Passer au contenu

Mars : On a retrouvé la sonde Beagle 2

25 décembre 2003 : L’agence spatiale Européenne assiste impuissante à la disparition de la sonde Beagle 2, envoyée vers mars. Plus de 11 ans plus tard,…

25 décembre 2003 : L’agence spatiale Européenne assiste impuissante à la disparition de la sonde Beagle 2, envoyée vers mars. Plus de 11 ans plus tard, l’ESA indique avoir retrouvé la sonde. Une découverte qui indique que la mission n’a pas été un échec total.

mars_2.0

En 2003, la sonde avait été envoyée par l’ESA vers la planète rouge. Et lors de la manœuvre d’atterrissage le jour de Noël, Beagle 2, module de conception anglais, avait totalement disparu des radars. Pouf, comme ça. Le 6 février 2004, elle avait été déclarée officiellement perdue. Un échec pour l’ESA, qui souhaitait faire atterrir sa sonde sur la planète rouge.

Mais retournement de situation aujourd’hui. L’ESA a en effet repéré sa sonde ! Et celle-ci est bien arrivée à la surface de Mars. Bon, elle n’est pas en très bon état, mais elle est bien au sol. L’atterrissage a donc été une réussite, et la mission juste un semi-échec (ou un semi-succès, pour les optimistes).

Comme quoi, l’exploration spatiale est pleine de surprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Selon les déclarations de l’agence spatiale européenne qui a mis plusieurs mois pour valider les données, Beagle 2 semble intact. @Orfeo34 merci donc de respecter le travail et de ne pas s’improviser spécialiste en 10 secondes.

    L’ESA en dit plus d’ailleurs, et montre que seulement deux des panneaux solaires semblent déployés, ce qui explique pourquoi la sonde n’a jamais pu communiquer avec l’orbiteur et la Terre: l’antenne se trouve en dessous et devait attendre que les panneaux soient déployés pour communiquer.
    D’autres débris sont visibles sur d’autres photos, notamment le parachute de Beagle 2, ainsi que des morceaux de la capsule qui contenaient l’atterrisseur.

    Si certains d’entre vous sont intéressés, je ferais un article précis sur le sujet ce soir sur http://fetspace.blogspot.com

  2. Ce qui est dommage, c’est que cette nouvelle n’arrive que maintenant, moins d’un ans après la mort de Colin Pillinge (concepteur de Beagle 2)

    Il aurai été ravi de cette nouvelle.

  3. Bonjour, c’est tres interressant ces photos, mais vous ne precisez pas d’ou elles ont eté prises ? hubble, télescope sur terre, engin spacial envoyé vers mars ?
    je me permets de poser la question car on a jamais eu aucun cliché des divers appareils restés sur la lune … alors que celle ci est bien plus proche …

  4. Il ne serais plus juste dire amarsisage puisque elle se pose sur mars et pas sur terre?
    Si quelqu’un connais la bonne réponse….

  5. #8 : non car curiosity a d’autres “occupations” et sa vitesse de déplacement est très très faible il me semble donc faire la moitié de mars = impossible (enfin sa dépend ou elle se trouve mais dans tous les cas c’est du pareil au même)

Les commentaires sont fermés.

Mode