Passer au contenu

Elon Musk donne 10 millions de dollars à la recherche pour que les robots ne se révoltent pas

Elon Musk, c’est un peu le Tony Stark de la vraie vie. Playboy, milliardaire, génie, et philanthrope, Musk est sur tout les fronts, comme les voitures…

Elon Musk, c’est un peu le Tony Stark de la vraie vie. Playboy, milliardaire, génie, et philanthrope, Musk est sur tout les fronts, comme les voitures électriques ou la conquête de l’espace. Mais Musk a un autre sujet de préoccupation : l’intelligence artificielle. Et il ne souhaite qu’une chose, c’est d’éviter une révolte des IA.

glory-820x420

Elon Musk a plusieurs fois exprimé son inquiétude quant au développement de l’intelligence artificielle dans le futur. Pour lui, cette création pourrait aboutir à la pire création de l’humanité et que les robots sont potentiellement plus dangereux que l’arme nucléaire. Non, il ne faut pas tout arrêter, selon lui, mais encadrer la recherche et donner les moyens aux chercheurs afin de ne pas aboutir à des situations tendues.

Pour aider la recherche, Musk va donc faire don de 10 millions de dollars à la recherche. 10 millions de dollars qui serviront à financer le développement de l’IA, développement qui éthique et responsable qui nous permettra d’éviter un scénario à la Terminator.

L’argent sera reversé à partir de lundi via un concours de subvention. Musk indique qu’il se fiche de savoir où les chercheurs financés travaillent, tant qu’ils sont responsables d’un point de vue éthique et qu’ils partagent son point de vue sur cette affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Malgré tout le respect que je lui doit, à Elon Musk, je crois qu’il fait erreur : la pire création de l’homme c’est l’homme lui même.

  2. C’est marrant que ce génie ne soit pas au courant de l’état actuel de l’IA et de ses grosse lacunes que personne ne sait faire avancer. Créativité, ambition, réflexion, émotion, apprentissage de nouveau domaine, curiosité… Tous ces points ne sont pas prêts d’être implémentés. Et quand on voit que certains parlent que si, en grattant on voit que ce n”est que des simulations…

    Au moins il fera avancer la recherche sur l’IA qui à coté de ça est très importante pour sa vraie utilité. C’est à dire l’évolution des performances des machines dites “intelligentes”

  3. Je crois qu’Asimov a donné de bons indices sur ce qu’il fallait faire !
    Les 3 lois de la robotique me semble tout indiquées !
    Voire les 4, en prenant en compte la loi 0.

  4. Salut Crasher, l’IA c’est n’est pas forcement basée des sentiments, c’est juste un programme qui analyse un scénario et va interpréter une réponse, là ou je rejoins la pensée de Musk c’est une IA mal étudiée peut avoir un gros impact et ça dès aujourd’hui.

    Par exemple : imaginons que la SECU mette en place un programme dit IA qui va analyser l’utilisation de ta carte Vital et suivant la situation bloquer tout tes remboursements car elle estime qu’il y a une fraude. Tu peux te retrouver dans la merde…Et la on ne parle pas de robot tueur de Sarah Connor :-).

    Il est encore tant d’éviter que des personnes développes des merdes.Je soutiens son idée.

    @+

  5. @Jerry Khan tout le monde sais que les premiers hommes ont été créés par homo Stevus Jobus dans la grotte familial. ^^

  6. les gars vous avez pas compris ma phrase ou vous n’avez pas de connaissance en éducation sexuelle et procréation ?
    donc je dis bien, l’homme est le pire qu’il puisse créer, bref continuez à faire des enfants jusqu’à ce que la terre s’étouffe.

  7. @Jerry Khan Question de point de vue. Moi, j’estime que l’homme est sans doute la forme de vie la plus évoluée et la plus susceptible de répandre la vie ailleurs que sur Terre…que la Terre ait jamais concue. Tout du moins, sa conscience. La vie a failli s’éteindre plusieurs fois avant même notre arrivée. Manquer d’imagination et de pessimisme (on peut en manquer, de ca…?), c’est bien beau, mais ca doit pas justifier un bashing anti-humain constant.

    Si des robots peuvent être concus pour en plus disperser la vie et considérer l’intelligence humaine (Oui. Sisi, j’assume le terme!) comme étant si pas sacrée, en tous cas précieuse, au minimum “basique”, on aura fait un beau chemin. De là à en plus faire intégrer aux robots la notion d’évolution, de cohabitation des espèces et d’héritages, quitte à ralentir la courbe du progrès…..On en est loin. Faut juste s’y coller tant qu’on le peut encore.

  8. @crasher “ses grosse lacunes que personne ne sait faire avancer. Créativité, ambition, réflexion, émotion, apprentissage de nouveau domaine, curiosité…” C’est de mon point de vue ce qu’il peut rendre dangereux une IA, il faut qu’elle soit intelligente oui mais il ne faut pas qu’elle se sente supérieur à nous, elle ne doit qu’être un outils et non une personne interactive comme on peut la voir dans certains films et séries.
    En somme il faudrait (attention phase complot imminente) pouvoir contrôler les IA comme les élites de ce monde contrôle le système et les classes sociales inférieur et moyenne.

Les commentaires sont fermés.

Mode