rend pas compte les dégât qu pourrait faire un cyberguerre
Si par exemple un groupe terroriste modifier valeur dans l’ordre de 15% d’une action comme google au autre les dégât pour aller jusqu’à une crise pour tout les pays développer, Mais ça dé qu’on parle d’ordinateur les gens prenne a la rigolade.
Des hackeurs ??? Ne pas confondre avec les Kevin qui utilisent des failles connues et facilement exploitables sur nos chers sites français parce qu’ils utilisent des CMS non mis à jour et des plug-ins plein de faille.
“PAL : La cyberguerre, c’est pour demain ?”
Ben on a bien l’impression que c’est déjà commencé.
“croyez-vous à l’avènement d’une cyber guerre mondiale, ouverte et massive ?”
Massive peut-être pas, mais je crois qu’on est entré dans une ère de turbulences qui est partie pour durer et dont on est pas prêt de se débarrasser, comme le terrorisme.
En tous cas les conspirationnistes sont au taquet, persuadés que ces attentats ont été orchestré par la CIA, Israel ou les illuminati, pour déclencher une troisième guerre mondiale, etc… C’est assez inquietant de voir le nombre de personnes qui adhérent à ces idées sans aucune hésitation. En gros pour eux, tous les jihadistes sont manipulés par la CIA.
Il serait qu’il se passe quelque chose, depuis le temps qu’on en parle… Un bon petit conflit virtuel (sans victimes reelles) et apres on pourra enfin parler serieusement d’internet.
La cyber-guerre ne me fait pas peur. Pour le moment, ça se résume à des sites submergée de connexion, des codes de cartes bleue volés, des société pillé … Je préfère ça à un conflit qui ferrait des victimes humaines.
Il va falloir se mettre à apprendre le code pour se défendre 😀
Plaise à Dieu, quelque soit le nom qu’il doivent porter pour les Hommes , que la guerre se complaise définitivement au virtuel, pour le reste du temps a l’Humanité d’exister sur ce monde !